Projet La volonté d’intervenir Frank Chalk, directeur du MIGS Kyle Matthews, premier sous-directeur du projet La volonté d’intervenir Le 13 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Démographie Nationalisme Revendications territoriales
La justice transitionnelle et le genre
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Le GTQFT/ la planification binationale : La perspective de TC Jacques Rochon, directeur, Politique routière Transports Canada, 4 décembre 2002.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Le Plan de Leadership du Club
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Organisation de la défense
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le cadre juridique de l’activité économique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Transcription de la présentation:

Projet La volonté d’intervenir Frank Chalk, directeur du MIGS Kyle Matthews, premier sous-directeur du projet La volonté d’intervenir Le 13 décembre 2011 Groupe pour la prévention du génocide Parlement du Canada

Nouveau fléau mondial : le contrer par la volonté d’intervenir En 2011, les atrocités de masse ont souvent fait la une : Soudan du Sud, Darfour, Libye, Syrie, Côte-d’Ivoire, République démocratique du Congo, Zimbabwe

Projet La volonté d’intervenir Examiner ce que les gouvernements nationaux peuvent faire pour mieux prévenir et interdire les atrocités de masse (génocide, crimes contre l’humanité, nettoyage ethnique et crimes de guerre). Problèmes structurels des sociétés démocratiques : vision à court terme

Projet La volonté d’intervenir Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. - Albert Einstein

Message principal Il faut que les États, surtout ceux qui sont démocratiques et multiculturels, incluent la prévention des atrocités de masse dans leur définition d’« intérêt national ».

L’incidence des atrocités de masse sur les politiques gouvernementales à l’ère de la mondialisation Problème de capacité mondiale : les pays ont peu fait pour bâtir leur capacité et leur infrastructure pour passer à l’action. Les groupes de pression se fient trop aux obligations morales, humanitaires et juridiques. Menaces résultant de l’inaction Santé publique, sécurité, prospérité, cohésion sociale

Le Canada doit : Nommer un membre de premier plan du Cabinet du premier ministre qui coordonnerait les efforts du Canada pour prévenir les atrocités de masse. Créer un bureau de coordination interministériel pour la prévention des atrocités de masse.

Le Canada doit : Établir des procédures normalisées visant à assurer la diffusion, dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental, des renseignements concernant les risques d’atrocités de masse. Établir une force civile canadienne vouée à la prévention. Accroître la présence diplomatique et ses interventions en matière de développement dans les pays fragiles.

Le Canada doit : Continuer d’accroître les capacités des Forces canadiennes en augmentant leur effectif et en élaborant des concepts opérationnels, des doctrines, des structures de forces et des programmes de formation pour assurer la protection des civils.

Ce que les députés doivent savoir Il est insensé de concentrer les efforts sur l’ONU : l’ONU ne possède pratiquement aucune capacité d’application de la loi.

Leadership des États-Unis Administration Obama Création du poste de premier plan de directeur pour les crimes de guerre, les atrocités et la protection des civils, au sein du Conseil national de sécurité. Création d’un Comité de prévention des atrocités au sein du Conseil national de sécurité. Mention de la prévention des atrocités de masse dans les documents de politique stratégiques. Annonce d’une directive d’étude présidentielle des atrocités de masse le 4 août 2011 pour créer la Commission interagences de prévention des atrocités. Désarmement de l’Armée de résistance du Seigneur

Leadership des États-Unis Congrès américain Le 5 août 2010, les sénateurs Russ Feingold et Susan Collins, avec l’appui de 19 autres sénateurs, ont déposé au Sénat la résolution concomitante 71.au Sénat la résolution concomitante 71 Cette résolution reconnaît l’intérêt national des États-Unis à participer à la prévention et l’atténuation du génocide et d’autres atrocités de masse contre des civils et à appuyer et encourager les efforts visant à élaborer une approche gouvernementale pour prévenir et atténuer de tels actes.

Leadership des États-Unis Congrès des États-Unis Au début de décembre 2011, un groupe bipartisan de 29 sénateurs a écrit au président Obama pour lui offrir de former un partenariat en vue d’anticiper et de prévenir le génocide et d’autres atrocités de masse et d’intervenir le cas échéant. Le groupe de sénateurs était en faveur d’accroître la capacité des États-Unis à prévenir les atrocités de masse et à intervenir le cas échéant.29 sénateurs

Kyle Matthews: Political Leadership and Action to Prevent Mass Atrocities

Coordonnées Kyle Matthews : Frank Chalk : Téléphone MIGS : , poste 5729