Nombre de bijoux vendus

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Nombre de bijoux achetés
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE
Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !
Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !
Transcription de la présentation:

Nombre de bijoux vendus Loi de l’offre 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € OFFRE Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, les quantités offertes ………………… 10 20 30 Nombre de bijoux vendus

Cela fait passer l’offre totale de 20 à 33,5 tonnes 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € L’ offre du marché O2 si le prix passe de 12 à 20 € Et à celui-ci? Quelle signification économique peut-on donner à ce point ? O1 Décrivez ce qui a pu se passer lorsque le prix est passé de 12 à 20 € ? Cela fait passer l’offre totale de 20 à 33,5 tonnes 10 20 30 tonnes d’or

Nombre de bijoux achetés Loi de la demande 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € 30 Plus le prix du gramme d’or va ……., plus Malcom va être disposé à ………… Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, les quantités demandées …………….. Nombre de bijoux achetés

Quelle signification économique attribuez-vous à ce point ? 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € Quelle signification économique attribuez-vous à ce point ? Quelle signification économique peut-on donner à ce point ? O1 Si le prix passe de 12 à 2 € Et à celui-ci ? La demande totale passe de 20 à 38 tonnes O2 10 20 30 tonnes d’or

Equilibre et déséquilibres Si le prix de vente est < au prix d’équilibre, alors O<D = pénurie d’Offre = des demandeurs sont insatisfaits (excédent de D) Si le prix de vente est > au prix d’équilibre, alors O>D = excédent d’Offre dc de nbx offreurs ne peuvent pas écouler leurs produits

LE SURPLUS Comment prouver l’efficacité des marchés concurrentiels dans l’allocation des ressources ? En cherchant à mesurer les avantages procurés par le marché au consommateur et au producteur Commençons par nous intéresser à la demande… Intéressons-nous maintenant à l’offre… Synthétisons désormais…. Prix Quantités Voici la courbe d’offre Le prix d’équilibre P* permet d’égaliser offre et demande Voici la courbe de demande A l’équilibre, consommateur et producteur réalisent un surplus Surplus du consommateur Q0 P0 L’écart entre la dépense réellement réalisée par le consommateur et la dépense totale qu’il était prêt à assumer, unité par unité est mesurée par la surface du triangle rouge... C’est le surplus du consommateur. La surface rouge sur le graphique permet de mesurer le gain réalisé par le consommateur Pour acquérir une quantité inférieure à Q1, le consommateur était en réalité disposé à payer plus… Par exemple, pour acquérir la quantité Q0, il était disposé à payer P0… Le consommateur réalise donc un gain en payant P1. Au prix P1, la quantité demandée par le consommateur est de Q1 Au prix P1, la dépense réalisée par le consommateur peut être représentée par la surface orangée sur le graphique Prenons un exemple concret : admettons qu'un individu soit prêt à payer 500 euros pour un iPad 16GB et que celui-ci est vendu 450 euros, quel gain réalise ce consommateur ? P1 Q1 P1 Q1 P* Q* Surplus du producteur Au prix P1, la quantité offerte est par le producteur est de Q1 Si l’on se fie à la courbe d’offre, le producteur était disposé à vendre à un prix inférieur une quantité inférieure de biens. Il était par exemple prêt à accepter un prix de P0 pour une quantité Q0… Le producteur réalise donc un gain en vendant au prix P1 Prenons un exemple concret : Si un producteur de lait ne souhaite pas vendre son litre de lait pour moins de 0,30 centimes d'euros et que le prix du marché est de 0,35 centimes d'euros le litre, quel est le surplus de ce producteur ? La recette totale du producteur peut être représentée par le carré violet sur le graphique (recette = prix x quantités) L’ensemble des gains réalisés par le producteur unité par unité peut être représenté par le triangle bleu sur le graphique… C’est le surplus du producteur. Q0 P0

RAPPEL 20 Prix du gramme d’or en € L’ offre du marché 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € RAPPEL L’ offre du marché La demande du marché Que se passe-t-il lorsque le prix se fixe à 12€ ? A 12 € le marché est à l’équilibre Les quantités offertes et demandées sont égales tonnes d’or échangés 10 20 30

Pour le même prix qu’avant…. 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € L’ offre du marché La demande du marché Si on fait l’hypothèse que cet accroissement va être identique pour tous les prix : tracez la nouvelle droite de demande Quel déplacement va connaître la droite bleue si la demande du marché s’accroit ? Pour le même prix qu’avant…. …les quantités demandées vont être plus importantes tonnes d’or échangés 10 20 26 30 8

Pour le même prix qu’avant…. 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € L’ offre du marché La demande du marché Quel déplacement va connaître la droite rouge si l’offre du marché se réduit ? Pour le même prix qu’avant…. …les quantités offertes vont être moins importantes tonnes d’or échangés 10 15 20 30 9

Pour tous les prix les quantités offertes vont être moins importantes 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € L’ offre du marché La demande du marché Si on fait l’hypothèse que cette réduction va être identique pour tous les prix : tracez la nouvelle droite de l’offre Pour tous les prix les quantités offertes vont être moins importantes tonnes d’or échangés 10 15 20 30 10

Apparition d’un déséquilibre : pénurie d’or 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € L’ offre du marché La demande du marché L’offre et la demande se sont modifiées que va -t- il se passer si le prix est maintenu à 12 €? A 12 € Apparition d’un déséquilibre : pénurie d’or tonnes d’or échangés 10 15 20 26 30 tonnes sont offertes tonnes sont demandées 11

2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € L’ offre du marché La demande du marché Comment l’exercice d’une concurrence parfaite va permettre de résorber ce déséquilibre ? La Demande étant supérieure à l’offre, le prix moyen de l’or va s’élever…. pénurie d’or:O<D tonnes d’or échangés 10 15 20 26 30 tonnes sont offertes tonnes sont demandées 12

Si le prix s’élève l’offre va s’accroître 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € L’ offre du marché La demande du marché Quelles vont être les conséquences de cette augmentation du prix de l’or, du côté des offreurs ? Si le prix s’élève l’offre va s’accroître pénurie d’or tonnes d’or échangés 10 15 21 26 30 tonnes offertes tonnes demandées 13

Finalement que va-t-il se passer ? 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € L’ offre du marché La demande du marché Finalement que va-t-il se passer ? Si le prix s’élève…. pénurie d’or … les quantités demandées vont décroître tonnes d’or échangés 10 21 26 30 tonnes offertes tonnes demandées 14

Un nouvel équilibre est apparu…. 2 4 6 8 10 12 18 20 22 Prix du gramme d’or en € Quel a été le résultat produit par l’augmentation de la demande et la baisse de l’offre d’or ? L’ offre du marché La demande du marché Un nouvel équilibre est apparu…. Les prix se sont élevés…. 15 Les prix augmentant les quantités demandées ont diminué Les prix augmentant, les quantités offertes ont augmenté tonnes d’or échangés 10 15 21 26 30 tonnes offertes tonnes demandées 15

Attention aux risques de confusion : Entre bien collectif et bien public : le service d’éducation nationale est un bien collectif mais pas forcément public. BIEN PUBLIC = produit par l’Etat Entre bien privatif et bien privé : le service de radiologie d’un hôpital produit un bien privatif et non un bien privé BIEN PRIVE = produit par une organisation privée Les biens collectifs et les biens de club sont des services !