Vaisseaux du membre inférieur Pr M. Faye Service d’orthopédie HPD, 1, avenue Nelson Mandéla BP 3006 Dakar
Les artères glutéales La région glutéale est vascularisée par les artères glutéales supérieure et inférieure. Ces artères naissent de l’artère iliaque interne
I°) L’artère glutéale supérieure origine: elle naît dans la cavité pelvienne, se dirige en arrière en passant entre le tronc lombo-sacral et la première racine sacrale antérieure. Trajet: elle sort du pelvis à travers le foramen supra –piriforme accompagné du nerf glutéal supérieur.
C) Terminaison: elle devient extra-pelvienne et donne 2 branches superficielle et profonde. Cette dernière donne des rameaux musculaires et un rameau articulaire pour le limbus acétabulaire. D) Les branches collatérales comprennent des rameaux nerveux pour le plexus sacral et un rameau pour l’articulation sacro-iliaque.
II°) l’artère glutéale inférieure Origine: elle naît dans la cavité pelvienne et descend en avant du plexus sacral Trajet: elle passe entre les racines sacrales antérieures S3-S4 ou S4-S5 puis elle traverse le foramen infra-piriforme, devient extra-pelvienne.
C°) Terminaison: elle se termine en 2 branches, glutéale et fémorale. D°) Branches collatérales: des rameaux nerveux pour le plexus sacral, et des rameaux musculaires destinés au muscle piriforme et grand fessier.
III°) Anastomoses: Elles se font entre les artères glutéales au niveau de leur origine et à la face postérieure du muscle piriforme. Elles ont lieu aussi entre les artères glutéales et les artères de voisinage. IV°) Variations : elles sont nombreuses et intéressent les 2 artères glutéales.
L’artère fémorale C’est l’artère principale de la cuisse. Son calibre est de 8 à 9 mm. Elle est palpable à son origine (pouls fémoral). Origine: elle naît sous le ligament inguinal, en prolongeant l’artère iliaque externe.
B°) Trajet: elle s’engage verticalement dans le trigone fémoral (ou triangle de scarpa),puis descend dans le canal des adducteurs ou elle devient plus profonde. C°) Terminaison: elle se termine dans le hiatus du muscle grand adducteur pour donner l’artère poplitée.
D°) Branches collatérales: 1°) l’artère épigastrique (9) superficielle, naît 1cm au dessous du ligament inguinal, traverse le fascia criblé, se dirige médialement en haut dans le tissu sous cutané abdominal, et se termine au niveau de l’ombilic en se ramifiant.
2°) l’artère circonflexe iliaque superficielle (1) Elle naît à 1 cm au dessous du ligament inguinal, traverse le fascia criblé, elle vascularise les ganglions inguinaux, les téguments de la région, le sartorius et le tenseur du fascia lata.
3°) les artères pudentales externes (ou honteuses externes) 11 et 12: au nombre de 2,pudentale externe superficielle et pudentale externe profonde. Elles naissent juste au dessous de l’artère épigastrique superficielle.
4°) L’artère profonde de la cuisse (ou fémorale profonde) (2) c’est la plus volumineuse branche collatérale de l’artère fémorale. Elle naît à la face postérieure de l’artère fémorale, à 4 cm au dessous du ligament inguinal. Elle descend en arrière de l’artère fémorale, devant le muscle pectiné, entre court et long adducteurs, puis entre long et grand adducteur.
Elle se termine en perforant le muscle grand adducteur au dessus du hiatus tendineux, en constituant la 3ème artère perforante. Elle donne des branches collatérales: l’artère circonflexe médiale de la cuisse (13) L’artère circonflexe latérale de la cuisse (3) Les artères perforantes au nombre de 3 se dirigent latéralement et en arrière, perforant le muscle grand adducteur près de la ligne âpre.
E°) Rapports Le muscle sartorius est satellite de l’artère fémorale, situé dans le fascia lata, il surcroise l’artère en X, avant de rejoindre le canal des adducteurs. 1°) Rapports musculaires Dans la lacune vasculaire latéralement: l’arcade ilio-pectinée Médialement: la veine fémorale En arrière: muscle et ligament pectiné En avant: ligament inguinal.
b) Dans le trigone fémoral médialement: long adducteur Latéralement: muscle sartorius En arrière: muscle ilio-psoas et muscle pectiné En avant, le fascia criblé parcouru par la grande veine saphène et des vaisseaux lymphatiques inguinaux.
c) Dans le canal des adducteurs En avant, le vaste médial En arrière, les muscles long et grand adducteurs Médialement, le fascia subsartorial.
2°) Rapports vasculo-nerveux L’artère et la veine sont contenues dans la gaine fémorale. a) La veine fémorale - Dans le canal des adducteurs, la veine côtoie le bord latéral de l’artère Dans le trigone fémoral, elle croise sa face postérieure pour longer son bord médial.
b) Les nœuds lymphatiques inguinaux profonds sont situés contre le bord médial de la veine fémorale. c) Le nerf fémoral, situé sous le ligament inguinal et séparé de l’artère par l’arcade ilio-pectinée.
F°) Les Anastomoses 1°) anastomoses proximales, Elles relient l’artère fémorale à l’artère iliaque interne homolatérale ou à l’artère fémorale contro-latérale. 2°) Les anastomoses moyenne et distales forment un réseau anastomotique par l’intermédiaire de l’artère descendante du genou et le réseau péri-articulaire du genou, les anastomoses musculaires et l’anastomose cruciforme.
Artère poplitée C’est l’artère principale du genou. Elle se projette en regard du grand axe du losange musculaire qui limite la fosse poplitée. 1°) origine Elle naît au niveau du hiatus tendineux du muscle grand adducteur, au dessus du condyle médial.
2°) trajet: elle descend d’abord latéralement et obliquement, puis,verticalement suivant l’axe médian de la fosse poplitée 3°) Terminaison: au niveau de l’arcade tendineuse du soléaire ou elle se divise en artère tibiale antérieure et postérieure.
4°) Branches collatérales a) Branches cutanées destinées aux téguments du genou; b) L’artère supéro-latérale du genou qui donne un rameau pour le genou c) l’artère supéro-médiale du genou
d) l’artère moyenne du genou qui gagne la fosse inter condylaire et va irriguer les ligaments croisés. e) l’artère inféro-latérale du genou f) l’artère inféro-médiale du genou g) Les artères surales et musculaires
5°) Rapports a) Rapports pariétaux: En avant, la surface poplitée, le ligament poplité oblique et muscle poplité. en arrière, le semi-membraneux et le fascia poplité médialement, semi-membraneux en haut et chef médial du gastrocnémien Latéralement, biceps fémoral en haut, chef latéral du muscle gastocnémien et muscle plantaire en bas.
b) Rapports vasculo-nerveux La veine accompagne l’artère et reste accolée au bord postéro-latéral de l’artère Le nerf tibial longe le long de son bord postéro-latéral dans la gaine poplitée Les nœuds lymphatiques poplités profonds côtoient l’artère
6°) Les Anastomoses Elles sont organisées en un réseau profond, articulaire et un réseau superficiel, patellaire. 7°) Variations: elles peuvent intéresser la bifurcation de l’artère poplitée, précoce, en 3 branches, absence de réseau articulaire.
Artère tibiale antérieure C’est l’artère principale de la région antérieure de la jambe. 1°) Origine: elle naît au niveau de l’arcade tendineuse du muscle soléaire, de la division de l’artère poplitée
2°) Trajet Elle se dirige en bas et en avant sur 2cm environ, traverse l’espace interosseux, descend verticalement dans la région antérieure de la jambe jusqu’au rétinaculum des extenseurs sous lequel elle s’engage.
3°) Terminaison Elle devient artère dorsale du pied, au niveau de l’interligne talo-crurale.
4°) branches collatérales a) L’artère récurrente tibiale postérieure, inconstante b) l’artère circonflexe de la fibula, contourne latéralement le col de la fibula. c) l’artère récurrente tibiale antérieure d) l’artère récurrente fibulaire antérieure inconstante e) Les branches musculaires f) Les artères malléolaires antéro-latérale et antéro-médiale
5°) Rapports Le muscle tibial antérieur est satellite de l’artère tibiale antérieure. Dans la région postérieure de la jambe elle est recouverte par le chef fibulaire du muscle soléaire et par le chef latéral du muscle gastrocnémien, le nerf tibial la croise en arrière, elle passe au dessus de la membrane inter osseuse pour devenir antérieure, reposant en arrière sur cette membrane et chemine avec les muscles antérieurs de la jambe.
6°) Anastomoses À son segment proximal, l’artère tibiale antérieure participe à la constitution du réseau articulaire du genou Au niveau du segment distal de la jambe, elle participe à la constitution du réseau malléolaire latéral et médial.
Artère tibiale postérieure C’est l’artère principale de la région postérieure de la jambe, elle se projette de la fosse poplitée au sillon malléolaire tibial
1°) origine Elle naît de la division de l’artère poplitée, au niveau de l’arcade du soléaire 2°) Trajet Elle descend verticalement dans la région postérieure de la jambe, puis médialement, parcourt le sillon malléolaire médial.
3°) Terminaison Dans la région infra-malléolaire médiale en se divisant en artères plantaire médiale et latérale.
4°) Branches collatérales a) l’artère fibulaire, la plus volumineuse des collatérales, naît à 3 cms au-dessous du muscle poplité b) l’artère nourricière du tibia c) l’artère récurrente tibiale médiale d) l’artère malléolaire postéro-médiale e) le rameau communicant f) rameaux calcanéens médiaux.
5°) Rapports Le muscle long fléchisseur des orteils est satellite de l’artère tibiale postérieure et côtoie son bord médial, l’artère est accompagnée de ses 2 veines.
Dans la région postérieure de la jambe, elle repose en avant sur les muscles tibial postérieur et long fléchisseur des orteils, en arrière au muscle soléaire en haut et au fascia crural en bas, latéralement, elle répond au muscle long fléchisseur de l’hallux et au nerf tibial postérieur, médialement, le muscle long fléchisseur des orteils.
Dans le sillon malléolaire médial, elle est située entre le long fléchisseur des orteils en avant, le nerf tibial postérieur et le long fléchisseur de l’hallux en arrière.
6°) Anastomoses Anastomoses musculaires l’anastomose supra tarsienne le réseau calcanéen le réseau malléolaire médial le réseau malléolaire latéral 7°) Variations: nombreuses possibilités
Les Veines du membre inférieur 1°) Le réseau veineux superficiel comprend la grande veine saphène et la petite veine saphène. 2°) Le réseau profond est satellite des artères, 2 veines pour une artère au niveau de la jambe, une seule veine poplitée et une seule veine fémorale