Programme d’éducation civique de cinquième

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Faculté des Sciences de la Santé
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Thème: Éducation civique
Les organisations publiques
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Des conséquences civiques…
Académie de Strasbourg
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Tenter une définition de la défense globale
Les nouveaux programmes
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Plus de maîtres que de classes
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
économiques et sociaux
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Le concept de Développement Durable
EC1 Les libertés individuelles et collectives
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
La politique de santé en France : le système de santé
Organisation du système de santé français
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Formation continue mai 2012
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Séquence Le fait religieux depuis 1850
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Conseillère Orientation Psychologue
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge l’inconscience individuelle ? Ophélie FERRANT Rouen, le 2 mai 2005.
Egalité et discrimination
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Programme d’éducation civique de cinquième II-L’ÉGALITÉ, UNE VALEUR EN CONSTRUCTION Thème 2. – Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités ETUDE DE CAS L’exemple d’un service public : L’hôpital Pascale MONNET-CHALOIN, professeure-formatrice académie de Créteil

L’exemple du service public hospitalier L’égalité, une valeur en construction Connaissances Thème 1 - L’égalité : un principe républicain Démarche choisie La fonction de la fiscalité et de la protection sociale est explicitée à partir d’exemples : principe de la sécurité sociale Thème 2-Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités Les inégalités et les discriminations sont combattues par des actions qui engagent les citoyens individuellement et collectivement. Les politiques visant à lutter contre les inégalités et les discriminations font l’objet de débats entre les citoyens, entre les mouvements politiques et sociaux L’exemple du service public hospitalier Docs de références utilisés -DDHC art1 -Préambule de la constitution de 1946(alinéas 3,10et 11) -DUDH (art. 1 et 7) -Code civil (Art 311-21-1et 311-23

L’hôpital : un exemple de service public L’égalité devant la santé Qu’est-ce qu’un service public ? Activité : À partir de quelques photos faire trouver aux élèves les caractéristiques des services publics.

Un centre de sécurité sociale Une école Un hôpital 1) Décrivez la fonction de ces lieux 2) Trouvez leurs points communs 3) Dans le préambule de la Constitution de 1946 retrouvez ce qui correspond à chaque image 4) Proposez une définition des services publics 5) Puis comparez la à celle du dictionnaire ou du manuel

Décrire la fonction de ces lieux Ecole Centre de Sécurité Sociale Hôpital Etablissement dans lequel est donné un enseignement collectif Etablissement qui gère les remboursements d’une partie ou l’intégralité des dépenses de santé Etablissement qui reçoit ou traite les malades, les blessés et les femmes en couches

Trouver leurs points communs Ecole Centre de Sécurité Sociale Hôpital Réponses possibles L’accueil de tous. (notion d’intérêt général) La proximité des habitants L’égalité de traitement des usagers

Centre de Sécurité Sociale Dans le préambule de la Constitution de 1946 retrouvez ce qui correspond à chaque image Ecole Centre de Sécurité Sociale Hôpital « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction » (alinéa 13) «  Elle garantit à tous… la protection de la santé » (alinéa 11) «  Elle garantit à tous… la protection de la santé » (alinéa 11)

Définition d’un service public par l’ensemble de la classe Exemple « Services assurés par l’Etat pour répondre aux besoins de la population par exemple en matière d’éducation, de santé….Ce sont des droits fondamentaux. » A comparer aux définitions trouvées dans le manuel et dans le dictionnaire. « Activité organisée chargée de satisfaire les besoins de la population » (Robert Collège)

Sur quel principe déjà étudié reposent donc ces Services ? Le principe d’égalité Article1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 août 1789) « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits .Les distinctions ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »

Le droit à la santé Préambule de 1946 alinéa 11 « Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs… » Un droit réaffirmé cf. le code de la santé publique

Le droit à la santé Un droit fondamental Repérer les éléments essentiels des textes Code de la Santé Publique - Article L1110-1 « Le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en œuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne. [On doit] garantir l'égal accès de chaque personne aux soins nécessités par son état de santé et assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible ». Un droit fondamental Garantir l’accès aux soins pour tous Assurer la continuité des soins

Aucune personne ne peut faire l’objet d’une discrimination Le droit à la santé Repérer les éléments essentiels des textes Code de la Santé Publique - Article L1110-3 « Aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations dans l'accès à la prévention ou aux soins. Un professionnel de santé ne peut refuser de soigner une personne . ». Aucune personne ne peut faire l’objet d’une discrimination

Le droit à la santé Sommes-nous tous égaux face à l’accès aux soins ? Qu’est-ce qui peut faire obstacle à cette égalité ?

Activité : Lire et repérer le problème dans chaque document Doc 1 - « Avec 23 hôpitaux et centres de recherche réunissant plus de 12000 lits, dont les ¾ dans le service public, le Val de Marne présente la plus forte concentration hospitalière de France après Paris…Les hôpitaux sont localisés dans les communes les plus peuplées de l’Ouest du département. » Texte extrait du cahier de TP du conseil général du Val de Marne 2007 Inégal accès aux soins sur le territoire : dans les campagnes et les villes moyennes l’accès aux services de santé est plus difficile en raison de l’éloignement

Activité : Lire et repérer le problème dans chaque document Doc2: Le service public est confronté à des conditions nouvelles. Il doit répondre à un triple défi : tout d’abord les mutations technologiques ;ensuite le marché intérieur qui fonctionne selon le principe de la concurrence…Il faut ajouter que les individus,…sont de plus en plus exigeants quant à la qualité et à la diversité des prestation du service public. Jean-Daniel Delley , Domaine public Juin 2000 Les défis du service public : mutations technologiques, la concurrence

Aujourd'hui...

... et demain ? Les établissements hospitaliers effectuant moins de 2000 actes par an sont menacés de fermeture par les nouveaux schémas proposés par le gouvernement. D’après la carte ci-contre, les Seine-et-Marnais sont-ils menacés par des fermetures de structures hospitalières ?

Des enjeux politiques majeurs Doc1 « Qu’est-ce qui doit relever du service public ? Qu’est- qui doit appartenir à l’entreprise privée ? La logique des deux univers n’est pas la même. Le service public a pour finalité le service du public ; l’entreprise privée, de faire des profits et de croître. Ce n’est pas la même chose. » D’après Claude Allègre, L’express, 10 octobre 2002 Doc2 « Du côté des cliniques privées, les servitudes, on le sait, ne sont pas les mêmes : aucune obligation d’accueillir tous les malades, ni d’assurer la permanence des soins. Souvent spécialisés dans des pathologies « rentables », les 1250 établissements privés rivalisent donc dans certains créneaux, avec les grands CHU. » Le Nouvel Observateur Novembre 2009 Doc 3 « Les centres hospitaliers universitaires (CHU) emploient les meilleures équipes, disposent des plateaux techniques les plus performants…C’est aussi dans les hôpitaux publics que se forment les praticiens de demain et que progresse la recherche. »

Des enjeux politiques majeurs 1) Qu’est-ce qui distingue le secteur privé du secteur public ? 2) Pourquoi se fait-on soigner à l’hôpital ? 3) A quoi servent par ailleurs les CHU ? Pascale Monnet-Chaloin