Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
NATURA 2000 et la chasse en France
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
« forêts et zones humides du Pays de Spincourt »
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
terre historique de valorisation des algues
Actions et retours d’expériences du Conservatoire d’Espaces naturels
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Les valeurs socio-économiques des lagunes méditerranéennes
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Présentation de l’ANCV
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Pontons de Pêche au carrelet et électrification
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
le webclasseur orientation
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Le Conseil en Energie Partagé
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
« Coopération dans l’agriculture : témoins de succès et d’échecs » ABER-BVLE SPF Economie, PME, Classes moyennes & Energie 30 mai 2007.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
L’exemple du Parc national des Pyrénées
L’utilisation de l’espace
La coopération intercommunale
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Foncier à vocation économique JT du 28 octobre 2015 Foncier à vocation économique JT du 28 octobre 2015 Les données géographiques "développement économique"
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération

Le site protégé de l’Etang de l’Or : un espace où gestion conservatoire rime avec maintien et développement des usages locaux Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération

La contractualisation, c’est aussi… Une volonté politique du Conservatoire et des partenaires de la gestion de travailler avec la profession Une volonté d’optimiser les politiques publiques de conservation (foncière et contractuelle) Des structures de contrats adaptés aux enjeux en présence Des liens étroits avec les représentants de la profession Un panel d’activités en espaces protégés élargi : pêche, chasse, éducation à l’environnement, …. Un élu vous en parle… « Les politiques de gestion des espaces naturels protégés : une démarche de développement local qualitative » René Chalot, Président du Copil Natura 2000 sur le site de l’Etang de l’Or Un dispositif conventionnel croisé pour gérer les enjeux de biodiversité : Une vision cohérente et à long terme de la vocation de l’espace Une adhésion collective aux enjeux de biodiversité Une approche concomitante des contrats de mise à disposition foncière (Cdl) et du dispositif Natura 2000 (contrats et MAEt) Signature de 5 conventions d’occupation temporaires sur 200ha, avec des MAEt comme cahier des charges Des résultats probants en matière de conservation, de développement d’activités socio-économiques mais aussi de gestion du jeu d’acteurs Le secteur de Tartuguière sur la commune de Lansargues : quand la contractualisation devient un levier pour le développement local Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération

Une part significative du domaine du Conservatoire du littoral exploitée en Languedoc-Roussillon Conservatoire du littoral 85 exploitations agricoles qui occupent 2420ha appartenant au Cdl, soit près de 20% du domaine en région Un montant de redevances annuelles à hauteur de € au bénéfice des gestionnaires des sites du Cdl L’agriculture sur les sites relèvent essentiellement des activités d’élevage (85%), mais également de la viticulture (10%), des cultures de plein champ (2%), … Mais aussi des activités de pêche professionnelle : - 15 pêcheurs embarqués (étang du Médard, de Vic, de Canet en R.) - près de 80 licenciés pour la pêche des coquillages dans l’étang de Vic dans le cadre d’une convention avec le CRPMEM

Merci de votre attention