Les écosystèmes 306-3
Les écosystèmes Un écosystème se définit comme les interactions entre les caractéristiques abiotiques d’un endroit donné et la communauté biotique qui l’habite.
Les écosystèmes Les écosystèmes englobent des individus, des populations et des communautés.
Les écosystèmes Un écosystème peut être vaste ou petit, mais il doit renfermer tous les éléments abiotiques et biotiques de l’endroit.
Exemple Un tronc d’arbre en décomposition est un écosystème dans la mesure où on y inclut tous les organismes vivant à l’intérieur ou à la surface du tronc et tous les facteurs biotiques influant sur lui.
Exemple Une forêt constitue un écosystème dans la mesure où elle comprend tous les organismes qui l’habitent et tous les facteurs abiotiques qui influent sur elle.
Les écosystèmes En règle générale, le milieu demeure le même partout à l’intérieur d’un écosystème, de sorte qu’il reçoit une quantité uniforme de pluie ou de soleil.
Les écosystèmes Un écosystème présente des limites physiques ou environnementales relativement bien définies. Limite physique : La lisière d’un champ labouré. La rive d’un étang.
Les écosystèmes Une limite environnementale indique un changement d’environnement. Un plus grand ensoleillement, des précipitations plus abondantes ou par un changement d’altitude au flanc d’une montagne.