Musée National de l’Archéologie L’Auberge de Provence Musée National de l’Archéologie
Introduction Date de la construction Par qui? Sous le règne de quel grand maître? Sa fonction à l’origine Sa fonction pendant la période anglaise Un trait captivant – plafond à poutres Date d’inauguration et de restauration Sa collection
Les premiers habitants à Malte (5200 – 4000BC) Les premiers habitants de Malte – La Phase Ghar Dalam Le point de départ L’introduction de l’agriculture à Malte et de l’élevage Des croyances rituelles – des lieux saints La Phase Skorba (4500 – 4100BC) La Phase Zebbug (4100 – 3800BC)
La Formation géologique de Malte Durant les ères glaciaires, Malte et la Sicile furent unies. Pendant une période interglaciaire, le niveau de la mer s’éleva provoquant ce qui advint il y a 12000 ans quand les îles maltaises se retrouvèrent isolées en mer Méditerranée. Peu après la dernière glaciation, un groupe d’agriculteurs du Néolithique débarqua sur les côtes maltaises.
La Phase Ghar Dalam 5200 – 4500 BC La poterie – semblable à celle de Stentinello en Sicile Les grottes/les cavernes Des villages avec des huttes on été établis Des animaux domestiques – des moutons, des chèvres, des cochons et des bovins Des produits agricoles – de l’orge, du blé et des lentilles La pêche a été introduite
Le site de Ghar Dalam Le site archéologique le plus important des Iles Maltaises. Le nom signifie - La Grotte Sombre. Située à Birzebbuga au sud de Malte. Ghar Dalam présente un double intérêt lié à deux époques de notre histoire – l’intérêt paléontologique – la formation de l’île et l’intérêt préhistorique – l’arrivée des premiers hommes à Malte.
La Poterie de la Phase de Ghar Dalam La poterie la plus ancienne des îles maltaises. Fine et rude – des traits de la poterie de cette phase En ce qui concerne la poterie fine – couleur grise et décorée par des motifs linéaires. La poterie rude – plus épaisse, couleur grise, marron, rougeâtre – pas de décoration La forme – deux formes- de petits bols et des pots en forme de globe
Les Phases de Skorba - Phase de Skorba Grise Phase de Sorba Rouge Skorba Grise – la poterie grise, pas de décoration Skorba Rouge – la poterie rouge
Le village de Skorba Fouillé par David Trump entre 1961 et 1963 à Bidnija – un lieu d’habitation mais aussi un lieu de culte
Fouilles à Skorba Phase Ghar Dalam – un mur / une hutte Phase Skorba Grise – un mur Phase Skorba rouge – un lieu saint – une salle ovale, une petite salle en forme de D et 2 cours Phase Zebbug – des sols en argile Phase Mgarr – une hutte / un structure rectangulaire avec des sols en argile et des murs en pierre. Phase Ggantija – une hutte / un sol en argile
Les Figurines de Skorba Rouge Des traits artistiques – des formes triangulaires qui représentent les parties supérieures et inférieures du corps féminin. Les visages aussi étaient triangulaires…
La Phase de Zebbug – les tombes creusées dans la roche L’Introduction des enterrements collectifs dans des tombes taillées dans la roche. Elles étaient fermées par des dalles de pierre. Cette pratique persistait pendant des centaines d’années. Ce phénomène a atteint son apogée par le cimetière souterrain de Hal Saflieni – L’Hypogée. On y trouve des couloirs, des pièces, des halls et des niches. Les sites d’enterrement sont devenus plus complexes au cours du temps et ils sont devenus des centres sociaux.
L’Hypogée de Hal Saflieni En 1902, un incident (construction d’une citerne) dégage une chambre taillée dans le roc et reliée à un complexe d’autres pièces semblables. Le site fut fouillé par Temi Zammit et RP Magri s.j. L’ensemble couvre 500m carrés sur 3 niveaux.
Le Cercle de pierres de Xaghra Un site archéologique connu depuis longtemps, mais fouillé seulement à partir de 1987. Il apparaissait en effet comme un cercle de pierres. Il s’agissait d’une séries de grottes naturelles, modifiées intentionnellement par l’homme, notamment par l’introduction de portes en trilithon. Les fouilles ont révélé une suite de dépôts funéraires. Ce site correspond pour le secteur de Gozo à l’Hypogée de Malte.
Des découvertes frappantes 9 figurines en pierre De la poterie Des lames en silex et en obsidienne Des os, des grains en coquillage, des pendentifs, des haches en pierre
La Phase des Temples - Tarxien Les temples de Tarxien sont les plus élaborés du point de vue à la fois technique et esthétique. Ils sont situés entre Tarxien et Paola . Ils couvrent 4200 mètres carrés. Ce sont les mieux conservés de l’Ile. Les mégalithes de Tarxien sont taillés avec beaucoup de précision et mieux décorés. D’autres mégalithes ont été découverts à Hagar Qim, Mnajdra, Tal-Qadi, Tas-Silg et Ggantija. Les blocs sculptés et les objets cultuels ont été déposés au Musée National et remplacé par des moulages.
L’Art Mégalithique Ces mégalithes avaient plusieurs fonctions – des créations artistiques, des autels et des barrières Le dessin le plus commun est la spirale. Elle attire beaucoup d’attention et même des suppositions sur sa signification. Les décorations spirales sont toutes différentes en style. Des diverses espèces animales y sont reproduits – poissons, plantes et animaux. On y trouve aussi des décorations abstraites et piquetées.
L’Architecture préhistorique – la toiture On n’a pas trouvé de traces de toits. Toutefois à certains endroits, les files de superposées se resserrent vers le haut, réduisant l’ouverture. Cette structure en étagère peut indiquer une tentative d’appliquer un toit au-dessus de l’ouverture supérieure. Celui-ci pourrait avoir été composé de plusieurs files de pierres couvertes au sommet par des plaques plus grandes. Une petite maquette préhistorique laisse supposer que les édifices étaient recouverts d’un toit.
L’Ingénierie Les mégalithes étaient probablement hissés en position droite avec l’aide de cordes tandis que les pierres rondes étaient placées sous les grandes masses pour faciliter le mouvement. On utilisait aussi des leviers en bois et en pierre.
L’Evolution de l’Architecture préhistorique 5200 av JC – Phase Ghar Dalam – Architecture rudimentaire 4400 – 4000 av JC – Phase de Skorba rouge – Architecture a atteint un niveau complexe 4000 – 2500 av JC – Phase de Zebbug, Mgarr et Ggantija – Une architecture très élaborée
Les Animaux Une source importante de nourriture On pratiquait l’élevage des brebis, des chèvres, des bovins et des porcs. On recueillait les produits de la mer. Des oiseaux, des lézards, des poissons et des serpents – le monde imaginaire.
La Figure Humaine On a trouvé beaucoup de figurines et de statuettes. La phase de Skorba Rouge et la phase de Zebbug représentent les premières étapes de cette tradition unique. Une énorme statue de plus de 2 mètres de haut a été trouvé à Tarxien. La plupart de statues n’avaient pas de tête. On a aussi découvert un certain nombre de statuettes phalliques – un lien avec les rites de fécondité. La Vénus de Malte – un niveau très haut d’accomplissement artistique.
La Figure Humaine Le groupe de Hagar Qim – des figurines assises sans tête aussi. La Femme endormie – trouvée à Hal Saflieni. Elle représente aussi le sommeil éternel. Au-dessous des panneaux en verre, vous pouvez voir les ruines du palais du 16e siècle qui a été construit sur ce même site. Au 19e siècle ce palais a été partiellement démoli et le musée a été constuit.