LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
MATRICE D’INTERVENTIONS
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Atelier international sur les politiques sociales
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
3ème RGPH du BURUNDI : Situation actuelle
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Transcription de la présentation:

LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme Marguerite Barankitse Coordinatrice de la Maison Shalom de Ruyigi.

ANALYSE DE LA SITUATION Pays parmi les plus pauvres du monde; en 2005, 169ème pays sur 177 classés par le PNUD. Population totale du Burundi: 7 701 443 Proportion d’enfants de moins de 18 ans: 49%, soit 3 773 707 Nombre total d’orphelins et enfants vulnérables (Enquête du CNLS, 2005): 835 996, soit 11% de la population totale.

CONTEXTE POLITIQUE Octobre 1993: Crise politique Mise en place des gouvernements de transition et négociations d’Arusha; Août 2000: Signature d’un accord de paix global à Arusha en Tanzanie par 17 partis politiques. Mai 2003: Signature des accords de Cessez-le-feu avec les mvts politiques armés;

CONTEXTE POLITIQUE Janvier 2003: le Gouvernement a commencé la préparation d’un programme national de démobilisation, de réinsertion et de réintégration (DDR) avec l’appui de la Banque mondiale. Depuis Septembre 2005: mise en place d’un Gouvernement élu par le peuple. Retour à la paix et à la sécurité dans la majeure partie du pays.

ANALYSE DE LA SITUATION Taux de mortalité infantile: 176/1000 (Selon l’enquête à indicateurs multiples de 2005, Unicef et ISTEEBU) Taux de séroprévalence du VIH-SIDA en zone urbaine 9,4%; en zone semi-urbaine 10,5% et 2,5% en zone rurale (Enquête nationale de 2002) malnutrition globale aigue chez les enfants de moins de 5 ans: 7,4% Taux de malnutrition chronique chez les moins de 5 ans: 52,5%

ANALYSE DE LA SITUATION Evolution des orphelins et enfants vulnérables: 640 000 en fin 2004 et 835 996 en 2005. 704 113, soit 84% sont considerés comme ayant le plus besoin d’assistance. 250 000 sont infectés ou affectés par le VIH-SIDA, et 30 346 sont des orphelins chef de ménage.

CAUSES IMPORTANTES DE LA VULNERABILITE Trois causes principales de la vulnérabilité de l’enfant au Burundi: la pauvreté, le VIH/SIDA et les conflits armés. La guerre a produit des enfants orphelins, déplacés, réfugiés, rapatriés qui sont privés d’une protection familiale et qui manquent de repère.

Démobilisation, désarmement et réintégration des ex-combattants. Fin juin 2006: démobilisation de 20 298 ex-combattants dont 3015 enfants soldats et 485 femmes combattantes. Parmi les 3015 enfants soldats démobilisés, 600 ont été réintegrés à l’école, 2300 ont été initiés aux différents métiers et à la formation professionnelle (couture, la mécanique auto, la conduite automobile, etc.)

Démobilisation, désarmement et réintégration des ex-combattants. Exemple, en Province Bubanza: 44 ont pratiqués l’élevage, 25 l’apiculture, 24 la réparation des vélos, 22 sont devenus des agents dans une entreprise, 33 ont pratiqués le petit commerce, d’autres ont fait le taxi-vélo, ... Ceux qui souffrent d’une instabilité psychologique chronique ont bénéficié d’un appui psychologique. D’autres ont été suivi médicalement, et d’autres une assistance légale.

EXPERIENCE DE LA MAISON SHALOM DANS LA DDR des ex-combattants. 500 enfants démobilisés vivant soit en famille, soit dans les fratries construites par la Maison Shalom: couture pour les femmes ex-combattantes, mécanique auto, menuiserie, maçonnerie, etc. Intégration et suivi des cours avec d’autres jeunes, Accompagnement psychosociale, Sensibilisation de la communauté pour une bonne cohabitation.

CONTRAINTES RENCONTRES. Difficulté de réintégrer ces ex-combattants dans la communauté: climat de suspicion; Risque de dérapage vers le vol, et la recherche de moyens faciles. La réintégration est un long processus qui doit être poursuivi par le Gouvernement avec l’appui des bailleurs. - Problème de suivi après retrait des bailleurs.

CONCLUSION - PERSPECTIVES Développer le pays afin de réduire la pauvreté ( Mise en oeuvre du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté 2007 – 2015) Renforcer le suivi des enfants réintégrés Mener des actions de sensibilisation etd’éducation à la paix dans la communauté.

murakoze - merci beaucoup Questions ?