Pascal Chevalier Professeur UMR 5281 ART-Dev

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
dynamiques du territoire
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Les agricultures familiales
Pierre-Marie Bosc Cirad 13 octobre 2014 Université d’Antananarivo
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Journée d’étude sur les biocarburants
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Présentation générale du dispositif Leader
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Trajectoire agricole du Sénégal:
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’agriculture dans les PECO: continuité et adaptation Agriculture in the Central and Eastern Countries: continuity and adaptation SFER octobre 2011.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Agriculture et pauvreté en Europe centrale : un anachronisme dans l’Union Europeènne? Pascal Chevalier Professeur UMR 5281 ART-Dev Département de Géographie et Aménagement Université Paul Valéry, MONTPELLIER

1 - Une pauvreté rurale inscrite dans l’histoire 2 – Une réalité de la « paysannerie centre européenne » qui subsiste 3 - Des causes multiples du maintien de l’agriculture semi-vivrière 4 – Conclusion : quelles perspectives?

Une pauvreté inscrite dans l’histoire La collectivisation La décollectivisation La transition économique La pré adhésion (programmes SAPARD et PHARE) L’intégration européenne

Une réalité de la « paysannerie centre européenne » Des campagnes agricoles (plus de 70% des agriculteurs européens)…. …. mais des niveaux de production faibles (moins de 15% du PIB agricole européen)  - Des exploitations de moins 3 ha. qui dominent

Une réalité de la « paysannerie centre européenne » Renforcement du clivage entre les deux types d'agricultures : Des agricultures intégrées au marché via les exigences imposées par la PAC (de statut familial et/entrepreneurial) Des agricultures repliées vers la satisfaction des besoins de consommation des familles  - 34% des exploitations familiales centre européennes « seraient » écartées du marché (partiellement ou totalement), soit 8% de plus qu’il y a 5 ans et 19% de plus qu’il y a 20.  

Les causes du maintien de l’agriculture semi-vivrière : l’histoire chaotique des campagnes La présence historique d’une petite paysannerie du 19ème qui a survécu au communisme (Pologne), protégée du marché mais non modernisée Un démantèlement brutal des grandes exploitations collectivistes (fortement bousculées par la libéralisation des marchés) Une restitution des terres aux anciens propriétaires devenus des citadins sans liens directs avec l’agriculture (sauf RT et Slovaquie) Une appropriation individuelle des terres prenant une valeur de plus en plus patrimoniale Une importante déconcentration du mode d’exploitation des terres inadaptée à la compétitive  agricole Une insécurité économique et un repli sur la part foncière.

Les causes du maintien de l’agriculture semi-vivrière : un rôle indirect des politiques publiques Des politiques d’incitation au « départ » sans véritable effet (dans le cadre de PHARE et SAPARD) Une mise en place d’un « seuil » de reconnaissance institutionnelle de l’exploitation agricole (5 ha. en Hongrie, 3 ha. en Lituanie, etc.) Des politiques agricoles « sectorielles » et non territoriales Une répartition des soutiens du premier pilier de la PAC s’organisant au prorata des surfaces (profitant aux grandes structures) Une volonté des Etats à favoriser le regroupement en coopérative non suivi des faits Des politiques territoriales « de développement rural » limitées au programme LEADER Une progressive mise en place d’une politique sociale de lutte contre l’exclusion….. excluante!!!

Les causes du maintien de l’agriculture semi-vivrière : L'importance du patrimoine foncier dans la "stratégie de repli agricole" Des exploitations semi-vivrières de moins de 1 ha. en moyenne. Des exploitations fonctionnant exclusivement en faire valoir direct. Des propriétaires majoritairement âgés (plus de 50% ont au moins 70 ans)….. …. Mais une dynamique qui concerne désormais des populations plus jeunes (32% ont moins de 25 ans). Une phase d’inactivité précédant le repli sur les terres héritées de leur famille. De faibles capitaux physique et financier mobilisés sur ces exploitations

Les causes du maintien de l’agriculture semi-vivrière : un ménage de plus en plus recentré sur l’exploitation - Une disparition de la double activité généralisée pendant la période communiste Faible stratégie de pluriactivité (par manque de capital, de demande sociale) Disparition des "petits emplois publics de complément" offerts ponctuellement par les administrations locales  

Les causes du maintien de l’agriculture semi-vivrière : des qualifications humaines sans lien avec l’agriculture Un niveau de formation généralement élevé…. -…….mais des niveaux de qualification qui n'ont aucun lien avec l'activité agricole. - Une action des Etats vers l'amélioration du capital humain (formation, renforcement des capacités, etc.), mais des dispositifs inaccessibles à une population en voie de marginalisation professionnelle et sociale.  

Les causes du maintien de l’agriculture semi-vivrière : une dotation en capital financier par apport migratoire qui s'amenuise - Une émigration d’une partie des individus du groupe familial fortement réduite avec la crise du milieu des années 2000. - Une chute des transferts de fonds des émigrés (essentiellement en provenance du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de l'Irlande, du Danemark et des Etats-Unis) - Des conditions d’émigration fortement dégradées (les fonds nécessaires prélevés sur les revenus et le capital de l'exploitation agricole auraient doublé en 20 ans alors que le revenu moyen aurait diminué d’un tiers dans tous les NEM)