Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d'un formulaire Cliquer ici Taper un nom Choisir POST.
Advertisements

Microsoft Excel LibreOffice Calc
Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF)
Compétences et profil de classe
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Références à une cellule dans EXCEL
Courbes de fonctions avec Excel
Recopier des cellules dans Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Mathématiques classe de seconde professionnelle
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Apprendre à se servir d’un tableur
Voilà les gradients de couleurs sont enlevés, mais cela ne veut pas dire que vous n'avez plus de gradient Il peut rester des gradients de luminance Pour.
Commission scolaire des Laurentides
Microsoft Excel Avancé
Mes notes de sciences physiques. Voici la feuille de calculs qui permet de calculer ta note finale.
Résumé présention excel
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
B, A BA dEXCEL Déjà familiers dExcel : sabstenir.
OUTILS PRÉPARATION DE RENTRÉE La récupération de la liste des élèves présents dans lapplication SCONET.
EXCEL Premiers pas dans les formules. Opérations simples Soient 2 nombres inscrits dans 2 cellules 12 dans B1 et 5 dans B2 Réalisons les 4 opérations.
Introduction à linformatique en gestion 1 Plan de cours Le tableur Lécran Commandes sur les classeurs Les feuilles de calcul La saisie et la.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
Créer un tableau dans Word et y ajouter une formule.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Références à une cellule dans EXCEL
Tuesday, September 30,  Il y a trois types de données qui sont entrées dans les feuilles de calcules. There are three types of data entered in.
Déplacement des fichiers et des dossiers
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Accès au logiciel.
La Mise en plan d'un assemblage 1.
L'utilisation de la souris
DEFINITION COMMENT Y ACCEDER ? COMMENT CREER UNE FORMULE ? Ph. SAURON.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Effectuer un calcul simple sous Excel
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
On peut faire des tableaux de calcul On peut faire des graphiques.
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des.
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 031 Traitement des données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 3 Ny Haingo Andrianarisoa
Se perfectionner sur Excel
Fonctions avancées et graphiques
EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2
Comment créer un nouveau dossier Par JJ Pellé Formation informatique.
Saisie et Types des données Professeur : Errifaiy Elmustapha
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Utilisation des formules de base
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.
C RÉER, RENOMMER, SUPPRIMER UN DOSSIER EPN Le Picoulet/ / Objectifs : Apprendre à créer des dossiers, à les renommer et à.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
Transcription de la présentation:

Cliquez pour commencer l’explication…

Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas à droite d’une cellule sélectionnée. Ou de plusieurs… Cliquer dessus avec le bouton gauche de la souris permet d’étendre son contenu à plusieurs cellules. Cliquez (en laissant le bouton appuyé) sur le petit carré noir de la cellule avec le bouton gauche de la souris. Descendez (en gardant toujours le bouton appuyé) jusqu’en G10. Le contenu s’étend. Relâchez le bouton. Tapez 5 en G5 puis Entrée. Puis  pour sélectionner G5. Le contenu s’étend tant que le bouton reste enfoncé.

Incrémenter une série de nombres Tapez 1 en G4 puis Entrée puis  Cliquez sur le petit carré noir de la cellule avec le bouton droit de la souris et procédez de même que précédent, en gardant le bouton enfoncé. Quand vous relâchez le bouton droit de la souris, un menu apparaît. Vous pouvez incrémenter une série : c’est à dire une suite de nombres. Essayez d’incrémenter une série en partant de 10. Incrémenter les valeurs revient à utiliser le bouton gauche de la souris : il recopie les mêmes valeurs.

Incrémenter une date. Par un clic du bouton droit de la souris, formatez une cellule en « 14 mars 1998 » (Format de Cellule / Nombre / Date / 14 mars 1998). Tapez-y « 02/02/02 » pour obtenir « 2 février 2002 ». Incrémentez une série à partir de cette cellule grâce à un clic droit. Vous avez le choix d’incrémenter le jour, le mois, l’année… Excel est donc étudié pour éviter les travaux répétitifs. L’usage du copier-coller est également recommandé.

A présent nous allons étendre non pas une valeur, mais une formule. Pensez à valider vos cellules avec la touche Entrée, mais ce n’est pas indispensable pour étendre : vous pouvez aussi étendre en cours de modification du contenu d’une cellule. - Tapez, pour compter en B1 le nombre de valeurs du tableau : =NB(G4;H10) -Tapez en B4 : =somme(G4;H4)/B1 Etendre une formule

Procédez de même que pour étendre 1 ou 5. On peut aussi étendre en largeur. Etendez B4 jusqu’à B10.

Hop ! La formule s’étend. Il y a apparemment des petits problèmes… #DIV/O! veut dire qu’on ne peut pas diviser par zéro. Observons de plus près le problème… Double-cliquez sur B4 pour voir à quoi il fait référence. Nous avons G4 et H4, dont les références doivent s’étendre, mais aussi B1, donc la référence doit être la même pour chaque ligne. Les calculs posent problème !

Double-cliquez sur B5 juste en- dessous. Nous pouvons voir que G4 et H4 sont devenus G5 et H5, mais malheureusement B1 est aussi devenu B2. Problème donc ! Comment choisir les références à étendre et celles qui ne sont pas à étendre…? Il y a en fait deux moyens. En B10 cette différence est devenue énorme. La référence à B1 est décalée autant que B4 est déplacée. La valeur est donc vide (zéro) Problèmes de décalage lors de la recopie

Le moyen le plus rapide est de geler la référence de la cellule à ne pas décaler, en se plaçant dans la barre de formule… entre B et 1 par exemple (pour geler B1). Et appuyez sur la touche F4 du clavier pour faire apparaître le $ des dollars autour de la référence concernée (signe que celle-ci est gelée). B1 devient $B$1. Appuyer sur Entrée et étendre à nouveau G4. Premier moyen : geler une cellule avec F4

Premier moyen : Gel d’une cellule : Gel sélectif On peut choisir de ne geler que la ligne. Il suffit d’appuyer une seconde fois sur F4. La référence à la colonne s’étendra (si on étend la cellule vers le bas) mais le numéro de ligne ne changera pas. Pour ne geler que la colonne et pas la ligne, appuyer une troisième fois sur F4. Les références ne sont étendues qu’en hauteur. Appuyer une quatrième fois sur F4 pour ne plus du tout geler la référence à la cellule et revenir à l’état normal : le décalage automatique. B$1 $B1 B1 $B$1 La référence à cette cellule est gelée. Pas de décalage possible de cette référence lors de l’extension de la cellule.

Premier moyen : Etendre la formule aux références gelées Il ne sera pas toujours nécessaire de geler les cellules. Beaucoup de calculs n’ont pas dans leur formule de référence à un chiffre immobile. Etendez la nouvelle formule de G4 modifiée avec les dollars, jusqu’à G10. Vous pouvez voir que les dollars ont protégé la référence B1 tout au long de son extension jusqu’à G10. Ainsi $B$1 est resté $B$1 tandis que G4 et H4 sont devenus G5 et H5, G6 et H6, etc.

Deuxième moyen : nommer la cellule La solution la plus pratique reste quand même de donner un nom à cette cellule B1. Sélectionnez B1. Grâce au menu Insertion / Nom / Définir, vous pouvez nommer « Total » la cellule B1. Il n’y a plus qu’à remplacer « B1 » par « Total » dans la formule et le tour est joué, car « Total » restera « Total » sans aucun décalage possible. Vous pouvez aussi donner un nom à une plage de données, par exemple la plage de données G4:H10. La formule deviendra : =somme(plage)/total