La théorie de l'évolution des espèces entre science et foi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La théorie de l'évolution
Advertisements

Évolution et sélection naturelle
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
Darwin. Bon et si on parlait de Darwin maintenant ? OK, mais tu sais ce quest une espèce, toi ?
La génétique bactérienne cours 5
La création des moustiques
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
LA THÉORIE DE L’ÉVOLUTION
Les preuves de l’évolution
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
LA CELLULE La théorie cellulaire
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
I ) Présentation de la Biodiversité
Les théories de l’évolution Contributions des scientistes
LA THÉORIE DE L’ÉVOLUTION
Les scientifiques et leurs contributions à la théorie de l’ évolution
Introduction à l’évolution
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
Département « Ecologie Evolutive »
La théorie de l’évolution
Généalogie de Darwin Charles Darwin (12 Fevrier 1809 – 19 Avril 1882 )
La Fleur de l'Honnêteté.
L’origine de la diversité
Créationnisme ou évolutionnisme?
L’amélioration par la Sélection
La vie de Jésus.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Enseigner l’Evolution à l’Ecole primaire Séminaire Main à la pâte 2 avril 2008 Bruno Chanet CNED de Vanves Correspondant MNHN, département Systématique.
L’hypothèse de la Reine Rouge.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Anthropos (ho) logie Laplantine : l'étude de l'Homme tout entier, dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
La modalisation DÉFINITION
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Les comportements en concurrence parfaite
La théorie de Darwin mise à l’épreuve Chapitre 22
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
.. Ils furent primés pour leurs travaux concernant les manipulations génétiques sur les animaux. Leur but était de créer chez ces animaux des maladies.
Mère Teresa, Quelques paroles de religieuse catholique Albanaise
High genomic deleterious mutation rates in hominids Eyre-Walker & P. D. Keightley Letters to Nature, Jan. 99.
Avant et après Darwin Chapitre 22
Évolution et représentations du monde vivant
La théorie génétique de l'évolution
Optimisation par les algorithmes génétiques
Moralité Médicale Tonio, 11/05/2007. Un jeune homme vient d’obtenir son diplôme en médecine …
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Charles Darwin Évolution Ont-ils déjà entendu ce nom?
Retour sur le film de Darwin. Comment peut-il exister des formes de vie si diverses et à la fois si semblables?
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
L’évolution et la selection naturelle
N.B. Avancez le Diapo manuellement en cliquant…
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
Université Farhat Abbas_setif
Génétique des populations La diversité génétique et sa variation dans le temps et dans l’espace.
Algorithmes génétiques
Les théories littéraires de Madame de Staël 8. Conclusion.
L’écologie.
L’évolution.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
Randy Boni - Sculpteur émérite Randy Boni est sculpteur depuis Artiste chevronné, il sculpte seulement les arbres morts, tombés ou malades.
L’évolution et la selection naturelle
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Darwin et l’évolution. Le voyage à bord du Beagle  Tout jeune naturaliste, c’est en 1831 que Charles Darwin embarque sur le Beagle pour un long voyage.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Transcription de la présentation:

La théorie de l'évolution des espèces entre science et foi © atelier l’espace histoire des idées culturel protestant Charles Darwin La théorie de l'évolution des espèces entre science et foi

Trois périodes dans la vie de Charles Darwin 1809-1836 : Etudes de médecine et et théologie et voyage sur le Beagle 1836-51 : Elaboration de sa théorie d'évolution (1851 : mort de sa fille Annie) 1851-1882 : Finalisation de la théorie de l'évolution, publication de L'Origine des espèces en 1859.

Trois périodes dans la "foi" de Charles Darwin 1809-1836 : Un Chrétien sans pratique 1836-51 : Un Chrétien qui doute 1851-1882 : Un agnostique qui respecte la foi chrétienne.

Le voyage du Beagle

En 1836, Darwin est de retour en Angleterre En 1836, Darwin est de retour en Angleterre. Il va passer deux années entre Cambridge et Londres pour analyser les spécimens qu'il a ramené du voyage sur le Beagle.

Mais la première question de son "évolution" personnelle est maintenant... le mariage !

Après une évaluation rigoureuse de son avenir, Darwin tombe amoureux d'une cousine : Emma Wedgwood. Elle a un an de plus que lui, parle Français, Italien et Allemand, est pianiste et très "protestante" (unitarienne)... Charles et Emma se marient en janvier 1839.

Désormais, le conflit darwinien entre science et foi et une rencontre entre un homme fasciné par la nature et une femme de profonde piété...

Le projet de Darwin Expliquer la transformation et la diversification par l'adaptation des espèces dans un milieu donné

La sélection naturelle opère un tri dans la grande variété des individus > problème de l’origine des variations et celui du ressort de la sélection dans la nature Chez Darwin, l’origine des variations et de leur transmission de génération en génération sont inexpliquées. Il considère que les variations sont spontanées. La génétique n’existe pas encore, et avec elle la notion de mutation. Cette variation n’est pas mise en rapport avec une des spécificités des êtres vivants, à savoir leur individualité.

Le postulat de base de Darwin est qu’il n’y a pas de puissance surnaturelle qui sélectionnerait les individus afin d’améliorer les espèces. Chez Darwin, il n’y a pas non plus de théorie ou de définition de la notion de vie.

La sélection doit être le produit d’un ressort non-intentionnel et non-dirigé, émaner d’un ensemble de conditions spontanées et nécessaires, qui aboutissent néanmoins à l’adaptation de l’être vivant à son milieu.

Découverte de Malthus « En octobre 1838, c’est-à-dire quinze mois après le début de mon enquête systématique, il m’arriva de lire, pour me distraire, l’essai de Malthus sur la Population ; comme j’étais bien placé pour apprécier la lutte omniprésente pour l’existence, du fait de mes nombreuses observations sur les habitudes des animaux et des plantes, l’idée me vint tout à coup que dans ces circonstances, les variations favorables auraient tendance à être préservées, et les défavorables à être détruites. Il en résulterait la formation de nouvelles espèces. J’avais donc enfin trouvé une théorie sur laquelle travailler ; mais j’étais si anxieux d’éviter les critiques que je décidais de n’en pas écrire la moindre esquisse pour quelques temps. »

Darwin transpose dans le monde vivant la conception que le pasteur Thomas Robert Malthus (1766-1834) a exposée dans son Essai sur le principe de population : • il nait toujours plus d'êtres vivants que le milieu ne peut en nourrir, • il s'ensuit donc une lutte pour la vie (struggle for life) entre les individus de la même espèce et entre les espèces pour les ressources rares, seuls alors survivent et parviennent à se reproduire les plus adaptés à ces circonstances (survival of the fittest), • les variations avantageuses sont retenues par cette sélection naturelle, celles défavorables sont éliminées, • leur accumulation par transmission héréditaire a pour conséquence la transformation des espèces.

La mort de la fille Annie La perte de "la foi" La mort de la fille Annie Pâques 1851