Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Programme Science dans la société
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation illégale Jean Louis Blanchez Maître de conférences Ingénieur des eaux et forêts - FAO

Liens intersectoriels Pourquoi sont ils importants? 2 exemples – la lutte contre la pauvreté et l’exploitation illégale Comment faire pour les prendre en compte?

Effets des tendances socio- économiques actuelles modifient les contextes Influencent le comportement des citoyens Demandent des informations et des compétences spécifiques Produisent de nouvelles politiques et des réseaux complexes de politiques

Quelles politiques - complexité Politiques publiques - réglementent des préoccupations publiques, fondées constitutionnellement et déterminées par des lois et autres décisions des pouvoirs publics Politiques sectorielles - Forêt - se réfèrent au rôle des forêts en tant que ressource multifonctionnelle, à leur potentiel économique et à leur importance sur l’environnement Politiques internationales – Rio, Jo’burg, Conventions

Interdépendance des politiques Impacts intersectoriels Problèmes dépassent les frontières des compétences ministérielles Les politiques des autres secteurs économiques ont souvent de plus forts impacts sur les ressources forestières que les politiques forestières elles-mêmes Effets positifs et négatifs

Besoin de liens intersectoriels dans le secteur forestier pour: Atteindre les objectifs de politique Trouver solutions à des problèmes majeurs tels la déforestation tropicale Intégrer les tendances socio-économiques actuelles dans les processus de décisions

Exploitation illégale des forêts Question politique majeure dans les pays en développement - 80% de l’abattage des bois en Bolivie, 50% en Indonésie - décision du G8 en 1998 (ex: AFLEG) Causes: –Cadre stratégique et juridique imparfait; –Capacités réduites pour application des lois; –Manque d’ information –Corruption –Forte demande de bois à bon marché

Exemples de mesures intersectorielles de lutte contre l’exploitation illégale des forêts Rationaliser le cadre politique et juridique –Cas du Cameroun Renforcer les moyens institutionnels d’application des lois –Processus FLEG Améliorer les données et les connaissances –Observatoire mondial des forêts, sensibilisation au Costa Rica

Dégradation forestière et pauvreté Forêt et pauvreté = dégradation forestière? Sortie de pauvreté basée sur stratégies multidimensionnelles –Renforcer les droits, les capacités –Réduire les vulnérabilités –Saisir les opportunités –Travailler en partenariat

Exemples d’action intersectorielle de lutte pour sortir de la pauvreté Subsides –Coopératives foncières au Vietnam Sous-traitance avec industrie –Sappi Afrique du Sud Paiements de services environnementaux –Ouganda

Comment faire pour identifier et intégrer les liens intersectoraux ? Participation aux processus de formulation de politiques Création des réseaux et capacité de médiation / coordination

Processus de formulation de politiques nationales Participation intégrée dans les étapes du cycle de politique Programmation Formulation Décision Mise en œuvre Évaluation

Contribution aux processus internationaux Nombre croissant de processus aux niveaux mondial, continental, régional Questions varient avec le niveau –Mondial: commerce, environnement –Supranational: agriculture, eau –National: production, transformation –Local: usages multiples Offrent opportunités pour développer solutions satisfaisantes à tous niveaux

Création de réseaux Réseaux d’acteurs –Concernés par politiques publiques –Parties prenantes Etat = médiateur - tâche complexe –Traite des relations entre les acteurs influençant les décisions politiques –Analyse les conséquences des liens existant entre les processus politiques

Outils de coordination Programme forestiers nationaux - instrument de planification et de coordination au niveau national - approche globale et intégrée - différente des autres procédures de planification Cadres juridiques adaptés Mesures de coordination: forum, procédures, réunions, coordination administrative

Conclusions Pour répondre aux nouvelles demandes de la société, le secteur forestier va devoir utiliser les liens et impacts intersectoriels. Pour ce faire il devra: -intégrer de nouvelles compétences -promouvoir des coordinations efficaces -Adapter les curricula de formation, développer la recherche et accroître les capacités

Documentation Site Web FAO: Références FAO (2004) Manual on Environmental and Economic Accounts for Forestry – A Tool for Cross-sectoral Policy Analysis. FAO Working PaperFAO (2004) Manual on Environmental and Economic Accounts for Forestry – A Tool for Cross-sectoral Policy Analysis. FAO Working Paper FAO (2003) Cross-sectoral Policy Impacts between Forestry and other Sectors. Forestry Paper 142, FAO, RomeFAO (2003) Cross-sectoral Policy Impacts between Forestry and other Sectors. Forestry Paper 142, FAO, Rome Dubé, Y.C. and Schmithüsen, F. (eds) (June 2007) Cross-sectoral Policy Developments in Forestry. CABI PublishersDubé, Y.C. and Schmithüsen, F. (eds) (June 2007) Cross-sectoral Policy Developments in Forestry. CABI Publishers FAO / OIBT (2006) - Meilleures pratiques pour l’application des lois dans le secteur forestier Etude FAO FAO (2007) - Améliorer la foresterie pour réduire la pauvreté - Etude FAO - 149