ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Séminaire ‘Développement Durable’
Le développement durable
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Exposé de SVT Réalisé par Membrado Maxime, Mercier Julien, Lorenço Marquez Thomas et Guibert Cyril.
ÉNERGIES et DÉVELOPPEMENT DURABLE
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
EXTRAIT DU SUPPORT DE L'ANIMATION
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Les effets de la croissance
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Histoire du développement Durable
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Plan • Présentation - L'équipe - Le sujet - La problématique • Méthodes - L'information - L'organisation • Sujet - Les raisons d’un changement - Les alternatives.
Sensibilisation à la problématique énergétique
Les sources de chaleur dans l’environnement
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1.Les PED dans la mondialisation 3.1.1Le bilan de la crise de la dette et des politiques.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
DEVELOPPEMENT DURABLE
Conseil des collégiens – Commission Environnement – 13 février 2013
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Russie = conso tjs fondée sur ressources fossiles. II.Les enjeux énergétiques dans le monde.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les énergies renouvelables
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le Conseil en Energie Partagé
Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14.
Définition: Ressource naturelle
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement IV/V Guilenia Consulting 08/11/
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement III/V Guilenia Consulting 08/11/
Thème 1. Gérer les ressources terrestres. Chapitre 2
Les énergies fossiles et les énergies renouvelables
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Journée d’étude sur les biocarburants
Les différentes énergies
ENERGIE et DURABILITE.
Les centrales Hydrauliques
Approches économiques théoriques du développement durable
Sous commission Sciences et techniques
L’énergie solaire.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Directeur général de l’AEN
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
développement durable
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement II/V Guilenia Consulting 08/11/2014

PLAN DU COURS Guilenia Consulting I)- Introduction générale I-1) Les grands paradigmes L’environnement dans la pensée économique II) - Les facteurs de pression sur la biosphère II-1) La démographie II-2) L’énergie II-3) La croissance des richesses II-4) La valeur patrimoniale : services livrés par le patrimoines naturel et leur évolution II-5) Les facteurs de changement III) - Droits de propriétés, marchés incomplets III-1) Théorème de COASE III-2) Externalités Gestion de l’eau IV) – Gestion et exploitation des RN, de la production IV-1) Exploitation optimale IV-2) Coûts d’exploitation exogènes et endogènes IV-3) Théorie des contraintes, Coûts d’opportunité IV-4) Industries compétitives et monopolistiques IV-5) indicateur de raréfactions Gestion sols et sous-sols V) – Fonction de croissance, prélèvement maximum d’équilibre V-1) Récolte maximale V-2) Stratégie optimale d’investissement V-3) Gestion privée, gestion en accès libre Gestion de l’air VI) – Conférences : DD, types de valeurs, offre contingentée, coût-avantage : impacts environnementaux Guilenia Consulting

II) Facteurs de pression sur la biosphère II-1) La démographie II-2) L’énergie II-3) La croissance des richesses II-4) La valeur patrimoniale : services livrés par le patrimoines naturel et leur évolution II-5) Les facteurs de changement Option anthropocentrée : « l’environnement est ce qui est tout autour de l’Homme, la Nature est au service de l’Homme. » Oui, l’espèce humaine peut se multiplier Evolution normale, transition démographique, optimum démographique, possibilité d’une évolution techniciste, politique nataliste, productiviste, expansionniste. Courant humaniste qui sacralise la personne humaine et le libre choix des personnes en matière de procréation. Non, l’espèce humaine a dépassé la capacité durable de la Terre Circuit économique, cycle reproductif, l’Homme n’est qu’un animal au milieu des autres, ONU :  nombre d’Homme qui peut être entretenus sans réduire irréversiblement la capacité de la Biosphère à les entretenir dans le futur.. », théorie malthusienne, importance de l’énergie fossile non renouvelable L’Homme est-il le « cancer » de la Biosphère ? (Cioran, Pascalet, Ehrlich)  trop d’être humains, trop de voiture, trop d’industrie, trop, trop… Retrouver le sens des limites, caractère fini de la Biosphère Guilenia Consulting

II) Facteurs de pression sur la biosphère II-1) La démographie II-2) L’énergie II-3) La croissance des richesses II-4) La valeur patrimoniale : services livrés par le patrimoines naturel et leur évolution II-5) Les facteurs de changement Extraction et raffinage de pétrole, production et distribution d’électricité, transport automobile, chauffage au bois… Du producteur au consommateur, les activités de la filière énergie ont des retombées possibles sur l’environnement, comme sur la santé humaine. Ce constat est valable pour toutes les ressources énergétiques, qu’elles soient d’origine fossile, renouvelable ou nucléaire. Cependant, on peut prévenir ou diminuer ces impacts… Guilenia Consulting

II) Facteurs de pression sur la biosphère II-1) La démographie II-2) L’énergie II-3) La croissance des richesses II-4) La valeur patrimoniale : services livrés par le patrimoines naturel et leur évolution II-5) Les facteurs de changement En dépit des déboires rencontrés, aujourd’hui par les économies avancées, et les difficultés qu’elles éprouvent à renouer avec la croissance, la croissance mondiale a atteint 3,1%, en 2012. Cette progression du PIB mondial repose essentiellement sur la croissance des économies émergentes. Guilenia Consulting

II) Facteurs de pression sur la biosphère II-1) La démographie II-2) L’énergie II-3) La croissance des richesses II-4) La valeur patrimoniale : services livrés par le patrimoines naturel et leur évolution II-5) Les facteurs de changement La question de la valeur de la ressource naturelle est au cœur de la problématique environnementale… Guilenia Consulting

II) Facteurs de pression sur la biosphère II-1) La démographie II-2) L’énergie II-3) La croissance des richesses II-4) La valeur patrimoniale : services livrés par le patrimoines naturel et leur évolution II-5) Les facteurs de changement Les éco systèmes se modifient naturellement au cours du temps. L’intervention accélère cette transformation qui d’abord lente du fait du faible effectif de la population humaine et de la pauvreté des moyens technologiques, la pression de l’Homme sur la biosphère devient énorme… Les impacts de la technologie : perturbation de la biocénose, rupture du cycle de la matière, perturbation du flux de l’énergie Guilenia Consulting