Paris accueille les plantes en folie Le botaniste Patrick Blanc a transformé une galerie d'art en véritable serre tropicale. Un procédé qui rend hommage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1A5 – L’EXEMPLE DE LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES
Advertisements

Le Gingembre Valorisation des SNV 2006/2007 Bun Sakda M2 SNVIE.
La lumière.
La pipistrelle Dany juin 2005.
Les Couleurs.
LA VIE DE L’ARBRE OBSERVATION
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
Les couleurs.
Connaissez-vous nos oiseaux ?
La pie bavarde.
LES VEGETAUX.
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Traversée parle fleuve « Amazone » la forêt amazonienne est surnommée le »poumon de la planète ».
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
Licence professionnelle
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
Le lierre C’est une liane qui qui s’enracine dans le sol et s’accroche aux troncs des arbres par une multitude petits « crampons ». Ce n’est pas.
Quel est le point commun ?
Les espèces de Mussonville
Le sol et la végétation naturelle
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon
Les tourbières: flore et faune
LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
L’introduction a L’Écologie
Vivre en harmonie… Vivre l'harmonie Vouloir vivre en harmonie, voilà un souhait qui existe depuis Adam et Êve. Mais ce n'est pas toujours facile de vivre.
Les Adaptations S. MacInnes 2009.
Chardonneret jaune.
Géotropisme Lorsque la croissance d’un végétal s’oriente en fonction de l’attraction terrestre, on parle de géotropisme (ou de gravitropisme, se qui concerne.
Les jardins du monde réunis en un seul lieu
La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
Le blaireau Le blaireau.
Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants. Randonnée à SALAVAS.
Quel couleur?.
LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
Abelia x grandiflora. Origine : Hybride.
Les relations alimentaires entre les êtres vivants.
Français 5H Unité 3 - L’enfance et l’adolescence Littérature
B. Anatomie végétale SNC2D.
règne végétal mousse algue champignon plante fleur fruits vigne arbre
Bienvenue chez les fauves ! Les félins séduisent, effraient mais ne laissent jamais indifférents. En Seine-et-Marne, un parc unique en Europe est entièrement.
L'Australie, terre de contrastes entre désert et océan
Kondjoyan Rémi Cornet Julien Germa Arthur Devouard William
Les drôles de champignons de l'automne
Espèces rares et en danger
Les plantes! Created by Educational Technology Network
Les étoiles de mer illuminent les océans du globe
Ne tuons pas la beauté du monde
La formation du sol Résultat d'apprentissage
Frottez-vous aux cactus Quand un photographe tombe sous le charme des cactus, il leur "tire le portrait". Une démarche qui rend hommage a ces plantes.
Les flamants, la grâce en mouvement Au nord de la Tanzanie, le lac Natron, curiosité géologique du fait de son eau chargée de sel, accueille chaque.
"Serpentine".
Les habitats La foret.
I – Décomposition d’une lumière blanche
Les Diaporamas de Jackdidier
Le geai bleu Fait par Antoine.
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Le spectre lumineux et la photosynthèse
La prise de décision chez les plantes, chap. 39
La reproduction chez les plantes
Le règne végétale.
Laurie Marceau Joanie Fraser Laurie Marceau Joanie Fraser.
Valérie Bussières Karine Doucet D. On vous présente notre plante Scrabi. Elle vit dans les grands champs car c`est là qu`elle y trouve sa nourriture.
Les plantes SAE Zabi l’abeille.
La mousse est un monde. Sylvain Tesson
A la découverte de la forêt tropicale CM2 Ecole publique de Trevas – Les Villettes - France.
Le noyer. ► Je suis un vieux et grand noyer. J’ai planté mes racines près de l’école de Muraz, bien avant sa construction. ► Aujourd’hui, mes plus hautes.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
L'étêtage à Granby Photos prises par Patrick Parent dans les rues de Granby le 26 avril 2015, entre 8h35 et 9h48. Les commentaires proviennent d’extraits.
Transcription de la présentation:

Paris accueille les plantes en folie Le botaniste Patrick Blanc a transformé une galerie d'art en véritable serre tropicale. Un procédé qui rend hommage à la nature là où on ne l'attend pas : en plein cœur de Paris.

Capsule de Sterculia coccinea (Sterculiacées), un petit arbre des sous-bois en Thaïlande. Les carpelles séparés, rouge vif, s’ouvrent vers le bas et exposent les graines noires et brillantes, probablement recherchées par les oiseaux

La Baie d'Along au Vietnam est mondialement connue pour ses rochers gigantesques émergeant de l'eau. Les plantes se nichent aux pieds et sur les parois des falaises calcaires, se nourrissant de l'humus et de l'eau que les innombrables cavités et fissures abritent. De nombreuses espèces endémiques s'y épanouissent.

Hirtella racemosa (Chrysobalanacées, proches des Rosacées) est un petit arbre des sous-bois de Guyane. L’inflorescence pendante est constituée de fleurs à corolle discrètes mais à longues étamines vivement colorées en violet.

Le plafond végétal démontre que même les endroits les plus sombres comme les entrées de grottes ne résistent pas aux plantes. Elles pendent souplement car la faible lumière ne leur permet pas de produire de tiges rigides. Toute l'énergie est investie dans les feuilles qu'elles exposent au mieux à la pénombre humide.

Les Rafflesia parasitent les lianes du genre Tetrastigma (famille de la vigne). La plante est réduite à des filaments colonisant les tiges et les racines de la liane et seule émerge la gigantesque fleur, qui atteint 70 cm de diamètre chez ce Rafflesia kerrii du sud de la Thaïlande. Elles seraient pollinisées par des mouches attirées par l’odeur de viande avariée.

Les bégonias s'irisent, se nacrent et se parent de doré et de bleu ou de vert métallisé. Cet habillage permet-il de mieux capter la lumière dans les sous-bois ou de faire fuir ceux qui les convoitent de trop près ? Les botanistes tentent encore de percer leur secret.

Les cryptiques se rendent invisibles en ajoutant au vert de leurs feuilles des substances chimiques qui modifient leur couleur et jouent le mimétisme avec les feuilles mortes.

Contrairement aux plantes vivant en lisière des forêts dans la lumière, les plantes des sous-bois reçoivent très peu de lumière. Curieusement là où l'éclairage est intense s'exprime une lutte pour la domination d'une espèce sur l'autre. Dans la pénombre, la cohabitation, l'harmonie et la diversité règnent.

Cette Selaginella radiata de Guyane, qui fait partie des groupes de Ptéridophytes alliés aux fougères, pousse sur le sol forestier. Ses minuscules feuilles sont grises en raison de la réflexion de la lumière par les cellules de l’épiderme qui sont remplies d’air, ce qui régulerait ainsi les échanges gazeux.

Ce Begonia integrifolia, espèce à large répartition en Asie tropicale, s’installe sur les rochers calcaires, où il germe dans les petites crevasses, laissant juste affleurer ses feuilles, comme ici dans le sud de la Thaïlande.

Vu sur Diaporamapps.comDiaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.comVoyagepps.com