Expérience de l’ONEP dans l’épuration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
De la gestion différenciée au zéro phyto
La résorption de l'habitat insalubre
Les schémas de gestion des eaux pluviales
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES EN EAU AU MAROC
Protection des captages d’eau potable
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Mettre à profit la production plus propre
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Le manque d’eau potable
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Atelier Gestion des Nappes Souterraines, Rabat, Maroc
Pollution pesticides dans l’eau potable
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Le grand défi du XXIéme siècle : généraliser l’accès à l’eau et l’assainissement des populations urbaines marginalisées par le développement des grandes.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Le Conseil en Energie Partagé
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Le concept de Développement Durable
L’ASSAINISSEMENT DANS LES PETITES AGGLOMERATIONS RURALES
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Transcription de la présentation:

Expérience de l’ONEP dans l’épuration L’ASSAINISSEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE EN TUNESIE Tunis, 18 mars 2008 Expérience de l’ONEP dans l’épuration et la réutilisation des eaux usées : état actuel et perspectives Présenté par Mahi Mustapha Direction Assainissement & Environnement Office National de l’Eau Potable (ONEP)

Plan Intervention de l’ONEP en matière d’AEP et d’assainissement Situation actuelle des ressources au Maroc Situation actuelle de la réutilisation des eaux usées Réutilisation des Eaux Usées Epurées : axes techniques et stratégiques Devenir des Boues des STEP

INTERVENTION ONEP La production en eau potable L ’ONEP assure 80 % de la production de l’eau potable au niveau du Royaume La distribution en milieu urbain L’ONEP assure la distribution d’eau potable dans plus de 459 villes et centres du royaume regroupant une population de 5,9 millions d’habitants. L’ONEP 1er distributeur du pays depuis 1994

INTERVENTION ONEP (suite) L’AEP rurale *Généralisation de l’accès à l’eau potable dans tous le pays avec l’objectif d’atteindre plus de 90% à fin 2007 * Le mode de desserte préconisé est la borne fontaine et progressivement les branchements individuels. * A fin 2006 le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural est de 77% soit une population globale rurale de près de 10,4 millions d’habitants.

INTERVENTION ONEP (suite) L’assainissement liquide * Intervention officielle de l’ONEP en septembre 2000 après amendement de son statut de création lui permettant de prendre en charge le service à la demande des communes. * A fin 2006, 41 petites et moyennes villes regroupant une population de près de 1,7 millions habitants sont prises en charge par l’ONEP.

Potentiel en eau limité Etat de l’Eau au Maroc Potentiel en eau limité 1965 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020 2025 500 1000 1500 2500 m3/hab./an RESOURCES NATURELLES RESOURCES MOBILISABLES Seuil du stress hydrique RESOURCES MOBILISEES

Pourquoi la réutiliser des eaux des usées au Maroc Conditions climatiques: climat aride, mauvaise répartition des précipitations, sécheresse Développement socio-économique et accroissement démographique Rareté des ressources et déficit croissant en eau classement du Maroc parmi les pays en situation de stress hydrique

Situation actuelle en matière de réutilisation des eaux usées Potentiel actuel des eaux usées : 600 Mm3/an ( En 2020 : 900 Millions de m3) Rejet des eaux usées dans le littoral : plus de 50 % Faible taux d’épuration des eaux usées tant urbaines qu’industrielles: près de 8% seulement Utilisation des eaux usées brutes pour l’irrigation: Superficie irriguée par les eaux usées brutes est plus de 7000 ha (donnée ancienne) Actuellement : plus de 70 zones de REU (brutes) réparties sur l’ensemble du territoire Réutilisation illicite des eaux épurées des STEP ONEP (Cas STEP Ben Ahmed) Trois projets expérimentaux et de recherche : Marrakech, Ouarzazate, Bensergao Deux projets pilotes: Benslimane et Drarga

Grands Axes Stratégiques Rattrapage progressif du retard pris dans le domaine de l’assainissement par rapport à l’AEP urbaine au niveau des petites et moyennes villes. Adopter une démarche intégrée dans toute nouvelle intervention dans le domaine de la distribution d’eau potable en intégrant systématiquement le volet assainissement. Accompagner la généralisation de l’AEP rurale par l’adoption de l’assainissement rural.

RISQUES ET CHOIX DU TRAITEMENT Les principaux facteurs de choix: • la réglementation • le degré d’exposition du public • le degré d’exposition des travailleurs • le type de système de distribution de l’eau • le type de système d’irrigation • les caractéristiques du sol • les cultures irriguées

Objectif principale de l’épuration Satisfaire aux valeurs limites spécifiques des rejets domestiques (fixé par arrêté n° 1607-06 du 29 joumada II 1427 (25 juillet 2006) Paramètres Valeurs limites spécifiques de rejet domestique* (période provisoire) Valeurs limites spécifiques de rejet domestique DBO5 mg O2/1 300 120 DCO mg O2/1 600 250 MES mg/l 150 *Valeurs limites spécifiques de rejet domestique applicables aux déversements existants d'eaux usées des agglomérations urbaines pendant la septième (7ème), la huitième (8ème), la neuvième (9ème) et la dixième (10ème) année à partir de la publication du présent arrêté

Rôle et attributions Conception par l’ONEP (en phase de SDA et d’APS) du projet intégré Collecte/Epuration/Réutilisation; Les études détaillées du volet REUE (complément d’épuration éventuel et système de distribution) à lancer par la suite par le Ministère de l'Agriculture, ou l’ABH ou l’Association d’Usagers; La réalisation du projet REUE est à prendre en charge par le Ministère de l'Agriculture, l’ABH ou l’Association d’Usagers; Gestion et suivi de la qualité de l'eau à la sortie de la STEP (y compris le complément d’épuration éventuel) par l’ONEP (la mise place des laboratoires à doubles fonctions en cours par DCE et les DRi facilitera le contrôle)

Rôle et attributions (suite) Suivi de la qualité du sol et des produits agricoles et assistance technique des usagers par le Ministère de l'Agriculture Contrôle pour la protection des opérateurs par le Ministère de la Santé Contrôle des produits agricoles : Ministère de l'Agriculture et Ministère de la Santé Contrôle de qualité des eaux souterraines et de surface: Agences de bassin hydraulique et ONEP

Mesures d’accompagnement Élaboration par l’ONEP d’un guide de bonnes pratiques pour la R.E.U en agriculture adaptées aux conditions marocaines Susciter la Création d’un comité de suivi locale et Élaboration d’une convention liant tous les intervenants dans le projet de réutilisation avec une définition du rôle et la responsabilité de chaque intervenant dans le projet (Commune, AUEA, ONEP, DPA, ORMVA, ABH, Délégation de la Santé) Susciter la Création d’une Association des Usagers de l’Eau en Agriculture qui offre plusieurs avantages : - le statut juridique des AUEA est opérationnel - Bonne expérience nationale en matière d’AUEA - Existence des Subventions de l’état aux AUEA - Les AUEA bénéficient de l’Encadrement des DPA et ORMVA Préparation du dossier d’autorisation de la réutilisation par l’AUEA (Le décret relatif à l'utilisation des eaux usées n° 2-97-875 du 6 chaoual 1418 (4 février 1998) stipule qu’aucune eau usée ne peut être utilisée si elle n'a pas été préalablement reconnue épurée; Et exige une demande d’Autorisation adressée au directeur de l'agence du bassin hydraulique. L'utilisation des eaux usées épurées doit permettre des économies d'eau

Actions engagées Etude en cours du projet de REUE pour l’arrosage des golfs et des espaces verts de Mogador (Essaouira) Etude en cours du projet de REUE pour l’irrigation à l’aval des centres du Nord (Al Houceima, Imzouren, Bni Bouayach et Targuist) Autres projets sont initiés à l’aval des STEP ONEP (Guelmim, Tiznit, Berrechid …)

Devenir des boues des STEP

Devenir des boues des STEP 2006 2010 2015 2020 2025 20000 T Bases d’estimation: • Potentiel actuel des eaux usées : 600 Mm3 et en 2020 : 900 Millions de m3 Taux de dépollution actuel estimé à 8% et 60% comme objectif du PNA en 2015 Boue produite: 20 g MS/(EH*j) pour les systèmes extensifs (scénario: 80% des cas) 50g MS/(EH*j) pour les systèmes intensifs (20%)

Recommandation pour la gestion des boues Nécessité d’intégration de la filière boue dans la planification et la mise en œuvre des projets d’épuration des eaux usées Mise en place des conditions d’élimination et de valorisation des boues pour les amendement des sols (agriculture, lutte contre la désertification et la dégradation des terres etc.): Normes, Bonnes pratiques de valorisation

Merci de votre attention Direction Assainissement et Environnement de l’ONEP Av. Ouled M’Rah, Quartier Youssoufia Rabat Tél. +212 37652217 / +212 37653397 Fax : +21237655686 e-mail : mumahi@onep.org.ma