Le comité exécutif de l'Oréal. Le comité exécutif de chez PSA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
Advertisements

Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Choisir sa place en classe pour une journée
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Animation pédagogique « Jardinons à lécole » AD OCCE 33 –22 Rue des Sablières BORDEAUX –
Travail domestique et genre
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
L’influence du genre sur le PPH
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Quelques éléments sur lorientation en classe préparatoire à partir du panel 1995 Sylvie LEMAIRE Ministère de léducation nationale et de lenseignement supérieur-
La France Données sociales
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
La discrimination des femmes en France
Légalité homme femme : un enjeu dès lécole Rencontres de léducation - 12 mai 2005.
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
Madame Pascal HERVE Professeur de Sciences Physiques en PSI* au Lycée Lakanal de Sceaux Rentrée de Septembre 2011: 894 élèves en CPGE au Collège.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Conciliation vie privée- vie professionnelle
LOISIRS DIVERTISSEMENT LIBERTÉ – RELÂCHE PLAISIR VOYAGE R (par son pays /à létranger) PRATIQUER UN SPORT (individuel, par deux, en équipe/collectif ) VACANCES.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Soirée d’information Rentrée scolaire
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Quelles sont tes activités préférées?
II-REDUIRE LES INEGALITES
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES 157 REPONSES : en couple 2 REPONSES : seul(e) 3 REPONSES : divorce(e) 7 sans REPONSE.
Carrière A - Classification Résultats 9 ème vague de maintenance SPF P&O Politique de Carrière et de Rémunération 5 septembre 2012.
La mixité encore un défi pour l’orientation
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
Programme Young Diane Dupont Vice présidente Young
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Les Temps d’Activités Périscolaires
Regard sur la pratique féminine dans le milieu du vol libre Qui sont les femmes parapentistes? Comment appréhendent-elles la pratique d’un sport à risque?
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Vendredi 7 mars 2003 Conférence-débat Femmes et Sport
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Analyse des trajectoires de vie professionnelles des chômeurs de longue durée en Suisse.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
8 mars 2005 « L’égalité professionnelle dans le pôle Conseil Publicité»
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Les fonctions de la famille
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
Qu’est-ce que tu aimes faire?
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Les fonctions de la famille
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
L’éducation des garçons et des filles à Rome
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.É.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
 - Commission Académique d’Harmonisation des notes EPS - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 2015 Académie d’Orléans-Tours.
Un sondage sur le temps libre des jeunes
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Le comité exécutif de l'Oréal. Le comité exécutif de chez PSA.
Transcription de la présentation:

Le comité exécutif de l'Oréal

Le comité exécutif de chez PSA

Part des femmes parmi chaque catégorie d'élus, en%

Leclerc 1993

Extrait catalogue de Noël Super U 2012 Des filles qui jouent à des jeux de construction, aux voitures et aux engins de chantier

Extrait catalogue de Noël Super U 2012 Des garçons qui jouent au papa ou à la cuisine

En %Sexe de l’enfantEcart fille/garçon FilleGarçon Se promener 93,592,5+1 point de % Regarder la télévision 91,592,0-0,5 point de % Faire les magasins 87,074,5+12,5 points de % Ecouter de la musique 72,565,5+7 points de % Faire du bricolage, du jardinage 55,064,5-9,5 points de % Utiliser l’ordinateur 59,559,0+0,5 point de % Lire 57,556,0+ 1,5 point de % Faire du sport 46,055,5-9,5 points de % Faire de la musique, du chant, du dessin, danser 44,033,5+10,5 points de % Faire de la couture, du tricot, de la broderie 29,09,5+19,5 points de % Source : Sylvie octobre et alii, L’enfance des loisirs, trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l’enfance à la grande adolescence, La Documentation française, Collection « Questions de culture », 2010.L’enfance des loisirs, trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l’enfance à la grande adolescence Activités pratiquées par les parents avec leurs enfants selon le sexe de l’enfant

Tee-shirts « petit bateau »

Affiche publicitaire

Proportion de bacheliers s’orientant en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) selon la série du baccalauréat et le sexe FillesGarçons Filière L711 Filière ES57 Filière S1931 MEN, panel de bacheliers 2002.

Situation professionnelle des jeunes vivant en couple au terme de leur septième année de vie active Unité : % FemmesHommes Sans enfantUn enfant Plusieurs enfants Sans enfantUn enfant Plusieurs enfants Emploi à plein temps Emploi à temps partiel Chômage Inactivité Source : Céreq. Année des données : 2005, enquête « Génération 98 » (jeunes sortis du système éducatif en 1998) Ce temps partiel pour des femmes qui n’ont pas d’enfant montre bien qu’on leur propose ce type d’emploi sans raison objective puisqu’il ne peut s’agir ici de concilier vie familiale et professionnelle Ce chiffre montre que les représentations autour des rôles féminins et masculin restent très ancrées. Lorsque les charges parentales deviennent importantes ce sont les femmes qui arrêtent leur carrière professionnelle.

Socialisation différentielle Inégalité de partage des tâches ménagères et parentales Double journée de travail des femmes (difficile conciliation vie familiale / vie professionnelle) Moindre disponibilité réelle ou fantasmée par les employeurs en raison des stéréotypes Discriminations Inégalités professionnelles