AVANCE AUTOMATIQUE
1945 est l'année qui marque un tournant dans l'histoire de la Roumanie. A la fin de la Première Guerre mondiale, l'émergence du parti politique officiel communiste, amène les conseillers bolcheviks à la tête de divers ministères nationaux. L'abdication du roi et la création de la République populaire sont des événements qui se succèdent rapidement. Ce diaporama rappelle les documents en image des roumains et l’ambiance lors des festivités du 1 mai Republicain roumain.
1 Mai 1891 Etats-Unis d’Amerique. 1er Mai, la Journée internationale des travailleurs est célébrée partout dans le monde en souvenir des mouvements de protestation du prolétariat qui ont éclaté dans la deuxième moitié du XIXe siècle, C’est la célébration de la plus grande démocratie sociale.
. Le 1 er Mai 1945, à 22h30, Radio Hamburg diffuse l’annonce du suicide d’Adolf Hitler et de sa compagne Eva Braun la veille: le 30 Avril.
Le gouverneur Groza a organisé en 1945, le1er Mai libre pour les travailleurs. Une grande manifestation et un défilé sont organisés Place de la victoire. Les ouvriers de l'aéronautique ont rapporté qu’ils « fêtent en travaillant ». Ainsi ont été inaugurées les «compétitions socialistes"
Bucarest 1945
1945 Oradea Place Malinovski
Oradea 1945.
Jeunesse à Oradea.
1945 – Discours du camarade Boros
Oradea, Le Maire, Vanya, prononce un discours
1 Mai A La tribune: Gheorghe Gheorghiu Dej, P.Groza, Gh.Tătărescu, T.Georgescu, Romulus Zăroni, general colonel Susaikov.
Tribune 1 Mai 1945 (Romulus Zăroni, Gheorghe Gheorghiu Dej, Teohari Georgescu, Petru Groza, general col Susaikov)
Gheorghe Gheorghiu Dej, Petru Groza, Gh. Tătărescu, Th. Georgescu, general colonel Susaikov, Romulus Zăroni, Mihai Ralea, Ştefan Voitec, P. Constantinescu.
Place de la Victoire : Gheorghe Gheorghiu Dej, Petru Groza, Gh. Tătărăscu, Kavtaradze, Susaikov, Th. Georgescu,E. Bodnăraş. Fototeca online a comunismului românesc”,Cota
Pătrăşcanu à la tribune officielle
1947 – Târgovişte.
1947 – Târgovişte.
1947 – Târgovişte.
1947 – Târgovişte.
1947 – Târgovişte.
1947 – Târgovişte.
1947 – Târgovişte.
1948 – Târgovişte.
1948 – Târgovişte.
1948 – Târgovişte.
1949 – Buzău.
1949 – Constanţa.
1950 – Botoşani.
Parade de footballeurs de Satu Mare, le 1er mai.
Braşov.
Bucareşt
Bucareşt. Le General Nicolae Ceauşescu à la tribune officielle
Braşov.
Gheorghiu Dej et Nicolae Ceauşescu à la tribune officielle
Teiuş
Les dirigeants du Parti et de l'Etat assistent à la parade des travailleurs dans la capitale à l'occasion de la Journée du 1er mai
Teiuş.
Braşov. Fototeca online a comunismului romanesc-cota 186/1967
Gheorghe Gheorghiu-Dej est mort en 1965 dans des circonstances obscures. Après une brève lutte de pouvoir à la tête du parti est arrivé Nicolae Ceausescu. Si la politique de Gheorghiu-Dej a été jugée prudente par rapport à la nouvelle politique stalinienne de Khrouchtchev, Ceauşescu est d'abord apparu réformiste du neostalinisme par rapport à Leonid Brejnev. Initialement bien accueilli par l'opinion publique nationale et internationale, il mena peu à peu dans un extrémisme spécifique, ironiquement appelé «âge d'or». Il mit en place un culte de la personnalité qui va transformer le 1er mai dans l’adoration de lui-même et de son épouse dévouée. En 1965, le pays a été changé en « République socialiste de Roumanie » et le parti en « Parti communiste roumain ».
Montaj, Montage : DIEGIS. > * Traduction: Coloana sonoră, musique : 1 Mai Muncitoresc