Équipe Élite Alpin de l’Estrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Advertisements

« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
LES EQUIPES AU PLUS HAUT NIVEAU PROJET EQUIPES Saison
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Par le tandem Hugues SCHILDKNECHT (C.T.L.) - Antoine GERBER
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
ORDRE DU JOUR 4. Organisation des championnats (Département, Académie et France) 5. Le calendrier 2012 / Questions diverses.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
Le développement des athlètes
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Parcours dExcellence Sportif en Rhône Alpes « Que propose le comité régional pour permettre aux sportifs lycéens en liste « Espoir » de mener à bien leur.
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Équipe juvénile division 1 26 juin h00 Auditorium de lAcadémie les Estacades.
Rencontre du printemps 2013
Programme TRIATHLON Saison Mission et objectifs Accompagner les membres dans la réalisation de leurs objectifs de compétition ou de pratique active.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Ayez un grâce aux cliniques sportives. Mise en situation Réflexion… En tant quéducateur physique, je voyais le manque dopportunité pour mes élèves de.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Voyage à LÉCOLE DE LA MER. Présentation du voyage à lÉcole de la Mer Introduction Présentation de lÉcole de la Mer Départ et arrivée Coûts reliés au voyage.
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
La voyage de Jean Pierre
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE TENNIS QUÉBEC
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
C'est pour bientôt.....
Proposition d’organisation
Tourné vers l’Avenir… Mini Rouge et Or.
Rencontre des parents 10 mai 2014 Volet masculin.
CHALLENGE NATURE COLLEGE 2014
La fixation d'objectifs
Montagne Escalade Collection Hiver – Printemps 2008.
Racing Jet Wavre B Saison Celui qui ne veux pas être meilleur, cesse d’être bon.
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
Nous avons eu cette année 411 adhérents, ce qui est un peu moins que l’année dernière (461 adhérents), répartis comme tel :
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
1 RENTRÉE
PRESENTATION TECHNIQUE AA – AAA A – S - GATINEAU.
PROGRAMMES DE DLTA ACRO CAN. g-term-athlete-development/
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Assemblée Générale Ski Alpinisme Club des Sports de Chamonix
Par Francis Sarrasin Larochelle dans la cadre du Camp de Perfectionnement 2014 pour l’Équipe du Québec Espoir Rigaud, mai 2014.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
CHALLENGE NATURE COLLEGE 2015
REUNION DES COMPETITEURS
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
L’abandon sportif : causes et processus.
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
Vincent Vaudaux 1er juin 2013
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
La course à pied Le club US Melun Athlétisme Vous présente son
Personnalité du moniteur et coaching
Entrainements kata: De plus en plus de karatékas viennent assister aux entrainements départementaux ( nous sommes régulièrement entre 15 et 25 personnes.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2014 Ordre du jour Samedi 27 septembre h00 Informations pour les membres Plan stratégique Programmes athlétiques.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Vision à long terme du club
BIENVENUE!BIENVENUE!. Rencontre d’information OBJECTIFS DU SPORT ÉTUDES INGRÉDIENTS DU SUCCÈSLE PROGRAMME SPORT ÉTUDES DE L’ARSRY CHEMINEMENT D’UN JOUEUR.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Session d’information- programme Nancy Greene Mars 2016.
 Commission Nordique Projet global 2014 – 2018 « Horizon Pyeongchang »
Transcription de la présentation:

Équipe Élite Alpin de l’Estrie Présentation du programme 2013-14 Waterloo, le 7 avril 2013

Équipe Élite Alpin de l'Estrie 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Notre mission La mission de la Zone de ski de l’Estrie (« ZSE ») est de « promouvoir le ski alpin de compétition en Estrie ». L‘Équipe Élite Alpin de l’Estrie (« ÉÉAE ») désire favoriser le développement des athlètes à tous les niveaux (sportif, scolaire, personnel et autres) dans un environnement sein, par le biais de l'effort, de la persévérance, de la discipline et du respect des autres et de soi-même. 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Nos valeurs Engagement Respect Équilibre Esprit sportif Éthique de travail Persévérance Intégrité Responsabilité 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Équipe d’entraîneurs Louise McNulty Entraîneur-chef et responsable du Groupe U18+ Gilles Junior Daoust Entraîneur responsable du Groupe U16 Raphaëlle Jacob Entraîneur-adjoint du Groupe U16 Patrick Parenteau Entraîneur-adjoint du Groupe U18+ 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe de direction et CA Conseil d’administration Diane Benoit, Présidente Robert Hamel, Vice-président Marco Dumont, ZSE Jean-Guy Senécal, ZSE Alain Auclair, ZSE Diane Benoit, ÉÉAE Robert Hamel, ÉÉAE 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Développement des athlètes Objectifs de développement personnel Objectifs de développement technique et tactique S’engager et persévérer Développer l’autonomie Développer une bonne éthique de travail Faire preuve de respect Contribuer à l’esprit d’équipe Être positif Toujours garder le plaisir de skier Développer les habiletés menant au succès Apprendre à s’entraîner Apprendre à courser Apprendre à réussir 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Préparation physique 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Préparation physique Programme conçu pour l’année et ajusté en cours de route au besoin Pré-saison: quarantaine de jours U16 et cinquantaine de jours U18+; maintien durant la saison Début à la mi-juin Rencontre pour les tests physiques au début juin. Remise d’une évaluation écrite identifiant les éléments à améliorer; 2e évaluation à la mi-octobre pour mesurer la progression Autre journée consacrée à l’éducation à l’entraînement physique Rencontre individuelle pour établir le programme et expliquer le fonctionnement Utilisation de Sprongo sur internet (l’athlète devra être membre) comme aide et pour le suivi des entraîneurs 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Préparation physique Établissement par l’entraîneur physique d’un calendrier d’entraînement individuel et d’activités de groupe (vélo, course en montagne, escalade et autres; surtout les weekends et dans la région de l’Estrie) Des lieux de regroupement pour l’entraînement la semaine seront communiqués ultérieurement Tenue d’un journal de bord par l’athlète pour permettre à l’entraîneur physique de suivre sa progression et d’apprécier son niveau d’engagement Pour s’assurer que le niveau de préparation des athlètes est adéquat, plus grande fréquence des activités de groupe à l’approche des camps pré-saison et de la saison de compétition 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Préparation psychologique Présence de Heidi Malo (consultante en psychologie sportive auprès de SQA) au camp pré-saison en Autriche Par la suite, intervention de sa part sur une base individuelle sur demande de l’athlète Aspects couverts: Confiance Concentration Gestion du stress Pensée positive Routines de performance 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Camps pré-saison 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Camps pré-saison Chili en août (14 à 16 jours de ski) Autriche en novembre (18 jours de ski) Camp des Fêtes (endroit à déterminer) du 26 au 31 décembre (4,5 jours de ski) Jusqu’à 34 jours de ski pré-saison, sans compter le camp des Fêtes 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Camp Chili 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie 10

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Camp Chili Objectifs U16: Travail sur les habiletés de base Utilisation d’éducatifs dans les différentes disciplines Millage et quantité Emphase sur l’aspect technique Fixation des objectifs personnels: Objectifs physiques Objectifs d’entraînement (attitude, concentration, intensité) Préparation psychologique (stratégie d’entraînement) 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Camp Chili Objectifs U18+: Travail sur les habiletés de base Efforts sur les habiletés en GS, Super G et vitesse Millage et quantité (intensité élevée) Emphase sur l’aspect technique (GS, Super G, trajectoire/ligne) Poursuite du programme d’entraînement physique Fixation des objectifs personnels: Physiques D’entraînement (attitude, concentration, intensité) Préparation psychologique: Stratégie d’entraînement Préparation au départ 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Camp Autriche 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Camp Autriche Objectifs U16 et U18+: Raffinement des habiletés de base Travail sur les habiletés de base dans les différentes disciplines Millage et qualité (intensité plus élevée) Efforts sur les habiletés du SL-GS et Super G en parcours Emphase sur l’aspect tactique dans les différentes disciplines et la trajectoire/ligne Maintien de la condition physique Fixation des objectifs personnels: Objectifs physiques Objectifs d’entraînement (attitude, concentration, intensité) Objectifs de course (attentes, progression) Préparation psychologique: Stratégie d’entraînement Préparation au départ Côtoyer les meilleurs skieurs au monde 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Sur la piste 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Entraînement U16 Entraînement dans les stations de l’Estrie 4 jours/sem. (jeudi à dimanche) Camp des Fêtes Entraînement avec d’autres équipes élites du Québec préconisé Camp de vitesse avec les autres équipes élites du Québec Environ 45 jours de ski en plus des courses 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Courses U16 Circuit de la ZSE Championnats provinciaux Circuit Midwinter CanAm (si maintenu; sur qualification)* et CanAm de fin de saison (si maintenu; sur qualification)* Whistler Cup (si qualifié)* * Coûts de ces compétitions non-inclus dans le budget du programme 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Entraînement U18+ Entraînement en Estrie Camp des Fêtes Entraînements pré-courses aux stations tenant les épreuves Camp de vitesse s’il y a possibilité Maintien de l’entraînement physique Environ 50 jours de ski en plus des courses 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Courses U18+ En 2013-14, pour les 1997, il y a une restriction de 25 départs, sans compter les départs de vitesse Circuit de la Super Série (SL/GS/SG) compte 24 départs avec 2 Super G Courses optionnelles*: Coupe Nor-Am Circuit FIS Ontario Championnats canadiens U18 (si maintenus; sur qualification) Championnats canadiens Sr. (si qualifié) Circuit FIS USSA (si qualifié) * Coûts de ces compétitions non-inclus dans le budget du programme 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Études Important de bien jumeler les études et le ski et de réussir au niveau académique Prise en compte du calendrier scolaire et des dates d’examen Disponibilité pour expliquer le programme de l’ÉÉAE aux écoles et faciliter leur coopération Intégration des athlètes à un programme sports-études fortement suggérée Présence d’un tuteur pour les mathématiques et les sciences lors des camps pré-saison (utilisation optionnelle et coût en sus du budget) 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Transport Transport des athlètes aux sites d’entraînement et de compétition (sauf circuit ZSE pour les U16) pris en charge par l’Équipe Pour chacun des Groupes U16 et U18+, une fourgonnette et une remorque Pour les entraînements en Estrie, points d’embarquement/débarquement déterminés en fonction de la provenance des membres de l’Équipe Objectif: réduire au maximum, pour tous, la durée du transport lors des entraînements 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Coûts Groupe U16: Budget 2012-13: 15 211 $* Pour un groupe de 12 coureurs Coûts qui étaient exclus: Préparation physique Circuit Midwinter CanAm, CanAm de fin de saison et Whistler Cup Groupe U18+: Budget 2012-13: 19 788 $* Pour un groupe de 9 coureurs Courses en sus des 22 départs de la Super Série (Québec) et de 4 départs du circuit FIS Ontario Budget 2013-14 en cours de préparation et sera fourni avant la date limite de réception des réponses des athlètes sélectionnés 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Coûts Recherche constante de réduction des coûts sans affecter la qualité du programme Entraîneurs connaissent le budget annuel et effectuent les dépenses en conséquence 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Commandites et billets de tirage SQA Moyens pour les parents de réduire leur contribution: 1) programme de commandites et 2) vente de billets de tirage SQA Programme de commandites: 50 % de la commandite réduit les coûts de la famille l’ayant obtenue L'autre 50 % réduit les coûts des autres athlètes en parts égales Fort incitatif à rechercher des commandites Formule de partage interne ne doit pas être divulguée aux commanditaires Montant total des commandites de toutes formes en 2012-13: 70 000 $ Vente de billets de tirage SQA: Prix du billet: 5,00 $ Retour de 2,50 $/billet sur les 8 premiers Retour de 4,75 $/billet sur les suivants Pour 100 billets, retour de 457,00 $ qui bénéficie totalement au vendeur 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Commanditaires 2012-13 Partenaires Commanditaires Supporteurs Construction Bruno Robert inc. 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Attentes Athlètes: Progresser aux niveaux: Physique Technique Tactique Améliorer: L’entretien de l’équipement La psychologie, l’entraînement mental, la préparation de course, l’attitude face à l’entraînement, l’autonomie Parents: Coopérer avec les équipes d’entraîneurs et de direction et les appuyer Encourager et soutenir l’athlète Laisser l’athlète développer son autonomie 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Pourquoi l’ÉÉAE? Programme complet (entraînement sur neige, préparation physique et psychologique, développement de l’autonomie) Encadrement et logistique qui sont difficiles à retrouver dans les différents clubs de la ZSE, encore plus pour l’athlète qui veut courir FIS Stabilité et continuité du coaching (de U16 à U18+) Accès à un plus grand volume d’entraînement sur neige Accès à des plateaux d’entraînement variés (stations de la région de l’Estrie et camps à l’extérieur) permettant le développement de toutes les disciplines Regroupement des meilleurs coureurs de la ZSE favorisant la motivation et l’intensité à l’entraînement Plusieurs camps avec d’autres équipes d’élite du Québec permettant de situer le niveau de performance et de mesurer la progression 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Conclusion À travers son programme, l’ÉÉAE désire que l’athlète: sorte grandi de son expérience, développe une autonomie en se fixant lui-même des objectifs et en prenant les moyens, avec l’entraîneur, pour les atteindre, et atteigne un niveau de performance supérieur. 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie

Équipe Élite Alpin de l'Estrie Questions 7 avril 2013 Équipe Élite Alpin de l'Estrie