Cette présentation est élaborée par:. 1.Questions à se poser en débutant l’élaboration de votre stratégie en finance solidaire 2.Quel changement souhaitez-vous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
PROGRAMME OPERATIONNEL
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Exposé sur la participation citoyenne
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Brève présentation du projet
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
LE ROTARACT.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Cette présentation est élaborée par:. 1.Pourquoi les organismes à but non lucratif recherchent-ils du financement ? 2.D’où vient le financement ? 3.Qu’est-ce.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Business Plan Social L’économie sociale ?
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Transcription de la présentation:

Cette présentation est élaborée par:

1.Questions à se poser en débutant l’élaboration de votre stratégie en finance solidaire 2.Quel changement souhaitez-vous obtenir ? 3.Des exemples de changement Création d’emplois Insertion sociale et professionnelle Maintien d’emplois 4.Qui doit être impliqué.e ? 5.Exemples : Fonds de dotation et innovation en ligne 6.Quel sera votre modèle financier ? 7.Exemples de 3 organismes et leur modèle financier Coopérative funéraire d’Ottawa : variété de partenaires financiers La Nouvelle Scène : montage financier alliant sources publics, privées et sociales Centre for Social Innovation : obligation communautaire et garantie de l’hypothèque par la municipalité 8.Quel sera votre modèle d’affaires? 9.Quel sera votre impact ? 10.Ressources Cette présentation est élaborée par:

En débutant l’élaboration de votre stratégie en finance solidaire, vous aurez d’abord à répondre aux questions suivantes : Quel changement souhaitez-vous obtenir ? De quelles ressources financières avez-vous besoin ? Qui doit être impliqué ? Quel sera votre modèle d’affaires ? Quel sera votre modèle financier ? Quel sera l’impact souhaité ? Comment mesurerez-vous l’atteinte de vos objectifs ? Cette présentation est élaborée par:

Logement accessible | Qualité de la vie | Environnement sain | Investissement local Accessibilité | Accès à de l’alimentation saine | Autres Cette présentation est élaborée par:

Voici des exemples de problèmes résolus par la finance solidaire : 1)Delifrais, Le Palais du beurre de Karité et EcoTechnique Désinfection : Fonds de micro-crédit ACEM 2)Formétal : Fiducie 3)Librairie Pantoute : Fiducie Cette présentation est élaborée par:

Financement communautaire responsible Prêts direct ou prêts-ponts Montréal Mariam Simbré dekarite.com dekarite.com Justiniano Vasquez sinfection.ca sinfection.ca Nelida Carranza & Jorge Mondragon international.blogspot.ca international.blogspot.ca Appui aux microentreprises génératrices d’emploi

École entreprise Formétal Montréal Activités : Faire vivre une insertion sociale et professionnelle à de jeunes adultes en leur permettant d’acquérir des compétences de travail. Raisons de l'investissement : Louer un espace commercial et renouveler l’équipement. Investissement de la Fiducie : $ Coût total du projet : $ Emplois : Maintenus : 11, Insertions : 30 Année de l'investissement autorisé : 2014 Cette présentation est élaborée par:

Québec Activités : Commerce, culture et économie sociale Entreprise gérée en partenariat entre les deux propriétaires et les membres de la coopérative des travailleurs Investissement : Filaction et actions (propriétaires = 49 % des actions et travailleurs = 51 % des actions) Cette présentation est élaborée par:

Membres de la communauté | Mentors | Investisseurs | Appui technique | Fonctionnaires Cette présentation est élaborée par:

Les gens qui cherchent des capitaux : Entreprises collectives, organismes à but non lucratif, organismes de bienfaisance, des entrepreneurs sociaux. Les gens qui fournissent des capitaux : Investisseurs qui investissent dans un produit financier. par exemple REEI ou fonds commun de placement ISR par une banque ou caisse populaire. Investisseurs institutionnels par exemple fonds de pension, fondations ou fonds de travailleurs. Représentantes : Réseaux et organismes, champions individuels, universités, gouvernements Prestataires de services : Juridiques, comptabilité, institutions financières, etc. Cette présentation est élaborée par:

1)Fondations avec une mission d’investissement : Fonds de dotation 1)Entreprises : TYZE Cette présentation est élaborée par:

QUI Fonds de dotation de la CDEA, géré par la Fondation franco- albertaine QUOI Fonds de dotation de $ POUR QUOI Bénéfices réinvestis dans la francophonie d’affaires, soit dans le programme de mentorat et/ou dans des bourses d’études. En 2014, 12 bourses d’études pour le nouveau programme Technique en administration des affaires au Centre Collégial de l’Alberta Cette présentation est élaborée par:

Le gouvernement de C.-B. a annoncé récemment une subvention de 3 millions de dollars à Connect for Care. Ce programme vise à aider les aînés et les personnes handicapées à conserver leur indépendance et leurs contacts sociaux tout en continuant à vivre à domicile. Se fondant sur l’expérience du partenaire responsable, Tyze Personal Networks, le programme offrira un ensemble d’outils en ligne ciblé et des réseaux de soutien personnel pour les particuliers, les familles et d’autres aidants.Tyze Personal Networks Tyze Personal Networks, entreprise sociale qui fournit des réseaux personnels en ligne depuis 2008, a lancé The Belonging Fund en partenariat avec la fondation en 2010.The Belonging Fund Information : Cette présentation est élaborée par:

Crédit Prêts Fonds d’emprunt communautaire Fonds d’emprunt économique Crédit communautaire Cercles d’emprunt Capitaux patients Pont de financement Garantie de prêt Subventions Équité Obligation communautaire Parts ou capital-actions Obligations à impact social Autres types de financement: Intermédiaires financiers alternatifs Financement participatif Espaces de travail partagés Etc. Cette présentation est élaborée par:

1.Coopérative funéraire d’Ottawa, Community Forward Fund, Greater Vancouver Community Assistance Foundation de Van City, CCF et Canadian Alternative Investment in Co-operative 2.La Nouvelle Scène 3.Centre for Social Innovation CSI Cette présentation est élaborée par:

Et plusieurs autres partenaires Ottawa Activités : Offrir une gamme de services funéraires de qualité qui répond aux préférences de la personne défunte et des membres de sa famille et ce, dans un esprit non mercantile Raison de l’investissement : rénovation du local et financement de démarrage Investissement des partenaires : prés de $ Emplois : 2 temps plein et 2 temps partiel Ouverture : octobre 2013 Cette présentation est élaborée par:

La Nouvelle Scène c’est… Une organisation fondée en 1999, ouverture du premier lieu au 333, avenue King-Edward Regroupement de 4 compagnies résidentes et fondatrices : Théâtre du Trillium (1975) Théâtre de la Vieille 17 (1979) Vox Théâtre (1979) Théâtre la Catapulte (1992) Seul théâtre dédié à la création locale et francophone de la région d’Ottawa Infrastructures désuètes et inadéquates Optimiser les conditions de créations, de travail et les perspectives de développement Cette présentation est élaborée par:

Du rêve à la réalité

Montage financier Coût total de près de 10,5 millions $ Gouvernement fédéral2,75 M $ Gouvernement provincial2,75 M $ Ville d’Ottawa1,0 M $ Campagne majeure2,5 M $ Autres sources / hypothèque, etc.1,5 M $ Cette présentation est élaborée par:

LES OBLIGATIONS COMMUNAUTAIRES ONT AIDÉ LE CENTRE POUR L'INNOVATION SOCIALE DE TORONTO À ACHETER ET À RÉNOVER UN ÉDIFICE DE PIEDS CARRÉS EN MOINS D'UN AN.

Même si CSI :  Est un organisme à but non lucratif à succès  A une réputation solide  A un large réseau créé depuis 6 ans CSI:  N’avait pas d’actif à donner à garantie  N’avait pratiquement pas d’argent sinon $ en surplus accumulés  A acheté un nouvel édifice qui a coûté 6,8 M$ incluant le prix d’achat et des rénovations.  Hypothèque a été garantie par la municipalité.

This module is presented by: Élaborer un plan d’affaires performant Simple et efficient

À quel besoin voulez-vous répondre? Quelle est l’opportunité d’affaires ? Quels sont les gens compétents au sein de votre entreprise en lien avec l’opportunité d’affaires ? Quelle est la nature du produit/service ? Comment comptez-vous produire un flux positif de trésorerie ? Comment allez-vous vous maintenir en activité pendant les périodes difficiles ? Qui sont vos concurrents ? Comment allez-vous coexister ? Quels sont les avantages concurrentiels ? Cette présentation est élaborée par:

Quels sont les avantages concurrentiels ? Quel est votre marché cible ? Comment atteindre ce marché ? Quel est le modèle de revenus ? Quelles démarches ont déjà été réalisées ? Qui sont les promoteurs, les promotrices ? Quelle structure sera appropriée ? Quelles ressources seront nécessaires ? Combien coûtera le projet ? Quel impact souhaitez-vous avoir ? Quel est votre plan de gestion des risques ? Cette présentation est élaborée par:

Il est important de comprendre l’impact social de vos actions, de vos projets, de vos initiatives. Outils pour OBNL et investisseurs Comment savons-nous si cela fonctionne ? Cette présentation est élaborée par:

MEMORANDUM 2014 pour une finance responsable et solidaire au niveau régional, fédéral et européen, Réseau Financité, 2014, 63 pages Portrait 2013 de la finance responsable au Québec, CAP Finance, le réseau de la finance solidaire et responsable, l’Institut Karl Polanyi et l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), 12 pages Les obligations communautaires, Une innovation en finance sociale – Guide et ppt, CSI, 2013 Outils de financement et d’investissement pour les entreprises sociales, Institut pour les praticien.nes des entreprises sociales en milieu rural, Constellation rurale des entreprises sociales, 2014 (ppt) Les tendances dans le financement : Entreprise sociale, finance sociale, finance socialement responsable, CCRC- Ethel Côté, 2012, (ppt) La Caisse d’économie Solidaire de Desjardins, 2013 (ppt) Financement solidaire de la santé, quelques pistes pour l’avenir, Mutualité Française, Ile de France, 2012 (ppt) Innovations financières de l’économie sociale et solidaire – Un système de finance solidaire et de capital de développement au Québec, CAP Finance, le Réseau de la finance sociale et responsable, FIESS, 18 octobre 2011, ppt La Solidarité m’enrichit, je la finance, Finansol, 2010 (ppt) Document de discussion, Finance solidaire, Margie Mendell et Rocio Nogales, octobre 2011, FIESS, 38 pages La finance solidaire : histoire d’une nouvelle pratique, G Bourque, M, Mendell, R Rouzie, M Bouchard, Économie sociale, vecteur d’innovation, l’expérience du Québec, Presse de l’Université de Québec, 2011 Cette présentation est élaborée par:

Solidarité, entraide et mutualité pour la protection, la prévention et la couverture sociale – quelques exemples de mutuelles réussies, Expériences du Nord, Ethel Côté, 2010 (ppt) Deuxième vie, Paul Montminy, Caissse d’économie solidaire Desjardins, 2009, 38 pages La finance solidaire au Québec – contexte québécois, Réseau du crédit communautaire 2008 (ppt) La finance solidaire au Québec – enjeux et perspectives, Réseau du crédit communautaire 2008 (ppt) L’innovation financière – Un nouveau marché en émergence, Margie Mendell, 2007 (ppt) Le financement alternatif et citoyen, Réseau Financement alternatif, 2010 (ppt) Réunion du Comité consultatif sur l’investissement communautaire, 28 et 29 novembre 2006 (Toronto), Comité consultatif sur l’investissement communautaire (CCIC) Recommandations générales, 6 pages Initiative Nord / Sud pour le financement d’énergies soutenables, Sommet Mondial de la Finance Sociale et Solidaire, Québec, Canada / 5-6 juin 2008, 8 pages Investissement communautaire et marketing, Comité consultatif sur l’investissement communautaire (CCIC), 2006, 3 pages Survol des possibilités et des lacunes en matière de financement, Comité consultatif sur l’investissement communautaire (CCIC), 2006, 25 pages La finance solidaire au Québec, Comité consultatif sur l’investissement communautaire (CCIC), 2006, 3 pages Les enjeux de l’intervention publique dans l’investissement socialement responsable, Réseau financement alternatif, Bernard Bayot, 2005 (ppt) Cette présentation est élaborée par:

Canada fhttp:// f services-financiers-socialement-responsables/finance-solidaire/ services-financiers-socialement-responsables/finance-solidaire/ International Francité INAISE Cette présentation est élaborée par: