Le Monde au tournant des années 1990. Problématique : Comment est-on passé d’un monde bipolaire à un monde multipolaire ?
Plan du cours Situation retenue : La chute du mur de Berlin Séance I) La chute du bloc soviétique : d’un monde bipolaire au leadership américain. Séance II) La chute du mur de Berlin (Situation) Séance III) Conflits, génocides et terrorismes dans les années 90 : vers un monde multipolaire Mots clés et notions : Guerre Froide, capitalisme, communisme, chute du mur de Berlin, attentats du 11 sept, génocide rwandais, guerre en Yougoslavie. Bush père et fils, Obama, ONU, bipolaire, multipolaire.
Introduction Introduction : Les années 90 marquent un tournant dans l’histoire dans le sens où le monde ne va désormais plus être divisé en deux blocs : celui de l’ouest et celui de l’est. C’est la fin de la guerre froide qui oppose depuis 1947 Etats-Unis et leur modèle capitaliste et de l’autre l’URSS et le modèle communiste. La chute du mur de Berlin en 1989 va accélérer la chute de l’Union soviétique. En effet, depuis 1949 l’Allemagne est divisée en deux nouveaux pays : la partie ouest avec la RFA (République fédérale d’Allemagne dont le régime est démocratique sous contrôle occidental et de l’autre la partie est avec la République démocratique allemande au régime non démocratique sous contrôle soviétique. La RFA offre un meilleur niveau de vie et respecte les libertés fondamentales. Des allemands de l’Est vont donc massivement se déplacer à l’Ouest. La fuite se fait depuis Berlin : entre 2,5 millions et 3,5 millions d’Allemands fuient par Berlin entre 1949 et 1961. Face à cette situation les soviétiques de la RDA décident de construire un mur pour éviter l’exode. Les années 90 sont également marquées par le leadership américain qui intervient notamment dans la guerre du Golfe au proche orient. Cependant l’émergence des pays du tiers monde et le refus de nombreux pays d’entrer sous la coupe des Etats-Unis crée un monde multipolaire à la fin des années 90. Certains refus tel que le refus français d’entrer en guerre en Irak illustre la volonté d’indépendance de certains pays occidentaux. Le rejet du modèle américain et de la démocratie libérale s’illustre également par l’apparition de terrorismes : l’attaque du 11 septembre 2001 en est le symbole le plus fort. Les Etats-Unis sont attaqués sur leur territoire en plein cœur économique (Manhattan et les tours). Cette attaque entraîne l’engagement des Etats-Unis en Irak puis en Afghanistan.
: Séance 1 : La chute du bloc soviétique : d’un monde bipolaire au leadership américain Question : Quelle nouvelle « organisation mondiale » se met en place au début des années 1990? A partir de 1985, le nouveau président de l’Union soviétique, Gorbatchev lance un programme de réformes économiques et sociales c’est la pérestroïka. Dans les pays de l’Est, l’accession à de nouvelles libertés semble possible. Des manifestations sont menées en République démocratique allemande et conduisent pacifiquement à la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. Le mur est construit dans la nuit du 12 au 13 mai 1961, il est érigé sur ordre de Moscou par les dirigeants de la RDA. Le mur doit mettre fin à l’exode des allemands de l’est vers l’Allemagne de l’ouest (démocratique et meilleures conditions de vie). Le mur coupe la ville de Berlin en deux secteurs et isole le secteur de Berlin ouest au reste de l’Allemagne-est. C’est ainsi que des milliers de familles sont séparées. Le mur est quasi infranchissable (fossé, barbelés, gardes, etc….) Beaucoup d’allemands de la RDA meurent en voulant passer le mur. Certains y parviennent. (Voir vidéo France 5 éducation) A regarder impérativement. En 1990, la réunification allemande s’opère puis en 1991 c’est l’implosion de l’Union soviétique : c’est l’effondrement du modèle soviétique et la victoire de la démocratie libérale et du capitalisme sur le communisme. Cette période est un « tournant » dans l’histoire du XXème siècle car elle marque la fin de la guerre froide, d’ailleurs l’historien américain Francis Fukuyama utilise la notion de « fin de l’histoire » concernant la période. Pour lui la fin de la guerre froide est une victoire de la démocratie libérale sur tout autre régime politique et donc un consensus universel autour de la démocratie.
Au début des années 90, les Etats Unis apparaissent comme la seule hyperpuissance. Ils dominent par leur armée qui compte un budget de plus de 250 milliards de dollars et par leur économie. Ils s’engagent dans plusieurs conflits dans le but de protéger leurs intérêts (géoéconomique : pétrole et géostratégique bases militaires). L’engagement en Irak (guerre du golfe) de 90 à 91 a pour but de préserver l’accès au gisement pétrolier. Ils interviennent partout où leurs intérêts sont menacés ce sont les nouveaux « gendarmes du monde ». (La guerre du Golfe de 1990-1991 ou guerre du Koweït, est un conflit qui opposa l'Irak de Saddam Hussein à une coalition de 34 États, soutenue par l'Organisation des Nations unies entre 1990 et 1991. La victoire prévisible de la coalition entraîna la libération du Koweït dont l'invasion en 1990 par l'armée irakienne avait provoqué le déclenchement du conflit. Cette guerre se place dans une série de conflits ayant touché la région du golfe Persique à partir des années 1980 : la « première guerre du Golfe » désigne généralement la guerre Iran-Irak de 1980-1988 et la « troisième guerre » référant à la guerre d'Irak menée à partir de 2003 par les États-Unis, le Royaume-Uni et d'autres pays coalisés contre l'Irak. Lors de la guerre du Golfe de 1990-1991, la coalition internationale utilisa sa suprématie aérienne pour détruire le complexe militaro-industriel de l'Irak. Ensuite une attaque terrestre limitée lancée à partir de l'Arabie saoudite pulvérisa les forces armées irakiennes ; les pertes, très réduites par rapport aux prévisions de la coalition, furent dues pour un quart au feu ami.) source wikipédia La fin du régime communiste consacre l’hégémonie américaine : la victoire de l’économie de marché et du capitalisme. Pour autant les crises économiques et financières (1993, 1997, 2008) suscitent doutes et interrogations dans le monde occidental sur les limites de ce système économique.