Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philippe Massé, conseiller énergie le 25 novembre 2010
Advertisements

Le système production-transport-consommation
RTE dans le paysage électrique
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
45 % du marché. 15 % du marché Une réponse à lirrégularité instantanée du vent?
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
ÉLECTRICITÉ Réaliser un montage électrique
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Informatique et Production Hydroélectrique Sommaire : I II
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Présentation des nouveaux programmes de première
Les Concurrents à lachat. Les principaux maîtres douvrage de travaux publics sont généralement de droit public ( État ou collectivités régionales et locales.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Production et distribution
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Congrès UPDEA – Tunisie-
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
La directive européenne et la loi de transposition
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
Consommation & production
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
ERDF, un distributeur d’électricité
Atelier 1 Le Transport d’énergie d’électrique.
Compétences travaillées
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Contrat de gestion de linfrastructure ferroviaire Cérémonie de signature 7 mai 2009.
Les Schémas de Liaison à la Terre
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Télécoms : du modem à l’ADSL
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
L’énergie électrique.
8ème Congrès de l'ASEA Les Interconnexions des réseaux électriques et le développement des marchés régionaux d’électricité au Maghreb et l’Europe  Mr Djebrouni.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Les énergies renouvelables
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
1. 2 Technische und wirtschaftliche Auswirkungen einer Zusammenschaltung der Übertragungsnetze auf dem Gebiet des Großherzogtums Luxemburg mit denen in.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Sommaire Eolienne L’éolienne et l’environnement
Le transport de l’énergie électrique par
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
IV année SYSTEMES ELECTROENERGETIQUES – II GESTION OPERATIONNELLE.
07 avril PREMIO Production Répartie, EnR et MDE Intégrées et Optimisées 07 avril 2009.
Énergies renouvelables
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
La reconstitution des flux et le panel client : un enjeu de maîtrise des flux sur le réseau ERDF CE UCF Méd – 11 janvier 2011.
PUISSANCE ELECTRIQUE ( UNITE SPECIFIQUE E3 ).
Le réseau électrique..
Patrouillage Direction des Routes. Patrouillage Direction des Routes.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
RTE - Poste de transformation haute tension de Villejust
RhônalpEnergie Environnement:
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
[ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 Groupe 1 b GREGOIRE Ludovic LAURENT Julien.
Les réseaux électriques « intelligents »
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Recrutements RTE Alternance Campagne La société RTE Réseau de Transport d’Electricité est l’opérateur du réseau français de transport d’électricité.
Transcription de la présentation:

Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions

Sommaire : Conclusion Introduction Moyen utilisé pour le transport d’électricité Réseau électrique haute et basse tension en France . Le dispatching Echange avec les autres pays Conclusion Par : Achour-D Farid

1- introduction Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions Remarque : Depuis le premier septembre 2005, RTE est une filial du groupe EDF. Elle constitue, au sein d’EDF, une entreprise indépendante, qui assure la répartition et les échanges d’électricité en France et avec les autres pays voisins. Réseau de transport : Réseau de transit et de transformation de l’énergie électrique, entre les lieux de production et les lieux de consommation. Interconnexion : Mise en relation physique de réseaux électriques entre eux, pour des échanges d’énergie ; par extension sont ainsi appelées les lignes électriques assurant cette liaison.

2-Moyen utilisé pour le transport d’électricité 2.1 Pylônes électriques Pour être acheminée depuis les centres de production vers les consommateurs, l'électricité emprunte des chemins successifs : Le réseau de grand transport, destiné à transporter des quantités importantes d'énergie sur de longues distances et le réseau de répartition, destiné à répartir l'énergie en quantité moindre, sur de courtes distances.

2.2 Le réseau de grand transport Le transport de l'électricité à l'échelle nationale, voire européenne, est principalement assuré en 400 000 volts. Véritables "autoroutes de l'électricité", ce réseau de plus de 13 000 kilomètres permet de transporter l'électricité sur des très longues distances. Ce niveau de tension permet de réduire les pertes en ligne (chaleur dissipée dans les conducteurs) Ses principales fonctions sont d'assurer : l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité à l'échelle du territoire national et de compenser les déséquilibres intra, interrégionaux et internationaux, le secours mutuel entre pays interconnectés dès que l'un deux enregistre un déficit de production ou une consommation accrue, afin de limiter les risques de panne électrique généralisée, les échanges d'énergie sur l'ensemble du territoire français et avec les pays voisins dans le cadre du marché européen de l'électricité.

2.3 Le réseau de répartition Le transport à l'échelle régionale ou locale est assuré en 225 000, 90 000 et 63 000 volts. Il est comparable au transport par routes nationales (225 000 volts) et départementales (90 000 et 63 000 volts) qui acheminent l'énergie électrique vers les postes sources des distributeurs. Les grands clients industriels y sont généralement raccordés directement.

3- Le dispatching Les centres de dispatching ajustent en permanence la production avec la consommation, les ventes et les achats. L’équilibre est assuré par le dispatching national d’électricité.

RTE garant de la sûreté du système Au COEUR des responsabilités confiées par la loi à RTE, la sûreté de fonctionnement consiste à maîtriser l'évolution et les réactions du système électrique face aux différents aléas dont il est l'objet : courts-circuits, évolution imprévue de la consommation, indisponibilité soudaine d'une unité de production ou d'un élément du réseau et à en limiter les conséquences.

Sécurité et Sureté des réseaux La sûreté du système se définit alors comme l'aptitude à : Assurer le fonctionnement normal du système électrique Limiter le nombre des incidents et d'éviter les grands incidents, Limiter les conséquences d'un grand incident (« black out ») s'il survenait malgré tout. ( Un blackout désigne une coupure d’électricité à large échelle) La sûreté est un des trois grands objectifs qui gouvernent l'exploitation du système électrique, avec la maîtrise de son économie et la qualité de fourniture. Pour garantir la sûreté du système, les équipes de RTE se mobilisent à tous les niveaux de l'exploitation et mettent en œuvres une succession de « lignes de défense », adaptées à chaque événement affectant le système électrique, et permettant d'éviter ou de contrôler les principaux phénomènes qui pourraient conduire à son effondrement.

Donc le dispatching … Leur mission ? Le saviez-vous ? Coordonner en temps réel, en toutes circonstances, jour et nuit, l'utilisation de centaines d'installations de production d'électricité en fonction des consommations de chaque région via les 100 000 km de lignes du réseau de transport d'électricité. Ils opèrent à partir de véritables tours de contrôle : un dispatching national, chargé aussi des échanges internationaux et de la sûreté du système, et sept dispatchings régionaux. Le saviez-vous ? Pendant la mi-temps de la finale du Mondial de football 1998, il a fallu faire face en quelques minutes à une augmentation de la consommation équivalente à celle d'une ville de 1,5 millions d'habitants (réfrigérateurs, éclairage)!

4-Echange avec les autres pays L'accès aux interconnexions Gestionnaire du plus grand réseau de transport électrique européen, dans un pays qui constitue une plaque tournante des échanges de l'Europe continentale avec le îles britanniques et les péninsules italienne et ibérique, RTE joue un rôle majeur dans le développement des échanges d'électricité en Europe. Les interconnexions sécurisent les réseaux européens en offrant à chaque GRT la possibilité de recourir à des capacités disponibles dans les pays voisins. C'est leur rôle historique. Dans cet esprit, RTE a conclu avec son homologue britannique un contrat de secours mutuel par lequel chacun tiendra à la disposition de l'autre, en temps réel, une réserve d'électricité de 500 MW (voire 1 000 en cas d'urgence). Carte

5-Conclusion Aujourd’hui en France le réseau électrique est l’élément primordial pour que les infrastructures du pays puissent fonctionnés, en quelque sorte c’est le système sanguin d’un individu. Grâce aux échangent avec les autres pays ,cella permet de garder de bon rapport avec les pays voisins . Merci….