PLAN I. Problématique A. Les besoins L’entreprise La productivité B. Enjeux économiques et techniques Redondance Éventuelle migration II. Solutions proposées Novell et Digital Unix Interopérabilité Requête et réservation des pièces III. Préconisations A. Les coûts Novell contre Solaris B. Analyse et conclusion Choix d ’une solution Productivité Les critères déterminants Conclusion
Les besoins L’entreprise L’organisation Elle fabrique des moteurs d’avions vendus à 25MF pièce, Ce qui donne un CA mensuel de 2GF. Afin de réduire les temps de montage, de limiter les erreurs, et de résorber les retards chroniques de livraison, l’entreprise souhaite se doter d’un système d’information et espère ainsi réaliser ainsi un gain de productivité de l’ordre de 20%.
Les besoins Détermination du nombre de postes de travail Objectif : produire 80 moteurs par mois (1 moteur=60 heures) Contrainte : nombre de compagnons 10 équipes travaillent en même temps dans l’atelier (10 le jour et 10 la nuit) Une station sera attribuée à chaque équipe, plus deux stations de secours en libre service. On travaille en continu : il faut de la souplesse Dans l’atelier on installera donc 12 postes de travail. Productivité
Enjeux économiques et techniques Redondance maximale Migration éventuelle Etant donné la perte engendrée par un disfonctionnement, il est indispensable d’assurer une disponibilité maximale. Afin de maintenir plus facilement le réseau et de disposer d’une architecture homogène, il est peut être intéressant de migrer vers une solution “tout Unix”.
Solution Novell et Digital 12 Stations Novell Netware 4.2 Stations Novell déjà existantes MAGASIN ATELIER DE MONTAGE SERVEURS Switch 24 ports 100Mb Switch “backup” identique Serveur “Pièces” Novell avec SGBD Sybase Serveur “Instructions” DIGITAL avec SGBD Oracle Backup Synchronisation (mirroring) Mise en place d’une sauvegarde sur CD Cablage en paire torsadée blindée (CEM)
Solution Unix 12 Stations Unix 3 Stations Unix MAGASIN ATELIER DE MONTAGE SERVEURS Switch 24 ports 100Mb Switch “backup” identique Serveur “Pièces” Unix avec SGBD Sybase Serveur “Instructions” Unix avec SGBD Oracle Backup Synchronisation (mirroring) Mise en place d’une sauvegarde sur CD Cablage en paire torsadée blindée (CEM)
Interopérabilité Cas Novell / Digital Cas Unix L’interopérabilité se fait au niveau des stations, Novell Netware permet l’utilisation d’un stack IP. On se passe d’IPX. Le seul protocole utilisé est IP, il n’y a pas de problème d’interopérabilité.
Accès aux bases de données Le magasin Les magasiniers s’occupent de la mise à jour de la base de données des pièces (selon l’état des stocks) et il ne consultent pas, a priori, les instructions de montage. L’atelier de montage Les compagnons consultent les instructions de montage en les rapatriant depuis le serveur. Une requête s’effectue alors pour rapatrier en même temps les pièces correspondantes. Le compagnon peut s’il le désire réserver les pièces (décrémentation des stocks). Deux machines supplémentaires sont disponibles pour consulter les instructions de montage ou les pièces.
Coûts Novell Netware Server v4.2 5 postes 8 600,00 F SGBD Oracle ,00 F 2 switches 10/ ports 100Mb ,00 F Précablage 8 000,00 F 15 PC standards ,00 F 4 Serveurs ,00 F Total ,00 FTotal ,00 F IDEM Solution Novell & DigitalSolution tout Unix 8 000,00 F Unix Solaris 8 16 licences L’entreprise déclare que si l’on migre, il faudra racheter une licence Oracle afin de conserver le serveur existant qui gère une autre tâche. Une partie des coûts est fixe.
Choix d’une solution Migration vers Unix recommandée Une nouvelle plateforme Etant donné le faible surcoût de la migration et l’homogénéité de protocole et de système ainsi obtenue. Il faudra étudier en amont la compatibilité voire l’existence des logiciels utilisés actuellement sur les serveurs existants.
Les critères déterminants On préfèrera alors la solution : ->la plus simple à gérer ->qui nécessite le moins de ressources humaines Seuls les aspects humains et organisationnels font gagner de la productivité. Les 20% de productivité attendus ne seront pas atteints uniquement grâce au système.
Conclusion Economies réalisées : L’économie réalisée en conservant l’ancienne Architecture est dérisoire par rapport aux atouts à long terme d’une architecture unifiée Avec la solution Unix : ->on utilise moins de ressources pour la maintenance du système et donc on augmente le gain de productivité. Avec la solution Novell et Digital : -> F ( 5% du coût initial)