RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maroc Telecom, un acteur majeur de la généralisation des NTIC au Maroc
Advertisements

Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005.
Présentation de Comores Telecom
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
FCR et linternet 2ème partie : FCR en tant que fournisseur de réseaux 1 - Contexte 2 - Capillaire 3 - Backbone 4 - Enjeux Petit déjeuner débat 22 décembre.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Présentation AXIA Networks
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
des citoyens inégaux devant l’adsl
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
République Islamique de Mauritanie
Baccalauréat professionnel SEN
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
Présentation du Projet Central African backbone (CAB) Composante Centrafrique
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
La stratégie de l'interconnexion régionale pour l'Afrique
Le Programme CAB – Central African Backbone
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
« Un empêcheur de tourner en rond »
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
BAD Les TIC au service du développement Laction du Groupe de la Banque Africaine de Développement 2 ième Forum africain sur les meilleures pratiques dans.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Belnet Le réseau de la connaissance
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Le développement numérique sur le territoire de Tarn et Dadou
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Environnement matériel d’un système informatique
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 FRATEL Fès les 4 et 5 octobre 2004.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Autorité de Régulation de Mauritanie
La logistique portuaire
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Opérateur et intégrateur
 Une gamme complète de services fixes, mobiles et Internet  Pour les particuliers : Voix, SMS, internet mobile 3G, Mobile Banking  Pour les entreprises.
03a / Radio et TV Service public Qu’est-ce que le service public?
GÉO 2 - LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Modalités d’organisation, avantages & meilleures pratiques de mise en œuvre d’un point d'échange Internet (IXP) national et de mobilisation des fournisseurs.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD 9ème SEMINAIRE DU FRATEL LE DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE TABLE RONDE N° 3 : Enjeux des Câbles Internationaux de fibre optique Présentation: Brahim Oumar Coordonnateur du Projet CAB - TCHAD Le 04 Avril 2012

Enjeux des Câbles Internationaux de Fibres optiques Aperçu sur le Secteur des Télécommunications du Tchad Plan de déploiement du Réseau de fibre optique Régulation : Structuration juridique et Institutionnel Connectivité Nationale et Internationale Conclusions sur les enjeux des Câbles Internationaux

1. APERCU SUR LE SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DU TCHAD En 2000 le secteur connait la mise en place d’un Office Tchadien de Régulation des Télécommunications OTRT. Il devient ARCEP avec la révision de la loi qui intègre la Poste: le Secteur compte : 1 Opérateur du fixe doté de son réseau CDMA et de sa filiale mobile (GSM), Etat, privatisation envisagée ; - ISP, fournit de l’ADSL ; - 1x (153 Kbit/s), EV-DO (2,4 Mbit/s) sur le CDMA ; - GPRS, EDGE avec le passage à la 3G ; 2 Opérateurs mobiles (GSM) privés ; GPRS, EDGE avec le passage à la 3G ; Taux de Pénétration en abonnés mobiles 35% pour

1. APERCU SUR LE SECTEUR DES TÉLÉCOMMUNICATIONS AU TCHAD 5 Fournisseurs d’accès Internet ; - 65 000 utilisateurs Internet ; 1 500 abonnés ADSL 1 Opérateur d’infrastructures de transmission de communications électroniques, en PPP, Etat avec 49% ; Offre de la capacité Internationale sur SAT3 à partir du point d’atterrissement de Douala au Cameroun 1 Société de Patrimoine de fibres optiques, 100% Etat ; 1 Opérateur du CAB International (à terme, Projet CAB), Etat détiendra 35% qui donnera la sortie par le Cameroun, le Soudan.

2. PLAN DE DEPLOIEMENT DU RESAU DE FIBRE OPTIQUE Le Plan de développement du réseau d’infrastructures de fibres optiques du Tchad, existant et en cours de déploiement, se présente comme suit : Réseau existant de fibres optiques Segment N’Djamena – MBéré (à la frontière avec le Cameroun), long de 830 km, réalisé à 100% par l’Etat est composé de : Sous-Segment Mbéré – Komé, 6 paires de fibres optiques posées le long du Pipeline du Projet Pétrole de Doba, long de 190 Km ; Sous-Segment Komé-N’Djamena, 12 paires de fibres optiques, long de 640 Km ;

2. PLAN DE DEPLOIEMENT DU RESAU DE FIBRE OPTIQUE 2. Un réseau composé de trois Segments en cours de développement comme suit : N’Djamena – Adré ( frontière avec le Soudan), 1 202 Km; Doba – Bémal (frontière avec la RCA), 240 Km ; à travers un financement de la Banque mondiale dans le cadre du Projet CAB ; N’Djamena – Kaïga ( frontière avec le Nigéria), 370 Km ; à travers un financement la Banque Africaine de Développement dans le cadre du Projet CAB.

3. SRUCTURATION : APERÇU SUR LE PROJET CAB Basé sur le PPP, l’accès ouvert aux infrastructures de fibres optiques d’intégration sous régionale, le Projet CAB vise a : Construire un réseau de télécommunications haut débit à fibres optiques d’intégration sous-régionale d’Afrique Centrale ; Assurer la connectivité des pays sur les câbles internationaux à fibres optiques ; Fournir de l’Internet haut débit ainsi que les autres services TIC à moindre coût dans la sous-région ; Contribuer au Développement du Backbone National ; Contribuer à l’Amélioration de l’environnement sectoriel des Communications électroniques ;

3. REGULATION : STRUCTURATION JURIDIQUE ET INSTITUTIONNELLE La structuration juridique et Institutionnelle adoptée induit: La mise en place d’une société de patrimoine de fibres optiques pour promouvoir l’établissement d’une infrastructure partagée et la mise en concession des fibres optiques aux opérateurs d’infrastructures ; La mise en place d’une société Nationale d’infrastructures de transmission de communications électroniques (SITCOM TCHAD) séparée des opérateurs de services ; La mise en place d’une société du CAB Internationale ; 

4. CONNECTIVITE NATIONALE ET INTERNATIONALE Le Plan de développement du réseau à fibres optiques vise à : Relier progressivement les chefs lieux des régions et des grands centres ; Assurer la connectivité du pays sur les câbles internationaux à fibres optiques ; Assurer l’interconnexion d’intégration sous-régionale ; Développer le Backbone National ;

4. CONCLUSIONS : enjeux des câbles Internationaux Les Câbles Internationaux permettent à nos pays : d’accéder aux capacités de ces câbles à des meilleurs coûts ; de fournir du haut débit à moindre coût ; de mettre en œuvre les stratégies Nationales des TIC de manière aisée ; de construire des routes transafricaines de fibres optiques en reliant les mers et les océans ; d’assurer la connectivité nécessaire à l’intégration de nos populations dans la société de l’information ; etc.

JE VOUS REMERCIE