Thème 1- Le financement des activités économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Advertisements

LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Les actions de la BCE face à la crise
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
La crise Economique.
financiers (comptabilisation
Une Illustration : US vs CHINA
La politique monétaire
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Les Produits Financiers.
Mesure de la croissance économique
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
INTRODUCTION AU PLACEMENT
John Maynard Keynes.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
Effet d’un choc d’offre positif
Évaluation des titres : actifs sans risque
§ 2 – La fonction d’épargne
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Le système financier hier et aujourd’hui
Accroissement de la masse monétaire, inflation 3. La politique monétaire Rappelez les effets attendus d’une baisse des taux directeurs Baisse des taux.
Chap 4 La globalisation financière
Les Échanges Économiques
Les fonctions de l’économie
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Finance , Dominique Henriet
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
U2.3- Les différents types de banques
La mondialisation des marchés
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
3. Des politiques économiques réduites à l’impuissance
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Qu’est-ce que la monnaie
Les paiements internationaux
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
La politique monétaire
Croissance et développement de certains pays
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (parties 1-2-3)
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 5)
Ch.5 Du SMI au SFI Diapo 11 LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Banques et création monétaire
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 5)
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Transcription de la présentation:

Thème 1- Le financement des activités économiques Economie Chap 4 La globalisation financière Thème 1- Le financement des activités économiques

Le programme INDICATIONS : principaux marchés financiers (marchés des changes et marchés des capitaux) différents acteurs y réalisant des transactions (entreprises, investisseurs institutionnels, etc.). triple processus de désintermédiation, déréglementation et décloisonnement Acquis de première année : Financement direct/indirect, taux d’intérêt, risque de crédit. Notions à maitriser : Actifs financiers, devises, intermédiation financière.

Rappel des principaux marchés financiers

Marché des produits dérivés « Les produits dérivés sont appelés de la sorte car leurs prix ‘‘dérivent’’ de la valeur d’autres actifs (actions, obligations, matières premières, immobilier…), mais aussi de variables monétaires, financières ou réelles (taux de change, taux d’intérêt, indices boursiers, indices climatiques) de fournir à tout agent économique une protection conte un risque qui naît de la nécessité de l’agent de réaliser dans le futur une opération commerciale ou financière, à un prix ou, d’une façon plus générale, à des conditions qu’il ne maîtrise pas. Un gestionnaire de portefeuille pourra ainsi craindre la baisse des cours du dollar s’il doit honorer à plus ou moins brève échéance une facture libellée dans cette monnaie, tandis qu’un débiteur pourra légitimement s’inquiéter d’une possible hausse des taux d’intérêt s’il est endetté à taux variable.

Intro : Qu’est-ce que la globalisation financière = processus mondial d’intégration et d’unification des marchés financiers. Ce processus, qui s’inscrit dans celui de la mondialisation de l’économie, est caractérisé par trois types de transformations, couramment désignés par le sigle « 3D » : – décloisonnement – dérèglementation – désintermédiation décloisonnement, amenant à supprimer notamment la segmentation des marchés financiers entre marchés de court terme et marchés de long terme ; – dérèglementation, conduisant entre autres à supprimer les règles empêchant la libre circulation des capitaux ; – désintermédiation, désignant la réduction des financements dit « intermédiés » qui obligeaient offreurs et demandeurs de fonds prêtables à passer par un intermédiaire, en général un établissement bancaire, pour être mis en relation Chap 4 La globalisation financière

Les 3 D facteurs de la globalisation financière

Les 3 D Des années 1930 aux années 1970 : une régulation des banques et de la finance Questions : Quel évènement est à l’origine de la régulation du système bancaire parles Etats ? Comment les Etats régulèrent-ils le système bancaire ?

Les 3 D Henri Bourguinat a identifié les « trois D » à l'origine de la globalisation financière : déréglementation, décloisonnement, désintermédiation. La déréglementation désigne le processus d'assouplissement ou de suppression des réglementations nationales régissant, et restreignant, la circulation des capitaux (contrôle des changes, encadrement du crédit, etc.). Le décloisonnement désigne l'abolition des frontières segmentant les marchés financiers : segmentation des divers marchés nationaux, d'une part ; mais aussi segmentation, à l'intérieur d'un même pays, entre divers types de marchés financiers : marché monétaire, marché obligataire, marché des changes, marché à terme, etc La désintermédiation, enfin, désigne la possibilité offerte aux opérateurs désireux de placer ou d'emprunter des capitaux, d'intervenir directement sur les marchés financiers, sans être obligés de passer par ces intermédiaires financiers traditionnels que sont les banques.

Comment la globalisation financière s’est-elle développée ? politiques de libéralisation financière = suppression des obstacles à la libre circulation des capitaux. La suppression du contrôle des changes ou encore celle de l’encadrement du crédit. nouvelles technologies de l’information et de la communication = interconnexion immédiate de toutes les places financières et une mise en réseau de toutes les entreprises du monde ainsi qu’une circulation quasi instantanée de l’information au niveau planétaire. évolution démographique a aussi accentué cette les taux d’épargne, les besoins d’investissement les demandes et les offres de capitaux au niveau mondial. Chap 4 La globalisation financière

II. Les effets de la globalisation Effets positifs Effets pervers Chap 4 La globalisation financière

1. Quels sont les avantages attendus de la globalisation financière ? améliore l’allocation des ressources financières à l’échelle de la planète. augmentation de la croissance mondiale en général et de celle des pays en développement en particulier. amener les différentes places financières à innover pour attirer à elles les capitaux, en proposant notamment des instruments de couverture contre les risques à même de stimuler le commerce et la croissance économique. En effet, la libre circulation des capitaux ainsi que la meilleure transmission de l’information doivent permettre aux capitaux d’aller vers le lieu où ils sont le mieux employés et donc de financer plus efficacement les pays, les secteurs et les entreprises les plus dynamiques et les plus prometteuses. Ainsi, in fine, cet accès facilité aux ressources financières devrait permettre aux pays en développement de voir leur richesse converger vers celle des pays développés. Chap 4 La globalisation financière

2. Les effets pervers Risques de solvabilité, de contrepartie ou de crédit => crise de solvabilité peut, par effet domino, se propager à l’ensemble de l’économie mondiale. Risques de marché, directement liés aux cours des titres et à leurs variations => peuvent affecter gravement l’économie réelle. instabilité grandissante qui touche la totalité du système financier crises graves ralentissement de l’activité économique mondiale = « risque systémique ». Chap 4 La globalisation financière