Chap 4 La globalisation financière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Advertisements

LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Investissements Directs Étrangers
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Sciences Economiques et Sociales
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Géographie Planétaire 12 Mlle. Ans
John Maynard Keynes.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
08/25/09 1.
Un certain état du monde. La mondialisation Un état du monde Un état du monde Un processus Un processus.
3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1.Les PED dans la mondialisation 3.1.1Le bilan de la crise de la dette et des politiques.
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
Étude 1/5 ACADEMIE Aix - Marseille Terminale Sciences et Technologie de la Gestion Option Mercatique Session 2010/ 2011 GIAMBRONE Laura.
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Commerce international et FMN
Les outils comptables et financiers
Effet d’un choc d’offre positif
§ 2 – La fonction d’épargne
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Accroissement de la masse monétaire, inflation 3. La politique monétaire Rappelez les effets attendus d’une baisse des taux directeurs Baisse des taux.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Thème 1- Le financement des activités économiques
Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La mondialisation des marchés
I] B. Les effets de la mondialisation
Mondialisation et innovation
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
3. Des politiques économiques réduites à l’impuissance
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
 Les années 1960 – exploration spatiale  Première vue de la planète entière (Révision)
Croissance et développement de certains pays
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (parties 1-2-3)
Ch.5 Du SMI au SFI Diapo 11 LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Corrigé du cas CAMP-SPORTS (2)
Transcription de la présentation:

Chap 4 La globalisation financière Thème 1 Chap 4 La globalisation financière Chap 4 La globalisation financière

Intro : Qu’est-ce que la globalisation financière = processus mondial d’intégration et d’unification des marchés financiers. Ce processus, qui s’inscrit dans celui de la mondialisation de l’économie, est caractérisé par trois types de transformations, couramment désignés par le sigle « 3D » : – décloisonnement – dérèglementation – désintermédiation décloisonnement, amenant à supprimer notamment la segmentation des marchés financiers entre marchés de court terme et marchés de long terme ; – dérèglementation, conduisant entre autres à supprimer les règles empêchant la libre circulation des capitaux ; – désintermédiation, désignant la réduction des financements dit « intermédiés » qui obligeaient offreurs et demandeurs de fonds prêtables à passer par un intermédiaire, en général un établissement bancaire, pour être mis en relation Chap 4 La globalisation financière

Comment la globalisation financière s’est-elle développée ? politiques de libéralisation financière = suppression des obstacles à la libre circulation des capitaux. La suppression du contrôle des changes ou encore celle de l’encadrement du crédit. nouvelles technologies de l’information et de la communication = interconnexion immédiate de toutes les places financières et une mise en réseau de toutes les entreprises du monde ainsi qu’une circulation quasi instantanée de l’information au niveau planétaire. évolution démographique a aussi accentué cette les taux d’épargne, les besoins d’investissement les demandes et les offres de capitaux au niveau mondial. Chap 4 La globalisation financière

II. Les effets de la globalisation Effets positifs Effets pervers Chap 4 La globalisation financière

1. Quels sont les avantages attendus de la globalisation financière ? améliore l’allocation des ressources financières à l’échelle de la planète. augmentation de la croissance mondiale en général et de celle des pays en développement en particulier. amener les différentes places financières à innover pour attirer à elles les capitaux, en proposant notamment des instruments de couverture contre les risques à même de stimuler le commerce et la croissance économique. En effet, la libre circulation des capitaux ainsi que la meilleure transmission de l’information doivent permettre aux capitaux d’aller vers le lieu où ils sont le mieux employés et donc de financer plus efficacement les pays, les secteurs et les entreprises les plus dynamiques et les plus prometteuses. Ainsi, in fine, cet accès facilité aux ressources financières devrait permettre aux pays en développement de voir leur richesse converger vers celle des pays développés. Chap 4 La globalisation financière

2. Les effets pervers Risques de solvabilité, de contrepartie ou de crédit => crise de solvabilité peut, par effet domino, se propager à l’ensemble de l’économie mondiale. Risques de marché, directement liés aux cours des titres et à leurs variations => peuvent affecter gravement l’économie réelle. instabilité grandissante qui touche la totalité du système financier crises graves ralentissement de l’activité économique mondiale = « risque systémique ». Chap 4 La globalisation financière