COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier
Source : Wilfrid Laurier
Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Vers, 1887 Laurier s ’engage dans la construction d ’un parti vraiment nationale et dans la conquête progressive du pouvoir.On y retrouve deux étapes; de 1887 à 1891, il centre sur la politique de réciprocité commerciale illimitée, c ’est-à-dire, de prévoir le libre- échange de produits naturels et la réduction des droits de douane sur une gamme d ’autres produits.Il recherche un juste milieu et un compromis dans les conflits interculturels. Échecs : lors des élections générales de Deuxième étape : la plus profitable de 1891 à C ’est l ’étape où Laurier prend en main son parti. Une conférence très importante à lieu le 20 et le 21 juin 1893 où 1800 libéraux fixent un nouveau programme et les balises d ’une véritable structure nationale. En 1896, Laurier se consacrent surtout au développement du pas et sur la mise en place de politiques centrées sur l ’unité nationale menacée.
Les nationalismes et… le projet de libre-échange Canada / États-Unis de Wilfrid Laurier En 1887, Wilfrid Laurier concentre ses activités sur la politique de réciprocité commerciale illimité avec les États-Unis. (Il n ’a pas obtenu le résultat attendu.) La dernière tentative négociation sur la réciprocité ce fait vers Cet accord sur la réciprocité serait le libre-échange de produits naturels et la réduction des droits de douane sur une bonne gamme d ’autres produits. (doit se faire par l ’adoption de lois parallèles.) Le Congrès américain ratifie l'accord, mais les Canadiens le refusent en délogeant les libéraux du pouvoir lors des élections générales du 21 septembre 1911.
Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages