Les luttes territoriales en Amérique du Nord Histoire 30S R-A Chaput
A. Le traité d’Utrecht Ce qui mène au traité 1698, nouveau gouverneur Louis-Hector de Callière : veut la paix avec les Iroquois La France commençait à jouer un grand rôle dans la traite de fourrures, tandis que les Iroquois étaient affaiblis suite à plusieurs années de guerre. 1701 :un traité est signé à Montréal entre les Iroquois et la Nouvelle-France et ses alliés.
Ce qui mène au traité … 1702 : guerre entre les Anglais et les Français : La guerre de succession d’Espagne Louis XIV installe son petit-fils au trône d’Espagne Les autres puissances veulent prévenir la suprématie française En N-F, les français attaquent encore une fois la Nouvelle-Angleterre. La N-A concentre ces attaques sur l’Acadie.
1710 : Les Anglais attaquent Port-Royal – les citoyens ont peur et demandent au gouverneur de capituler. Port-Royal passe aux Anglais et devient Annapolis Royal 1713 : Le traité d’Utrecht met fin à la guerre entre la France et l’Angleterre
Les clauses du Traité La France garde: Territoire de Québec Louisiane Île Royale (île du Cap Breton) Île Saint-Jean (Île du Prince Édouard) Quelques petites îles du Golfe de St-Laurent. La France abandonne toutes ses revendications sur les Cinq Nations : les tribus et territoires passent sous la protection de l’Angleterre
L’Angleterre reçoit: Île de Terre-Neuve Acadie (sans frontières précises) Le territoire de la Baie d’Hudson
Conséquences du traité d’Utrecht La N-F se trouve entourée des 3 côtés Nord-ouest: territoire de la Baie d’Hudson Est: L’acadie Sud : Les treize colonies Trente ans de paix et de stabilité, surtout en NF: la traite de fourrures (lac Supérieur) recommence Fonde la Nouvelle-Orléans Construit la forteresse de Louisbourg (sur l'île Royale)
B. Louisbourg Devient un centre important de commerce (navires) Symbolise la puissance française Problème de peuplement : les Acadiens préféraient rester avec leurs maisons et leurs terres en Nouvelle-Écosse. manque d’ouvrier et de miliciens pour protéger la forteresse
Louisbourg
C. Les Canadiens Ville de Québec : capitale cœur de la colonie avec une population de plusieurs milliers Trois-Rivières et Montréal : centres de commerce de pelleteries Nord-Est de Québec : une série de forts pour la traite Colonie de l’Acadie (île Royal et île St-Jean) : population d’agriculteurs et de pêcheurs plus de contact avec la France que Québec Louisiane : plusieurs trappeurs et missionnaires Jésuites Nouvelle-Orléans : colonie de 4000 colons.
1730-1740 : Lavérendrie et ses fils explorent l’ouest et établissent des postes de traite sur le lac Winnipeg et le long de la rivière Saskatchewan du sud. (Fort de la Reine = Portage la prairie) Conséquences : Compétition avec la compagnie de la Baie d’Hudson (permet d’intercepter les pelleteries) Amitié des Autochtones des plaines qui partagent leurs connaissances des montagnes (rocheuses) et de l’océan de l’ouest.
D. Les débuts de la conquête 1744 Guerre en Europe (succession d’Autriche) : Anglais vs Français Le gouverneur Duquesne tente regagner les régions acadiennes perdues lors de la guerre de succession d’Espagne. France prend un poste de traite Anglais Attaque contre Annapolis Royal ne réussit pas 1745 : La Nouvelle-Angleterre attaque Louisbourg avec 4000 soldats, et oblige Duquesne à capituler
1748 : Traité d’Aix-la-Chapelle : l’Angleterre doit remettre Louisbourg aux Français afin de pouvoir reprendre un poste de traite en Indes Puisqu’il ne pouvait pas reprendre Louisbourg, le gouverneur du Massachusetts demande la permission de coloniser davantage la Nouvelle-Écosse.
La fondation d’Halifax Fondation d’Halifax : arrivée de 3000 colons Les citoyens de la N-A réalisent vitement que l’Angleterre dépensait beaucoup d’argent à Halifax – ils voulaient en profiter. Résultat : Halifax grandit rapidement et réussit à neutraliser la région (Louisbourg vs Halifax)
La déportation des Acadiens La péninsule de l’Acadie (Nouvelle-Écosse) était devenue une colonie Anglaise. La population étaient encore française (10 000): Très peu d’Anglais sont venus s’installer
Choix des Acadiens Les Acadiens n’étaient pas totalement pour les français, ni totalement contre les Anglais. Cependant, ils étaient obligés de prendre le serment de fidélité à la couronne britannique ou être déportés de la colonie. Ils refusent
Pourquoi la déportation Les Anglais sentaient qu’ils étaient mal protégé dans les Maritimes Louisbourg avait beaucoup de puissance Ils se sentent tellement menacés, qu’ils décident de se débarrasser des Acadiens qui refusent le serment. 1755: La solution finale
Où vont-ils ? Près de 7000 Acadiens: Colonies américaines Caraïbes Certains s’échappe au Canada (Nouveau-Brunswick) ou en France Plusieurs retournent éventuellement dans la région suite à la guerre de Sept ans. Plusieurs ont resté en Louisiane où le mot Acadien a été transformé en « Cajun ».
E. La guerre de sept ans (1756 à 1763) conflit inévitable entre les Français et les Anglais en Amérique du Nord la présence des Français dans la région des Grands Lacs et du St-Laurent bloquait les routes de traites des comptoirs Anglais du Nord. La France barrait aussi les routes vers l’intérieur du continent Raison pour la guerre en A-N : Anglais veulent l’expansion, les Français sont dans le chemin.
la France avait une marine faible (ressources utilisées pour protéger le pays) Les Anglais sont conscient de cette faiblesse, donc ils attaquent la France sur mer. Ils coupent les routes de ravitaillement aux colonies françaises. Guerre en Europe : 1756 En A-N : 1754 quand la France demande à Washington de quitter la vallée de l’Ohio
Montcalm (France) Vs Wolfe (Angleterre) Montcalm arrive en A-N en 1756 : premier combat en A-N est une victoire spectaculaire – la prise d’un poste britannique sur le lac Ontario 1758 : la chute de Louisbourg pour de bon (mené par Wolfe) Les Anglais avait attaqué les petits emplacement français: toute la côte oriental de l’empire coloniale de la France en A-N était envahies par les Anglais.
Les Anglais attaquaient de trois côté : l’ouest (par les G-L), le sud ou le centre (par le lac Champlain) et la ville de Québec. En Septembre, Wolfe devait prendre une décision : essayer une dernière fois de prendre Québec ou retourner en Europe avant les tempêtes de l’automne (ouragans, etc.). Wolfe fait un débarquement sur la rive nord au sud de Québec (coupant la voie de ravitaillement entre QC et MTL)
Québec tombe aux mains des Anglais le 17 septembre, 1759. La nuit du 12 septembre, les soldats britanniques arrivent à l’Anse-au-foulons et réussissent à surmonter l’escarpement. Au matin : 4500 soldats rangés en ordre de bataille sur les Plaines d’Abraham. Pris par surprise, les Français n’arrivent pas à s’organiser et perde la bataille. Québec tombe aux mains des Anglais le 17 septembre, 1759.
Réactions Français: La perte de la N-F a été considérée par plusieurs comme une délivrance: la colonie avait épuisée les ressources de la France sans jamais être devenue autosuffisante. La France était plus heureuse d’avoir gardé la Guadeloupe et la Martinique que « quelques arpents de neiges ». Anglais: Le traité signifiait la domination exclusive des pêcheries, de pelleteries et des ressources naturelles du continent.