Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France Séance n°6: Les invasions Normandes; Hugues Capet et les Capétiens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
L’abbé Pierre, missionnaire en France....
Jason et les argonautes Un film de Don Chaffey (1963)
Aucun. marcher milieu long seulement mois fils.
Appels urgents Mettre le son AU FEU Tu es un Pompier au standard du fameux 18 ATTENTION: Ce travail est super important, la moindre erreur peut coûter.
TD 3 : La conquête de la Gaule
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Le lieu où se déroulera la chanson de geste que vous imaginerez.
Le feu dartifice du 14 juillet 2009 à Carcassonne (Aude) Pourquoi tirer des feux dartifice le 14 juillet ? 1e Leçon : pourquoi le 14 juillet est-il notre.
La France des Capétiens
Le rassembleur de terres.
Passage du Rhin gelé par les germains
Charlemagne et les Carolingiens
par les images M. Snini Lycée Al Badissi
Le problem de gross roi Ryan Zundel B2. Il y a longtemps, il y avait glouton roi il était très méchant avec son soumis.
Présentation du Seigneur au Temple Musique: cithare et flûte
Moïse, chef du peuple de Dieu
Collège Bayard à Denain (59)
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Claudia Maldonado Vivian Hemming Amparo Seaton
C’est la plus belle nuit du monde!
L’Empire carolingien..
Comme un fleuve qui coule
“Les apparences sont souvent trompeuses."
L’aventure de Jonas.
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
LES REMPLACANTS SONT SUR LE BANC DE TOUCHE
Waco presente Patrick Normand.
COOKIE183 Une petite souris se baladait paisiblement dans les champs, lorsque soudain elle se trouva devant une route à traverser... - "Regardons à gauche"
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Charlemagne et les Carolingiens.
A la rencontre d’Aixe-sur-Vienne
Hugues Capet Vers
La guerre de 100 ans.
Guillaume le Conquérant
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
COOKIE183. Une petite souris se baladait paisiblement dans les champs, lorsque soudain elle se trouva devant une route à traverser... - "Regardons à gauche"
ASA 2 Chroniques chapitre 13 à 16 Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l’Eternel, son Dieu. Il fit disparaître les autels de l’étranger et les.
LA SORCIÈRE Piruja Un jour, il y a très longtemps, les habitants d’une petite ville se sont réveillés en sursaut à cause du bruit des trompettes des messagers.
Les invasions barbares :
Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Tu vas voir la Joconde au Louvre? Non, je ____ ____ de voir la Joconde.
Une incroyable rencontre.
Ainsi le veux la vie ....
Hugues Capet Marie et Camille.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Tsunami : 10 ans après, ces photos nous font mesurer l'ampleur de la catastrophe
Alors s’avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar ; et ils se rangèrent en bataille.
Histoire de Gravelines
Le choix de ses pensées Clic pour avancer.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Le petit bois de Pitou Les 3 chardons.
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
Suivant Attention ce pps est sonore. Je te propose d ’aller avec ce pps, au plus profond de toi même. De fouiller ton inconscient, de flirter avec le.
David n’arrive pas à s’endormir. Demain, vite, demain ! Avec les cousins, ils iront passer toute une journée dans le bois, en emportant le pique-nique.
Yeux de chat.
L’Empire carolingien.
Les Canadiens sur le front occidental
Les croisades.
«Ta montagne!» me dis-tu… Ce montage S'adresse particulièrement aux adultes et aux ados «Explorateurs, exploratrices» veut dire : 13 ans «Pionniers,
Les trois glorieuses. Prise de l’hôtel de ville de Paris.
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
Angoissant Jeu Jeu musical.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
la Préhistoire au Moyen Âge
LE MOYEN ÂGE.
Les conquêtes romaines
Les enfants sont en classe de découverte à la campagne. Ce matin, ils jouent au foot avant d’aller prendre le petit déjeuner tous ensemble à la cantine.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Transcription de la présentation:

Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France Séance n°6: Les invasions Normandes; Hugues Capet et les Capétiens

Les Normands à Paris La tour du Grand Châtelet Les Normands envoient contre le Grand Pont, des barques chargées de matières enflammées. Elles se brisent contre une pile. Derrière l’enceinte de la Cité, on aperçoit à gauche la montagne Sainte- Geneviève

Au mois de novembre 885, les Normands sont signalés. Ils viennent en grand nombre pour attaquer Paris. Les habitants des faubourgs, empor­ tant des provisions et leurs objets précieux, se réfugient dans l'île, maintenant bien fortifiée. Ils emportent même les cendres de leurs saints vénérés. Les Parisiens sont anxieux. Le comte Eudes et l'évêque Gozlin organisent la défense en l'absence du roi Charles le Gros. Le chef des Normands, Siegfried, veut employer la ruse. Il parlemente et demande la démolition du Grand Pont, pour que ses bateaux puissent poursuivre la route. Mais les Parisiens ne sont pas dupes et refusent catégoriquement. Furieux, Siegfried donne à ses troupes l'ordre d'attaquer le Grand Châtelet. La lutte est rude. Du haut de la tour, les défenseurs font couler sur les Normands l'huile bouillante et la poix fon­ due. De part et d'autre, les morts sont nombreux. Le combat ne cesse qu'à la nuit. Les assiégés en profitent pour réparer à la hâte les brèches de la tour. Le lendemain, la lutte reprend plus achar­née. Les Normands, encore repoussés, sont obli­gés de renoncer à prendre la ville d'assaut. Ils s'installent autour de Paris et ravagent les champs et les villages.

Changeant de rive, les Normands s'attaquent alors à la tour du Petit Châtelet. Cette fois, le des­tin les favorise: une crue subite de la Seine emporte le Petit Pont, et isole les défenseurs de la Tour. Ceux-ci se battent avec tant d'acharne­ment, que les assaillants pour en venir à bout poussent contre la tour un chariot de paille qu'ils enflamment. Chassés par le feu, les défenseurs qui ne sont plus que douze reculent sur les ruines du pont détruit, entre le brasier et la Seine qui roule des torrents d'eau... Du haut des remparts de la Cité, les Parisiens assistent, impuissants, au terrible destin de ces braves qui, finalement, sont pris et mis à mort sur-le-champ.

Le comte Eudes parvient une nuit à traverser le camp normand et va demander secours au roi. Il défend si bien la cause des Parisiens, que Charles le Gros promet de venir en aide à la ville. Eudes regagne Paris et annonce la bonne nou­velle aux habitants qui reprennent confiance. Enfin, après de longs mois d'attente, une puis­ sante armée de secours apparaît sous le com­mandement du roi. Cette fois les Normands perdent tout espoir de vaincre, ils s'enfuient sur la rive gauche, mais toute retraite par le fleuve leur est impossible. À leur grand étonnement, le roi préfère parlementer plutôt que de livrer bataille. Bien mieux, il autorise les Normands à remonter le fleuve avec leurs barques pour aller piller la Bourgogne, et il leur accorde même une somme d'argent. Devant une si honteuse capitulation, les Parisiens sont fous de colère. C'est donc pour en arriver là qu'ils ont lutté et souffert pendant un an! Furieux, ils refusent de laisser passer les bateaux. Ils assistent alors à un spectacle inattendu: les barques, tirées du fleuve, sont traînées à travers champs, remises à l'eau en amont de Paris, et l'armée normande s'éloigne.

Les capétiens directs: tableau de succession 1. Repère Hugues Capet. Indique ses dates de règne. 2. Quelle nouvelle dynastie a-t-il fondé ? 3. À quelle dynastie succède-t-elle ? 4. Qu’a fait Hugues Capet avec son fils Robert ? 5. Qu’a fait Robert avec son fils Henri ? 6. Pour quelles raisons, selon toi, les rois agissaient-ils ainsi ? 7. Jusqu’à quel roi ce « système » a-t-il duré ? 8. Peux-tu trouver une raison qui expliquerait la fin de ce système ? 9. Comment les frères et sœurs sont-ils présentés sur un arbre généalogique ? 10. Des femmes ont-elles régné en France ?