Premières Nations, Métis et Inuits. Reconnaissance -1700, les Anishnabes, la nation Ojibway vivait sur les terres du sud de l’Ontario. -La pêche, la chasse,

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Transcription de la présentation:

Premières Nations, Métis et Inuits

Reconnaissance -1700, les Anishnabes, la nation Ojibway vivait sur les terres du sud de l’Ontario. -La pêche, la chasse, le piégeage, la récolte du syrop d’érable et du riz sauvage -commerçants de fourrures, reconnus pour répondre à leurs obligations de crédit -1820, on cède la plupart de leur territoire à la Couronne britannique

Qui sont les peuples autochtones?  Premières Nations - Statut d’Indien ou des traités - Indien non inscrit  Métis  Inuits

Un peu d’histoire  Vers 1492, premier contact avec les Blancs  500 nations distinctes vivaient sur l‘île de la Tortue  autochtones vivaient sur cette terre  Chacune de ces 500 nations avait ses propres langues, modes de vie et inventions  Les ressources! Les ressources!  1760 la défaite de Montcalm et le peuplement des arrivants britanniques.  Les traités  La loi sur les Indiens 1876

Duncan Scott Campbell « Je veux me débarrasser du problème indien. Je ne suis pas d'avis que le pays devrait continuer à protéger une classe d'individus qui ne peuvent se tenir debout seuls... Notre objectif est de poursuivre nos efforts jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un seul Indien au Canada qui n'ait pas été intégré à la société et qu'il n'y ait plus de question indienne ni de ministère des Affaires indiennes. » Duncan Campbell Scott, sous-ministre des Affaires indiennes, 1920

L’impact Dernière école en Ontario – 1971 Dernière école dans l’ouest du Canada – 1996

L’impact  L’établissement des nations non autochtones: – Périodes d’amitié – Survie – Célébration – Dévastation – Conflit – Paix – Génocide  À la fin des années 1900, on estime 95% de la population initiale avait été exterminée (Toulouse, 2011)  Droit de voter

L’impact Les lois ont été adoptées pour limiter les déplacements des peuples autochtones sur leurs terres et bloquer leurs tentatives pour faire breveter leurs innovations. -Honorer la contribution de la culture à la société canadienne contemporaine: - hockey, basketball, crosse, canots, kayaks, traineaux à chien, haches, poulies, scies, asphalte, compas, miroirs, anesthésiques, diurétiques, éphédras (plantes), extraction de cataracte, soins infirmiers, greffes de peau, fusion du métal, ferronnerie, chocolat, croustilles, colorant alimentaire, bain de bouche, brosses à dents, systèmes fiscaux, ensembles d’habitation collectives, isolation, maçonnerie en pierre, ouvrages longitudinaux, planification urbaine et travail du rêve…

Aujourd’hui Racisme systémique ancré dans la conscience populaire Accès équitable limité à l’éducation, à la santé, à la prospérité économique, au bienêtre, à la représentation politique Représentation dans les médias: joue du tambour, danse, ivre ou mort Taux de mortalité élevé, faible taux de diplomation, taux élevé de diabète et taux élevé de suicide chez les jeunes HONORER LA CULTURE AUTOCHTONE ET À BÂTIR DES PONTS ENTRE TOUS LES ÉLÈVES DANS NOS ÉCOLES

Nous disons… Indien Première Nation, Métis, Inuit ou autochtone Réserve communauté

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