Didactique de la langue Arabe Vacances en été GROUPE DE TRAVAIL Tamara AL JUNDI Patricia SHAMI Sahar FARHAT
Classe : CE Langue : ARABE LANGUE ETRANGERE Niveau : Débutant Objectif Final : Construction d’un dialogue permettant à l’apprenant de s’exprimer en situation réelle; visite d’un pays arabe (Se présenter, communiquer et demander des renseignements)
L’apprenant sera capable de parler de son environnement proche CECRL LE DESCRIPTEUR A1 L’apprenant sera capable de parler de son environnement proche (en situation réelle).
Objectif du projet 1- Objectifs lexicaux Lexique culturel : la capitale, les monuments, le drapeau et la tenue traditionnelle du LIBAN : بيروت، بعلبك، علم، طربوش ..... Plats libanais : منقوشة، كبة، فتوش ....... La nature: جبل، بحر، صخرة ...... Formules de salutation : مصطلحات يومية : صباح الخير، شكرًا.........
2- Objectifs linguistiques L’ interrogatif : الاستفهام Conjugaison des verbes à l’inaccompli à la troisième personne du masculin et du féminin singulier : يلبس تلبس Adjectif de relation : « ya’ anisba »: ياء النسبة La phrase interrogative : الجملة الاستفهامية Le féminin : المؤنث les pronoms personnels : أنا ، أنت ، هو ،هي
3- Objectifs communicationnels L’apprenant sera capable d’utiliser les structures suivantes : أين كنت ...؟أين توجد...؟ هل تعلم...؟ ماذا أكلت....؟ هل اشتريت...؟ أريد أن.
4- Activités ludiques Jeux : Domino Le jeux de rôles
5- Objectifs Culturels Découvrir des monuments arabes et les drapeaux de certains pays arabes: الأعلام والآثار Découvrir les tenues traditionnelles de certains pays arabes : اللباس الفلوكلوري
6- Phonologie Différencier les sons proches : ق/ ك Différencier les graphèmes proches : س/ ش Voyelles longues et courtes : قا / كا قَ / كَ
7- Application Fiches d’exercices