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COMPREHENSION DE L’ORAL

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Présentation au sujet: "COMPREHENSION DE L’ORAL"— Transcription de la présentation:

1 COMPREHENSION DE L’ORAL
REPERES POUR ENTRAINER A LA C.O Nathalie PEREZ WACHOWIAK IA IPR d’espagnol Aix-Marseille Avec mes remerciements aux IA IPR de Lille pour leur travail dont je me suis largement inspirée

2 Descripteurs généraux de A1/A2 à B1
Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de mon environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement A2 Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquents relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs. B1 Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte. CECRL p.26 et 27

3 A2 B1 Et plus précisément…
Peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent. Peut comprendre des expressions et mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (Par exemple, information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, emploi). B1 Peut comprendre une information factuelle directe sur les sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant. Peut comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l’école, pendant les loisirs, y compris des récits brefs. CECRL p 55

4 DONC UN TRIPLE SAUT QUALITATIF
Dans la difficulté des « textes » : Enoncés familiers, annonces et messages (A2) – interventions, explications (B1)… Dans les sujets traités et donc dans l’étendue lexicale Dans le degré de la performance : Comprendre des mots et expressions (A2) – Comprendre l’essentiel des informations (message général et points de détail) en B1

5 Comprendre un message oral
Discriminer, repérer : les éléments extralinguistiques, des sons, des mots, des blocs lexicalisés, le schéma intonatif, l’accent des locuteurs et les accents de mots, le rythme de la phrase….  recueillir des indices. Mémoriser et classer ces indices et les mettre en réseau pour construire du sens Synthétiser pour restituer

6 Repérer- discriminer Des bruits signifiants
Des sons voisins de la langue maternelle Des sons spécifiques à la langue étrangère L’accent des locuteurs Les schémas intonatifs Le rythme de l’énoncé…

7 Repérer- discriminer (suite)
Des éléments lexicaux Des éléments syntaxiques : structures, connecteurs, temps, pronoms personnels…

8 Mémoriser et classer émettre des hypothèses et accéder au sens
MÉMORISER À COURT TERME du lexique éléments repérés en fonction des catégories grammaticales POUR être capable d’ordonner ses repères et construire su sens émettre des hypothèses et accéder au sens prendre des notes et les ordonner

9 synthétiser Savoir combiner les éléments repérés Savoir hiérarchiser
Savoir croiser les indices recueillis POUR Passer de la forme au fond Différencier l’essentiel du superflu


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