Ceci est une image – octobre 2009

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Pierre Auguste Renoir.
Transcription de la présentation:

Ceci est une image – octobre 2009 Marieh D’Antona – Conseillère pédagogique Arts Visuels

Edgar De Gas, dit Degas (1834 – 1917) peintre, graveur, sculpteur et photographe français.

Petite danseuse de 14 ans Statue en bronze avec patine aux diverses colorations, tutu en tulle, ruban de satin rose dans les cheveux, socle en bois H. 98 ; L. 35,2 ; P. 24,5 cm

A la mort de Degas, en 1917, on trouva dans son atelier 150 sculptures en cire ou en terre. Du vivant de l'artiste, l'ensemble était demeuré à peu près inconnu du public, à l'exception de la Danseuse de 14 ans, que Degas montra à l'exposition impressionniste de 1881. Colorée au naturel, coiffée de vrais cheveux, vêtue d'un tutu et de véritables chaussons, elle témoigne d'un hyperréalisme, d'un vérisme poussés à l'extrême. Présentée dans une vitrine à la manière d'un spécimen de muséum, elle révèle un Degas presque anthropologue ou naturaliste. Les critiques ne s'y trompèrent pas : l'œuvre fut violemment accusée de représenter la fillette de manière bestiale ; on la compara à un singe ou un aztèque ; on lui trouva un visage "où tous les vices impriment leurs détestables promesses, marque d'un caractère particulièrement vicieux". Degas poussait ainsi à bout la logique du réalisme, si en vogue par ailleurs, en dépeignant sans fard ni hypocrisie, de manière quasi scientifique, la société de son temps. L'édition en bronze qui fut faite après sa mort, dont la statuette du musée d'Orsay est un exemplaire, tenta de préserver au mieux les caractéristiques de la cire. La cage de verre est le seul élément voulu par Degas lui-même, affirmant le statut d'œuvre d'art de la Danseuse.

La petite danseuse de quatorze ans ou Grande danseuse habillée est une sculpture en ronde-bosse exécutée par l’artiste Edgar Degas entre 1878 et 1880. L’exemplaire conservé au musée d’Orsay à Paris est une copie en bronze patiné effectuée d’après l’original en cire exposé à la sixième exposition impressionniste en 1881. L’Œuvre a été fondue vers 1921 par A.A Hébrard, selon la technique de la fonte à la cire perdue. D’autres matériaux sont utilisés afin d’orner la sculpture tels qu’un tutu de ballet en gaze et un ruban en tissu dans les cheveux. La statue mesure 98x35,2 x 24,5 cm. En 1998, elle subit une restauration visant à améliorer les vêtements ; ce qui explique son assez bon état de conservation. Reçue de manière assez violente par la critique ainsi que par les amateurs d’art, La petite danseuse de quatorze ans suscita une vive controverse due à son extrême réalisme et au contexte artistique et historique dans lequel elle fut présentée. Néanmoins la statuette de bronze ne peut pas retransmettre de façon exacte le réalisme de l’original en cire. La statuette figure une jeune danseuse debout dans la quatrième position, les bras dans le dos. L’œuvre est montrée au centre d’une vitrine, comme une cage de verre qui la retient prisonnière, entourée d’autres sculptures de Degas et placée sur un socle de bois carré, sur lequel apparaît la signature de degas et une plaque où est gravé le nom du fondeur, dans les mêmes tons ocres que la figure. Le socle est lui-même posé sur un autre socle composé de quatre parallélépipèdes verticaux qui permettent de surélever la danseuse par rapport aux autres statuettes. Cette disposition replace la statue au cœur des œuvres sculptées de l’artiste, mais elle ne permet pas d’exploiter totalement les fonctions d’une ronde-bosse autour de laquelle le spectateur est amené à tourner, car une seconde vitrine est apposée dans le dos de la statue. La jeune fille tend sa jambe droite, fine et musclée, inclinée vers l’avant dans une diagonale très prononcée se finissant par un pied ancré dans le sol et ouvert vers l’extérieur. La jambe gauche est tout aussi fine mais droite dans l’alignement du haut de son corps. Le pied gauche est également ouvert mais légèrement moins incliné vers l’extérieur. Tandis que la jambe droite est inclinée, la gauche retient le poids du corps et est la jambe d’appui. Cette même jambe comporte une fissure derrière le genou, qui était déjà présente lorsque la figure de cire s’est détériorée. Les deux pieds sont chaussés de ballerines de danse figurées par le bronze patiné donnant une teinte rosée qui rappelle les vrais chaussons de la danseuse en cire et figurant la souplesse de la texture et le dessin des pieds sous la matière. Les rubans sont marqués autour des chevilles en léger relief. Les jambes sont finement modelées et font ressortir le relief des genoux ainsi que la légère musculature des mollets. Le long des jambes et plus particulièrement sous les genoux, la peau est plissée comme pour figurer des collants de danse. Des traces, peut-être d’empreintes dues à l’original modelé en cire, s’étendent sur les jambes mais aussi sur d’autres parties de la statuette. La pose des jambes semble parfaitement correspondre à la quatrième position pourtant l’écart entre les deux pieds est supérieur au réel écart par rapport à la taille des jambes. C’est pourquoi la jambe droite a volontairement été allongée par l’artiste, donnant un effet d’élongation déformant l’anatomie de la danseuse.

Dessins

Toiles

Edgar Degas Danseuses Entre 1884 et 1885 Pastel H. 0.75 ; L. 0.73

Photos Edgar Degas, Delphine Tasset, Guillaume Charles Tasset Portrait au miroir du peintre Henry Lerolle et de ses deux filles, Yvonne et Christine entre 1895 et 1896. Epreuve argentique à partir d'un négatif verre, agrandissement H. 0.29 ; L. 0.362

Petit dernier de la série du Pont des Arts, « Mystères en coulisse » plonge les lecteurs dans l’univers du tableau d’Edgar Degas. Répétition d’un ballet sur la scène - 1874 Metropolitan Museum of Art, New York

Répétition d'un ballet sur la scène – 1874 Huile sur toile : H. 65 ; L Répétition d'un ballet sur la scène – 1874 Huile sur toile : H. 65 ; L. 81 cm Degas observe la scène en léger surplomb, de côté, le regard se focalisant sur l'espace délimité par la rampe. A la légèreté des ballerines dansant s'opposent les gestes relâchés de celles qui attendent, à gauche. La mince couche de peinture, devenue encore plus transparente avec le temps, laisse voir à l'œil nu les repentirs du peintre. Les jambes de certaines danseuses au repos ont été retouchées. Au milieu de jeunes femmes se tenait un maître de ballet vu de dos. Enfin, près de l'homme assis, un autre personnage était affalé sur une chaise.

Botero

Keith Carter

James Abbe Ida Rubinstein - 1921

Wilfried Piollet Lac-des-Cygnes