Création du club de l’énergie Conférence de presse / 10 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Advertisements

Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Actualité réglementaire
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Changement climatique
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
La réalisation de bouquet de travaux
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la campagne de sensibilisation au sujet du certificat de performance énergétique pour les bâtiments d’habitation Luxembourg, le 9 février.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Processus d’éthique des affaires
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Faisabilité d’une installation photovoltaïque sur la plateforme bois énergie Groupe de travail Cadre de Vie Bégrolles-en-Mauges 25 septembre 2007.
⇒ Améliorer les connaissances ⇒ Réduire les sources de pollution ⇒ Former et informer les professionnels du bâtiment - Maîtrise de l’énergie - Développement.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
structure d’information et de conseil pour le particulier à
La Lutte contre le réchauffement climatique
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Sébastien Jaskierowicz
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Les énergies renouvelables
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Présentation – temps d’échanges
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES SOCIALES POUR L’HABITAT
METHANISATION 25 novembre Lohr
Ce quizz sur la construction durable
Le Conseil en Energie Partagé
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Une initiative de la COMMISSION EUROPEENNE Le Programme Européen GreenLight Une Décision Simple Accompagnée de Nombreux Avantages Pour Votre Organisme.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Enjeux, protection du climat
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

Création du club de l’énergie Conférence de presse / 10 mai 2010

Leitmotiv du “club de l’énergie” Le « club de l’énergie » vise à favoriser le développement des énergies renouvelables et de la performance énergétique par la création d’un réseau pour les entreprises artisanales actifs dans le domaine de l’énergie.

Les initiateurs du « Club de l’énergie »

Le contexte: l’énergie dans le cadre du changement climatique Les objectifs de l’Union Européenne jusqu’en 2020 pour lutter contre le réchauffement climatique: – augmenter de 20 % l’efficacité énergétique – réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre – la part des énergies renouvelables doit atteindre les 20 %

Les objectifs pour le Luxembourg – les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites d’au moins 20% d’ici 2020 dans l’UE Luxembourg: 20% Belgique: 15% France: 14% Allemagne: 14%

Directive sur l’efficacité énergétique L’efficacité énergétique doit être augmentée de 9 % jusqu’en 2016 au Luxembourg Réductions d’énergie estimées par domaine: 1 GWh correspond à une consommation d’électricité annuelle d’environ 300 ménages GWh Bâtiments ménages898 Bâtiments secteur tertiaire302 Industrie (dans le cadre de cette directive)99 Transport222 Energies renouvelables décentralisées306

Directive sur les énergies renouvelables La part des énergies renouvelables doit atteindre les 20 % d’ici 2020 dans l’UE: Luxembourg 11% Belgique 13% Allemagne 18% France 23 %

Nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments En 2020 tous les bâtiments neufs doivent être proches du « zéro énergie » Classes d’efficience énergétique pour la consommation d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude (valeurs en kWh/m 2 a) Exigences Règlement 1995 Exigences Règlement 2008

Résumé des objectifs pour le Luxembourg – Réduction d’au moins 20% d’ici 2020 des émissions de gaz à effet de serre – Amélioration de 9 % de l’efficacité énergétique jusqu’en 2016 – Atteindre un taux de 11 % d’ici 2020 pour la part des énergies renouvelables

Quadripartite « Protection du climat » Table ronde entre le Gouvernement, les partenaires sociaux et la société civile pour établir des mesures concrètes pour la protection du climat dans les domaines: – Construction écologique – Énergie – Mobilité – Technologies environnementales – Recherche Paquet pour la protection du climat sera adopté fin 2010

La protection du climat: une affaire de constructeurs Secteur du bâtiment: Responsable de 40 % de la consommation d’énergie finale de l’UE Des objectifs ambitieux doivent être mis en œuvre au Luxembourg L’utilisation rationnelle de l’énergie et les énergies renouvelables -> questions clés pour l’artisanat dans les prochaines années

Le marché de la performance énergétique au Luxembourg mio. € par an 1.Maisons à basse consommation d’énergie et maisons passives 2.Assainissement énergétique de bâtiments existants Energies renouvelables47 4. Fonds d’entretien et de rénovation et Fonds de financement des accords de Kyoto 55 Total: 205 millions d’euros par an = 6 % du marché de la construction = emplois

Enquête auprès des entreprises 800 entreprises actives dans – Création de nouveaux immeubles à efficacité énergétique élevée – Assainissement intégral – Assainissement de l‘enveloppe du bâtiment – Installations techniques – Conseil en énergie

L’artisanat et l’énergie 60 % des entreprises de la construction travaillent dans le domaine des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie Ces entreprises représentent 60 % de l’emploi de l’artisanat

Constructions à performance énergétique élevée Les constructions à performance énergétique élevée doivent être étanches -> l’interfaçage entre les différents corps de métiers est très important par exemple: – raccords entre murs et toiture – le montage de fenêtres et l’étanchéité avec le mur avoisinant – prises de courant pouvant détruire l’imperméabilité du mur

L’artisanat et l’énergie L’énergie est un thème transversal qui touche plusieurs métiers de l’artisanat D’où la nécessité de créer un réseau de coopération entre entreprises artisanales appartenant à différents corps de métiers: « le club de l’énergie »

Le club de l’énergie fonctionne en tant que plateforme d’échange et de discussion entre les différents corps de métiers est instigateur au développement des énergies renouvelables est le porte-parole des métiers des énergies renouvelables

Missions du « club de l’énergie » réaliser les objectifs en matière de performance énergétique par des mesures concrètes sur le terrain favoriser l’échange d’expérience concernant la réalisation concrets de projets débloquer les freins au développement des énergies renouvelables

Missions du « club de l’énergie » élaborer des propositions pour améliorer le cadre réglementaire analyser les nouveaux projets de lois et de règlements informer sur la nouvelle réglementation disséminer les nouvelles directives européennes en la matière

Exemple de proposition élaborée dans le cadre de la Tripartite 2010 Mesures visant à promouvoir la rénovation et l’assainissement énergétique du stock d’immeubles résidentiels Objectif consiste – à soutenir l’activité du secteur de la construction – à réduire la facture énergétique des ménages et – à améliorer le bilan national des émissions de CO 2

Exemple de proposition élaborée dans le cadre de la Tripartite 2010 Pour le propriétaire occupant son propre logement, il faudrait – instituer un « abattement fiscal pour investissement d’assainissement énergétique » Pour le bailleur donnant un logement en location: – l’amortissement de l’habitation peut être déduit fiscalement des revenus de location – le niveau des taux d’amortissement actuellement en vigueur n’est pas attractif – le législateur pourrait introduire un amortissement spécial pour ce type d’investissement afin de promouvoir l’assainissement énergétique

Missions du club de l’énergie informer sur les nouvelles technologies environnementales (marché des produits et procédés éco-efficients en constante évolution) promouvoir les innovations éco-efficientes dans le domaine de l’énergie favoriser les liens entre les producteurs des nouvelles technologies dans le domaine énergétique et les entreprises

Missions du « club de l’énergie » favoriser les échanges entre les maîtres d’ouvrage, les fournisseurs d’énergie, les conseillers en énergie et les producteurs de matériaux de construction traiter des questions juridiques, tels que la responsabilité des prestataires de service

Les avantages pour les entreprises participantes Le réseau fonctionne en tant que plateforme d’idées et de progrès et promeut l’échange à travers: – des rencontres régulières – des présentations de bonnes pratiques – des informations ciblées pour les PME – des conférences avec des experts – des campagnes d’information et de sensibilisation

Les membres du « Club de l’énergie » Toutes les entreprises qui portent le label « Energie fir d’Zukunft » peuvent devenir membre Toutes les personnes ou entreprises qui sont intéressées à participer à un sujet énergétique précis

Label « Energie fir d’Zukunft » Les entreprises labellisées sont : → compétentes dans le domaine des énergies renouvelables → vous conseillent et vous orientent dans vos choix → réalisent les travaux selon les techniques les plus modernes → vous garantissent une efficacité optimale dans l’utilisation de l’énergie → vous accompagnent dans les démarches administratives pour les subventions

1ère manifestation: le 10 mai 2010 Conférence avec le député européen M. Claude Turmes pour présenter la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments

Programme des manifestations du « Club de l’énergie » en 2010 Visite de la foire Intersolar à Munich10 juin 2010 Présence à la Foire d’automne à Luxembourg16 – 24 octobre 2010 Conférence avec le Passivhaus Institut, Dr. Wolfgang FEIST novembre 2010 Formation : Isolation intérieure des bâtimentsdécembre 2010