U2 Les chromosomes avant une multiplication cellulaire (P 44 – 45) Comment les chromosommes se préparent-ils à une multiplication cellulaire?
Les chromosomes avant une multiplication cellulaire Q1 Doc. 1 (Réinvestir des connaissances). Une cellule qui se prépare à se multiplier présente des chromosomes visibles, comme la cellule allongée au centre de l’image qui possède deux lots de chromosomes aux deux pôles (voir aussi p. 17 du manuel).
Les chromosomes avant une multiplication cellulaire Q2 Ce graphe représente l’évolution de la quantité d’ADN par cellule de peau en fonction du temps. La quantité d’ADN augmente en fonction du temps : en 8 heures, elle double (elle passe de 6,6 pg à 13,2 pg par cellule).
Les chromosomes avant une multiplication cellulaire Q3 Doc. 2 et 3(Interpréter des résultats expérimentaux). • Les résultats expérimentaux montrent que chaque chromosome qui se prépare à se multiplier a incorporé la molécule M dans la moitié de l’ADN le constituant. Chaque chromosome a donc doublé sa quantité d’ADN. •Dans une cellule qui se prépare à se multiplier, on observe que la quantité d’ADN double alors que le nombre de chromosomes reste le même : on en déduit que c’est la quantité d’ADN par chromosome qui double.
Les chromosomes avant une multiplication cellulaire Q4 Doc. 2 à 6 (Mettre en relation des informations). Les chromosomes observés au microscope électronique ont un aspect « double » : ils présentent deux structures attachées l’une à l’autre, identiques entre elles (même forme, même longueur) car la quantité d’ADN est doublée.
Comment les chromosommes se préparent-ils à une multiplication cellulaire? Une cellule qui se prépare à se multiplier double sa quantité d’ADN par chromosome : chacun des 46 chromosomes simples de l’espèce humaine est copié et devient un chromosome double (mais le nombre de chromosomes reste identique).