échauffement mercredi le 1e octobre Write as much as you can about one of the following topics: un élève le cours de français un lycée
Pendant et après les cours Chapitre 3 Pendant et après les cours
Objectifs: In this chapter, you will learn to: Talk about what you do in school Talk about what you and your friends do after school Identify and shop for school supplies Use the present tense of regular –er verbs Use the negative of indefinite articles Use verb + infinitives in sentences
Vocabulaire
Mots 1 – Vocabulaire (p. 82-83) une maison une rue quitter entrer Patrick habite près de Paris. Il habite rue Saint-Paul. habiter Patrick quitte la maison. arriver Le matin, Patrick arrive à l’école. À quelle heure? Il arrive à l’école à huit heures. Il passe la journée à l’école. passer
Mots 1 cont. parler un CD écouter Le prof parle. Les élèves écoutent bien. Les élèves étudient. étudier Les élèves regardent une vidéo (un DVD) regarder Deux élèves écoutent des CD.
Mots 1 cont. Moi, je n’aime pas du tout les examens. Je déteste les examens. aimer détester la main Sylvie lève la main. lever Elle pose une question. poser Vincent passe un examen. Il n’aime pas les examens. Note: The expression “passer un examen” is an example of a false cognate (un faux ami). It means “to take an exam,” not “to pass an exam.”
Mots 1 cont. la cantine Les élèves déjeunent à la cantine. déjeuner Ils déjeunent à midi (12h). jouer La cour Pendant la récré(ation) les élèves jouent dans la cour. Il y a beaucoup d’élèves dans la cour. Ils rigolent. rigoler Ils parlent entre les cours. Note: The popular word “rigoler” means “to joke around.” “Tu rigoles!” means “You don’t mean it!” or “You’re joking!”
Inventez une histoire Fabien est de Paris? Il habite rue Jacob? Il quitte la maison à quelle heure? Il passe la journée où Il déjeune à la cantine?
Répondez Le matin, les élèves arrivent à l’école à huit heures. Qui arrive à l’école? Ils arrivent où? Ils arrivent à quelle heure? Ils arrivent à l’école le matin ou à midi? Les élèves déjeunent à la cantine à midi. Qui déjeune? Les élèves déjeunent où? Ils déjeunent à la cantine à quelle heure?
Complétez En classe la prof ________ et les élèves __________. Anne est une élève excellente. Elle __________ beaucoup. Sophie est dans la même classe. Elle __________ la main et __________ une question. Vincent ___________ un examen. Les examens sont difficiles. Vincent n’________ pas les examens. Il ___________ les examens.
échauffement vendredi le 3 octobre Rewrite the following sentences into the plural: Elle est française. Elles__________________ Je ne suis pas français(e). Nous _________________________ Tu es d’où? Vous ______________?
Mots 2 – Vocabulaire (p. 86-87) des fournitures scolaires un bloc-notes un sac à dos un classeur une feuille de papier une règle un feutre un stylo un crayon un livre une calculatrice un cahier une gomme “Qu’est-ce que c’est?” “C’est…”
Mots 2 cont. “Le sac à dos, c’est combien, s’il vous plaît?” “Vingt dollars cinquante.” la caisse payer un magasin Sylvain regarde un sac à dos. Il demande combien coûte le sac à dos. Il achète le sac à dos. Il paie à la caisse. Lucette travaille après les cours. Elle travaille dans une papeterie. Combien d’heures par semaine? Dix heures.
Mots 2 cont. Après les cours, Patrick ne travaille pas. Il rentre à la maison l’après-midi. Il rentre chez lui. Il écoute la radio. Il parle un peu au téléphone.
échauffement – lundi le 6 octobre Qu’est-ce que c’est?
Rewrite the following sentences in French: The boy listens to the teacher. The backpack costs $5. She gets to school at 7:30. The students talk on the playground.
rue parle heure journée pose examens quitte cantine regardent main Sylvain lève la _______________________ et ____________________ une question. Les élèves détestent les ____________________________. Je ________________________ l’école à 3h30. Tu habites _____________________ Broadway. Elle passe la ________________________ à la maison Les filles __________________________ un DVD en classe. Tu déjeunes à quelle _________________________? Vous déjeunez à la _______________________________. Le prof __________________________ quand les élèves écoutent.
échauffement – jeudi le 9 octobre Identify each item – don’t look at your notes! 1. _____________________ 2. ______________________ 3. _____________________ 4. _____________________ 5. _________________________ 6. _____________________
Structure
Complete each phrase with an appropriate verb Complete each phrase with an appropriate verb. (look at your vocabulary notes for help!) Marc ___________ les maths. Julie ___________ un examen. Sophie ___________ une question. Georges ____________ à la caisse. Yvonne ____________ au téléphone. Pierre ____________ dans une papeterie.
Les verbes réguliers en –er au présent A word that expresses an action or a state is a verb. Parler (to speak), écouter (to listen to), and aimer (to like) are verbs in the infinitive form. They are called regular verbs because they all follow a regular pattern. Their infinitives end in –er.
Les verbes réguliers en –er au présent French verbs change endings with each subject (or pronoun). To form the stem to which the endings are added, you drop the –er from the infinitive. Infinitive Stem parler parl- écouter écout- aimer aim-
Les verbes réguliers en –er au présent The endings for REGULAR –ER verbs in the present tense are as follows: je -e tu -es il/elle -e nous -ons vous -ez ils/elles -ent
Les verbes réguliers en –er au présent PARLER AIMER je parl –e je parle j’aime tu parl –es tu parles tu aimes il/elle parl –e il/elle parle il/elle aime nous parl –ons nous parlons nous aimons vous parl –ez vous parlez vous aimez ils/elles parl –ent ils/elles parlent ils/elles aiment You add the ending for each subject to the stem. Note that, although the endings for the je, tu, il/elle, and ils/elles forms are spelled differently, they are pronounced the same.
Les verbes réguliers en –er au présent You will see and hear the word “on” a great deal. On has several meanings, such as “we,” “they,” and “people.” On always takes the il/elle form of the verb. In spoken French, people use on more often than nous. On parle français en France. On travaille beaucoup. On arrive à l’école le matin
Attention! There is elision when je or ne is followed by a verb that begins with a vowel or silent h. J’habite à Paris J’aime les maths Je n’habite pas à Lyon Je n’aime pas les sciences. There is a liaison with all plural subject pronouns and a verb that begins with a vowel or silent h. The s on the pronoun is pronounced as a z. nous étudions vous aimez ils habitent
Complétez Nous ___________ (arriver) à l’école à sept heures et demie. Et vous, vous __________ (arriver) à quelle heure? Avant les cours, j’___________ (aimer) parler un peu avec les copains. On __________ (rigoler). Mais en classe, non! On ___________ (travailler) beaucoup. Moi, j’____________ (écouter) bien quand les profs ____________ (parler). Et toi, tu ____________ (travailler) beaucoup aussi? Tu ___________ (passer) des examens? Tu ___________ (aimer) les examens ou pas?
Conjugate these verbs in the present tense given their subjects: être (nous) parler (tu) aimer (vous) arriver (il) habiter (ils) écouter (je) regarder (elle) rigoler (on)
travailler (elle) écouter (tu) habiter (je) passer (vous) échauffement lundi le 13 octobre Without looking at notes - conjugate these verbs in the present tense given their subjects: travailler (elle) écouter (tu) habiter (je) passer (vous) arriver (ils) entrer (nous) être (vous) quitter (on)
Indefinite articles
La négation des articles indéfinis In the negative, the indefinite articles un, une, and des change to de (or d’). Affirmatif Négatif Julie regarde un CD. Éric ne regarde pas de CD. Julie regarde une vidéo. Éric ne regarde pas de vidéo. Julie regarde des photos. Éric ne regarde pas de photos.
La négation des articles indéfinis Note the elision with de. Je suis content: pas d’examen aujourd’hui!
Répondez que non Tu écoutes un CD? Tu regardes une vidéo? Tu poses des questions? Tu écoutes des cassettes? Tu passes un examen aujourd’hui?
Répondez d’après les indications René est dans une papeterie? (oui) Il regarde un feutre et un cahier? (oui) Il achète un stylo? (non) Il achète un feutre? (oui) Il achète un DVD? (non) Il achète une vidéo? (oui)
échauffement mercredi le 23 octobre The following sentences describe a girl named Monique. Rewrite them so they describe a boy named Marc. Monique est française. Elle est petite. Elle est très intelligente. Elle n’est pas populaire. Elle est timide.
Verbe + infinitif In French, when the verbs aimer, adorer, and détester are followed by another verb, the second verb is in the infinitive form. Il aime rigoler. J’adore écouter la radio. On déteste travailler. In a negative sentence, the ne…pas goes around the first verb. Vous n’aimez pas travailler?
Posez les questions suivantes à un copain ou une copine Modèle: Tu aimes travailler? / Non. Je n’aime pas travailler. Tu aimes regarder la télé? Tu aimes la musique? Tu aimes étudier? Tu aimes rigoler? Tu aimes parler au téléphone?
Note the difference: J’aime jouer les sports J’aime les sports Tu aimes écouter la musique? Tu aimes la musique?
échauffement mardi le 14 octobre Respond to the following questions in the negative. Tu écoutes des CD? Vous passez un examen aujourd’hui?
A. Complete with the correct form of the indicated verb. 1. Les copines ________________________ un CD. (écouter) 2. Vous ______________________ la maison à 7 heures (quitter) 3. Nous _______________________ beaucoup. (parler) 4. Tu _____________________ à la maison? (étudier) 5. Je _____________________ rue Broadway. (habiter) 6. On _____________________ après les cours. (travailler)
B. Answer each question. 1. Tu achètes des fournitures scolaires avec tes copains? 2. Tu quittes la maison à quelle heure le matin? 3. Vous les élèves, vous posez des questions? 4. Jean-Paul et Georges habitent à Paris?
3. Les filles posent une question. 4. Margaret regarde un DVD. C. Rewrite each sentence in the negative with ne…pas. Make all the necessary changes. 1. Je passe un examen. 2. J’écoute des CD. 3. Les filles posent une question. 4. Margaret regarde un DVD. 5. Nous achetons un sac-à-dos.
D. Write a sentences telling whether you like or don’t like each of the illustrated activities. Use the conjugated verb + infinitive construction.
échauffement lundi le 27 octobre Conjugate this verb: parler Translate into French: I love to play in the courtyard. I hate to take tests. Negate the following sentence: J’achète une gomme à la papeterie.
Une annonce personnelle Introduce and describe yourself 5 sentences using verb + infinitive to describe what you do and don’t like Bonjour! Je m’appelle Kate. Je suis grande et blonde. Je suis de Lakewood. J’aime regarder les films. J’adore danser. J’aime travailler à l’école. Je n’aime pas les examens. Je déteste parler au téléphone.
échauffement lundi le 28 octobre Tu t’appelles comment? Tu es de quelle nationalité? Tu es d’où? Tu es élève dans une école secondaire? Tu aimes quels cours?
Tu aimes ou tu n’aimes pas? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
échauffement mardi le 28 octobre Qu’est-ce que c’est?
Rewrite the following. Change vous to tu and all of the verbs accordingly. Vous habitez à Highlands Ranch. Vous passez la journée dans le cours de français. Vous quittez l’école à 3h15. Vous déjeunez à la cantine avec les amis. Vous écoutez des CD et parlez au téléphone.
Fill in the blank with an appropriate verb in the infinitive. 1. Je déteste ______________________ des examens. 2. Tu aimes ____________________ un vidéo. 3. Nous aimons _________________ au téléphone. 4. Vous n’aimez pas _______________ les CD.
Rewrite the following in the negative. Nous passons des examens à l’école. ____________________________________ 2. J’aime écouter des CD. 3. Tu regardes une calculatrice?
Read the following and then respond to the questions in French Sally est une élève américaine. Elle habite rue Broadway. Le matin, Sally quitte la maison à six heures et demie. Elle arrive à l’école à sept heures. Sally déjeune avec les copines à la cantine. Pendant la récréation, elle parle et rigole avec les copines dans la cour. Après les cours, Sally ne rentre pas à la maison, elle travaille dans une papeterie. Elle étudie à la maison après le travail. Where Sally lives _____________________________________________________________ When she arrives at school ______________________________________________________________ Who she eats lunch with _______________________________________________________________ What she does or doesn’t do after school ____________________________________________________
Write one thing you like to do and one thing you don’t like to do using verb + infinitive construction.
Discuter avec un(e) partenaire… Tu aimes regarder la télé? Tu paies pour les fournitures scolaires où? Tu quittes la maison à quelle heure le matin? Tu quittes l’école à quelle heure l’après midi? Tu déjeunes où? Tu rentres à la maison à quelle heure? Tu aimes parler au téléphone?
échauffement mercredi le 29 octobre Identifiez ces objets:
Jeu de dé je tu il nous vous elles parler regarder quitter aimer rigoler écouter