La certification de compétences des personnes physiques

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Transcription de la présentation:

La certification de compétences des personnes physiques aujourd'hui vers demain

Positionnement Organisme de certification de compétences opérant sur le marché européen francophone et délivrant des certificats qui répondent aux véritables besoins de l’industrie, des entreprises de services et des administrations dont les méthodes de contrôle sont adaptées à la nécessité d’allier les connaissances théoriques aux capacités réelles d’intervention sur le terrain qui permettent aux personnes certifiées d’accéder à des métiers valorisants, existants, sur filières demandeuses

Structure 4 Directions métiers tenues par des professionnels du domaine DG et Opérations Programmes de Certification Système de Management Marketing et opérations commerciales CPCI - comité des Programmes et de Préservation de l’Impartialité, composé de personnalités indépendantes représentatives des groupes d’intérêts du marché

Activités métiers Domaine de la compétence des personnes Certification de compétences des personnes physiques Centres de formation spécialisés et agréés Examinateurs certifiés sur le domaine vertical concerné Domaine de la gestion de services des entités Catalogue de services standard vendus en Unités d’Œuvre Services spécifiques Intervenants certifiés (auditeurs, consultants)

Les piliers de la qualité 3 dispositifs qui se complètent Chaque certificat ITE-AUDIT est l’objet d’un « dispositif particulier de certification » encadré par la norme ISO/CEI 17024 : Niveaux en adéquation avec les besoins marché Critères exigés et méthode de contrôle Dispositions rigoureuses pour assurer l’impartialité Un système de management [de la qualité] pour l’amélioration continue : Une politique qualité publiée Un code d’éthique publié Une boucle PDCA active Des dispositifs de communication/information sécurisés Le comité indépendant CPCI

Certification de compétences : Schéma de certification Les exigences de certification des compétences sont basées sur les réponses aux questions suivantes : à quoi cela sert-il ? à qui cela sert-il ? que doit-on vérifier ? quand doit-on vérifier ? comment vérifie-t-on ? Examen selon dispositif Certificat C.F.A. Demandeur Pré-requis formation Domaine DOME Niveau NIME Session de formation +Spécificités NIME Matériel d’examens Bases QCM Bases questions Correcteurs, jury Information candidat Organisation formation domaine DOME Exigences Niveau NIME Système d’examens Procédures Superviseurs Examinateurs Personne certifiée Candidat Chaque schéma de certification contient ces réponses, pour un certificat donné.

Niveaux de certification de compétences CONSULTANT INTERNE Niveau 1 Niveau 2 MANAGER FONDATIONS SPECIALISTE Chaque niveau est une combinaison de 3 types de savoirs Connaissances : maîtrise du vocabulaire et du langage utilisés par le métier ou la fonction professionnelle, connaissance des savoirs spécifiques et des normes et référentiels qui s’y appliquent Savoirs-faire : capacité à mobiliser et utiliser des ressources d’actions pour faire face à une situation donnée Savoirs-être : capacité au comportement dans une situation donnée

NIME (niveau-métier) Fondations : connaissance de base Interlocuteur d’autres entités Participation efficace Spécialiste : connaissances approfondies Conseil localisé Chef de projet sur périmètre prédéfini Audit interne Consultant interne : allie connaissances expertes, capacités d’analyses/synthèse/préconisations et esprit constructif Conseil interne DG / Directions métiers AMOA métier Assistance à MOE Manager : allie connaissances expertes, maîtrise de situations complexes et scénarios, organisation et pilotage Administration des SI, direction de portefeuilles de projets Gestion de portefeuilles de services, création de valeur Garant de processus métier

DOME (domaines métiers) Filières utilisatrices d’un certificat, en se basant sur des référentiels précis et sur les métiers définis par le CIGREF IT1 - Pilotage, organisation et gestion des évolutions du SI mise en cohérence organisationnelle et fonctionnelle du ou des SI IT3 - Cycle de vie des applications conception, développement et réalisation technique et applicative des projets de création et d’évolution des SI. Ces métiers n’interviennent pas sur l’organisation des SI mais sur les briques mises en œuvre pour intégrer, concevoir et maintenir les solutions IT IT6 - Support, méthode, qualité, sécurité définition, mise en place, contrôle et suivi (audit) des normes et référentiels qualité, méthode et sécurité en phase avec la gouvernance de la DSI TM2 - Management de projet pilotage, suivi et coordination des projets dans l’entreprise en dehors du périmètre des SI

Programmes de certification 2010/2011 Domaine/Bases Métier/Norme Niveaux IT1 Pilotage, organisation et gestion des évolutions du SI ISO 42010/20000/COBIT/TOGAF/ Métier : Urbaniste des SI Fondations Spécialiste Manager IT3 Cycle de vie des applications ISO 20000, SquaRE, ITIL Métier : Testeur des SI IT6 Support, méthode, qualité, sécurité ISO 20000/9000/9001/27001 Norme : ISO 20000 ISO 20000/9000/9001/27001, ITIL V2/V3, COBIT Métier : Gestionnaire des services en SI TM2 Management de projet PMBOK/PRINCE2, COSO Métier : Chef de projet tous métiers

Processus de certification des compétences Centre de formation J1 Pré-information Formation Evaluation Décision J3 J7 J9 Demandeur DOP Candidat J2 J5 J6 J8 Superviseur CODIR 2,5 jours 0,5 jour 10 jours maximum Examinateur Candidature J4

Phase d’évaluation 1/2 journée qui suit la formation de 2 jours Rappel des modalités d’examen Présentation des types de questions pouvant être posées Présentation d’examens blancs et correction en commun Questions/réponses 1/2 journée d’examens écrits Examen Fondations 1 heure Pause/préparation salle 15/30 minutes Examen Spécialiste 40 minutes Epreuve admissibilité Manager 40 minutes Epreuve orale d’admission Manager Préparation 30 minutes Passage devant jury 15/30 minutes

Succès pour au moins 26 points Examen FONDATIONS 40 questions QCM, 4 réponses possibles Exact = 1 point Faux, absence de réponse = 0 point Succès pour au moins 26 points

Examen SPECIALISTE 10 questions QCM, 4 réponses possibles Exact = 1 point Faux, absence de réponse = 0 point 1 à 4 questions ouvertes Rédaction sur 20 lignes maximum 10 points possibles Succès pour au moins 10 points

Examen admissibilité MANAGER 10 questions QCM, 4 réponses possibles Exact = 1 point Faux, absence de réponse = 0 point 1 à 4 questions ouvertes Rédaction sur 20 lignes maximum 10 points possibles Admissibilité pour au moins 10 points

Examen admission MANAGER A partir d’un cas fourni lors de l’épreuve : Préparation 30 minutes Exposé puis séance de questions/réponses devant un jury Modalités d’évaluation et de décision : jury composé de 3 membres au minimum, dont l’un au moins est spécialiste du domaine métier concerné Chaque membre du jury note entre 1 et 5 (1/2 pts admis) Pas de note éliminatoire La note finale est la moyenne de toutes les notes du jury Admission pour note supérieure ou égale à 3

Recommandations générales Epreuve écrite QCM au stylo noir, cases remplies 1 seule réponse A, B, C ou D. Éliminez ! Hésitation : passer au suivant, revenir plus tard Pas de commentaires. Préférer réflexion, recul Une bonne pratique n’est pas une exigence Toutes les questions sont « au sens du/des référentiel/s » Il peut y avoir des pièges, attention aux évidences Lire toute la question sans précipitation Attendus : réponses exactes

Recommandations générales Epreuve écrite QO Prendre le temps de lire l’étude de cas au stylo noir ou au crayon Bien écrire si possible…merci pour le correcteur ! De la hauteur par rapport au sujet Attendus : montrer votre compréhension du sujet avec des assertions précises et concises, pas de remplissage hasardeux

Recommandations générales Epreuve orale / préparation prendre le temps de lire et comprendre le sens du cas de la hauteur par rapport au sujet, montrer la maîtrise « Avant donc que d'écrire, apprenez à penser - Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.» Nicolas BOILEAU, 1674 des notes sont préférables à des phrases lues si des acronymes paraissent nécessaires, se limiter à ceux du métier (pas de jargon) Epreuve orale / passage devant jury (exposé + Q/R) le jury n’est ni un tribunal, ni une réunion d’amis mais vos pairs désireux de vous admettre dans leur communauté être « simplement professionnel » est la meilleure posture.

Déroulement épreuves écrites Signer l’engagement du candidat 1h ou 40 minutes maximum selon épreuve Tout remettre dans l’enveloppe quand vous avez terminé (si non : condition d’annulation épreuve pour le candidat fautif) Notification des résultats après 10 jours environ

Déroulement épreuve orale Préparation - 30 minutes maximum Se présenter quelques minutes avant l’heure de convocation Être en mesure de prouver son identité La préparation est personnelle mais dans une salle surveillée avec plusieurs candidats, en temps limité et sans communication extérieure Passage devant jury - 15 à 30 minutes Peut être public mais seuls le jury et le candidat prennent la parole Le candidat est autorisé à compléter sa présentation orale par des schémas s’il les réalise lui-même durant l’exposé et sans temps supplémentaire Exposé 15 minutes maximum, questions/réponses 15 minutes maximum et selon souhaits du jury.

Exemple question QCM Parmi ces items, lesquels sont des enregistrements au sens de la norme ISO 20000 ? Demande de changement Rapport d’incident Catalogue de service Facture fournisseur Réponse A a et b B b seulement C a, b et d D tous

Exemple question QO Étude de cas : Vous êtes correspondant qualité à la DSI d’une entreprise de 1500 personnes, filiale d’un groupe international dans le domaine des transports. La nouvelle politique Qualité du Groupe impose à la DSI de chaque filiale d’être certifiable ISO/CEI 20000 pour ses services internes, au plus tard le 31 décembre, en vue de passer la certification officielle dès l’an prochain. Il se trouve que vous avez récemment obtenu la certification ISO 20000 Spécialiste. Votre DSI vous nomme très naturellement responsable de toutes les actions à mener pour satisfaire cette obligation du Groupe. Question ouverte 1/2 (5 points) Donner la liste chronologique des actions à mener, la dernière étant l’audit de certification l’année suivante Question ouverte 2/2 (5 points) Si l’audit interne fait partie de votre liste, fournir la liste des activités à mener à ce titre, en les explicitant sommairement

Merci de votre attention.