Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1ère partie : vision à 10 ans
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
MATRICE D’INTERVENTIONS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Schéma de Développement Stratégique
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
Logo de la structure portant l’opération
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
INTERREG VA & VB Océan Indien
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Transcription de la présentation:

Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire de l’Indianocéanie par Harijhonse L.M. RAZAKA ----- Notes de la réunion (17/01/13 13:20) ----- Introduction: projet de relance économique

Rappel du contexte Réunion des partenaires techniques et financiers, investisseurs et partenaires de développement, secteurs public et privé Les enjeux de la sécurité alimentaire Un projet pour toute la région de l'OI 3.Proposition d’un projet régional

1- LES ENJEUX DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Rappel du contexte  La sécurité alimentaire : une priorité de la COI, relayée par l’UCCIOI DÉFINITION Il s’agit de « donner aux populations la possibilité physique et économique de se procurer les aliments en qualité et en quantité suffisante ». ÉTAT DES LIEUX DANS LES ÎLES DE LA COI  Une augmentation des besoins alimentaires liée à la croissance démographique; Les échanges économiques et commerciaux intra-COI sont encore limitées; Une exposition importante aux phénomènes de hausse des prix des matières premières liées à la dépendance des économies aux importations ; Un développement différencié des filières de production, de transformation et des circuits de commercialisation; Des problématiques de normalisation des produits et de transport inter- iles

L’existence d’investisseurs potentiels en agro-industrie; L’environnement en investissement et au développement des entreprises est à améliorer

Quelques chiffres sur la consommation régionale (hors Madagascar) Riz: 178 500 T qui provenaient essentiellement de Thaïlande, Pakistan, Chine Grains: 18 000 T dont 5 400 T provenaient de Madagascar et 12 600 T provenaient de Chine, Australie et Inde. Oignon: 28 000 T dont 1 940 T provenaient de Madagascar et 20 000 T provenaient d'autres pays, principalement de l'Inde. Maïs: Maurice et Réunion importent plus de 200 000T de maïs séché d'Argentine. Réf: COI, MONTY C., 2011

Quelques chiffres sur la production à Madagascar Madagascar produit: Riz: 1 245 000 ha pour un rendement de 2,1T/ha en irriguée et 0,8-1,5T/ha en pluviale (2,500,000T de riz blanc) Maïs: 352 000 ha pour un rendement de 1,1-2,5 T/ha (650,000T) Oignon: 1 200 ha pour un rendement de 6-15 T/ha (12,600T) Grains: 7 700 ha pour un rendement de 1,7-2,5 T/ha pour le haricot (16,500T) 7

2.Un projet pour toute la région Fédérateur À la hauteur de l'Indianocéanie AVANTAGES : Relance du développement économique régional Création de valeur ajoutée locale et création d’emplois INCONVENIENTS : Limites du marché régional.

Les chantiers parallèles La mise en place d’une desserte maritime et aérienne inter-iles Une planification des barrières douanières / levée des mesures protectionnistes Une harmonisation des niveaux de qualité - normalisation des produits agroalimentaires

3. PROPOSITION DE LANCEMENT D’UN PROJET RÉGIONAL PAR UNE APPROCHE AGROÉCOLOGIQUE

Objectif global Améliorer la sécurité alimentaire de l'Indianocéanie à travers des approches de développement durable

Objectifs spécifiques OS1 : Intensifier la production de maïs, de riz, d’oignon et de grains destinés à l’exportation OS 2 : Développer l’exportation vers les pays de l’Océan Indien OS 3 : Promouvoir les connaissances en agriculture durable OS 4 : Promouvoir la coopération régionale dans le domaine du renforcement des échanges commerciaux

Résultats attendus R1: Promouvoir la coopération régionale à travers la diffusion et les échanges d'informations liées à la production et au marché R2: Du riz, du maïs, de l'oignon et des grains de qualité sont exportés vers les pays de l'Indianocéanie R3: Les échanges commerciaux régionaux se sont intensifiés R4: Toutes les parties prenantes sont impliquées dans le projet

Approche du projet Une démarche qui appuie les exploitants agricoles familiales, les petits agriculteurs et les organisations paysannes tout en développant une agriculture professionnelle orientée vers l’exportation Intensification de la production - adoption de l'agroécologie Gestion des connaissances à partir des expériences régionales Promotion de la coopération Une démarche gagnant-gagnant pour chaque pays de la COI Renforcement des acquis des projets mis en œuvre par la COI et par les pays 7 points

Les acteurs et les partenaires concernés Le secteur public, le secteur privé, les projets, les groupements des agriculteurs les partenaires techniques et financiers, les partenaires de développement (recherche et formation).

Quels sont les produits cibles? Le riz Le maïs L'oignon Les grains

Les zones d'intervention du projet à Madagascar La région de Sofia Le moyen ouest de la région du Vakinankaratra La région du Menabe L’approche agroécologique sera mise en oeuvre

La communication La communication Information et de sensibilisation des décideurs, de toutes les parties prenantes et du public pour une compréhension commune des enjeux, des principes et de la démarche du projet COI. Sera mise en avant la connaissance des bénéfices en termes de sécurité alimentaire et de coopération régionale. Informations sur le marché régional Valorisation de la coopération (projets, réseaux, institutions, marché) Diffusion soutenue de l'information sur toutes les composantes

Ou en est on? Etude de faisabilité en cours avec un financement du FIDA Atelier de validation technique de l’étude prévu en décembre 2013

Merci de votre aimable attention