IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Exercice de groupe: application des outils
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
MATRICE D’INTERVENTIONS
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Analyse des procédures d'approche du PARECAM sur la mise en place des: AUE, GCV, COOPERATIVE et DISTRIBUTEUR D'INTRANTS pour pouvoir tirer des leçons pour.
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Présentation sur la bourgouculture
PROJET D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DU MENABE ET DU MELAKY (AD2M)
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Les stratégies sectorielles de développement:
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
L’eau La plante et le sol
PRESENTATION DU PCDA Présenté par :
Aménagements en parcelles riveraines de cours d’eau sur l’exploitation de Jean-Louis Dorliat : Nedde (87) Jean-Louis Dorliat, exploitant Nicolas Lhéritier,
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
Programme Mali-Nord/ IPRODI
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Expérience d’Africare Mali dans la Région de Tombouctou
P A T E C O R E MINISTERE DE L’AGRICULTURE, de L’HYDRAULIQUE ET DES
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
L´unité de sucrerie de Fanandrana Étude de cas Programme Pays Madagascar - août 2011 Direction: Caroline Bidault. Chargée de Programme FIDA Madagascar.
1 Projet d’appui au développement du Menabe et du Melaky (AD2M) Caisse de microfinance CECAM à Ambatolahy Commune de Miandrivazo Marion OLLIVEAUD Etudiante.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
La riziculture en Mauritanie
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Transcription de la présentation:

IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)

Le projet AD2M Projet de développement rural intégré combinant la sécurisation foncière et la mise en valeur de la base productive. Zone d’intervention : 19 communes rurales des deux régions de l’Ouest de Madagascar. Cible : ménages ruraux pauvres. Durée : 8 ans, de 2007 à 2014 Principal financement : Prêt FIDA de 13,1 Millions de USD.

Le projet AD2M promeut le SRI Historique du SRI et constat: – Découvert à Madagascar en par le Père de Laulanié. – Pratiqué dans plus de 30 pays au monde mais encore peu courante à Madagascar Les principaux thèmes techniques de SRI : – Utilisation de jeunes plants de 8 jours – Repiquage en ligne, à un brin à 30cmx30cm d’écartement – Maîtrise de l’eau (à 2cm de lame d’eau seulement). – Sarclage 3 fois au minimum

Le projet AD2M promeut le SRI Les principales contraintes rencontrées par les paysans pour la réalisation de SRI : – Technique non habituelle – Difficulté de maîtrise d’eau – Besoin beaucoup plus élevé en force de travail et main d’œuvre : (i) exige un planage fin de la parcelle, (ii) repiquage plus difficile avec des rendements ouvriers plus faibles qu’en traditionnel, (iii) difficulté et coût élevé du sarclage.

AD2M a un vaste programme d’irrigation Objectif consistant en irrigation avec un objectif initial de 3.800ha porté à ha avec des ressources additionnelles, dont plus de ha de nouvel aménagement Etudes par grappes permettant de réduire le coût par économie d’échelle et de gagner du temps en passation de marché Modèle d’irrigation gravitaire avec des aménagements fonctionnels, dont le coût d’aménagement à l’hectare n’excède pas USD Gestion des périmètres à base communautaire reposée sur les AUE

AD2M - Approche pour la diffusion du SRI Créer un environnement favorable au SRI et lever les contraintes des producteurs : – Aménagement hydro agricole pour l’extension des superficies cultivables mais surtout pour la maîtrise de l’eau; – Mise en place d’un dispositif d’encadrement agricole de proximité et soutenu; – Mise en place de réseaux de distribution de proximité pour l’approvisionnement en facteurs de production. Partager le risque avec les producteurs en subventionnant, en phase de vulgarisation, certains facteurs de production : semences, matériels non habituels, produits phytosanitaires. Mettre en place des structures de pérennisation des actions, notamment des services de microfinance de proximité.

AD2M – De la riziculture de décrue également La zone du projet, localisée sur le littoral Ouest du Canal de Mozambique, dispose également de vaste pleine inondable riche de l’apport renouvelé d’alluvion; Les conditions de drainage de cette topo séquence ne permet malheureusement pas la pratique du SRI, faute de maitrise d’eau; La riziculture de décrue y est pratiquée et tient une place importante dans la production rizicole de la zone, compte tenue de l’importance des superficies exploités : – Semi tout au début du retrait de l’eau, – 1 ère transplantation en suivant l’humidité du sol, – 2 ème repiquage après retrait de l’eau sur l’ensemble du marais.

AD2M – Autres volets complémentaires Ouverture de 7 points de services de microfinance appartenant à des réseaux opérant dans la zone; Promotion d’un réseau de proximité de distribution d’intrants, et de la production locale de matériels agricoles; Appui à un CMS (Centre de Multiplication de Semence) et la promotion de PMS (Paysans Multiplicateurs de Semences); Projet d’appui au développement d’un mini réseau de transport fluvial, devant faciliter l’évacuation des produits de cette zone excédentaire (Construction d’embarcadère et de pistes de raccordement); Appui à la mise en place de dispositif de gestion foncière décentralisée, dans le cadre d’une reforme foncière nationale.

AD2M - Outils de vulgarisation : CEP allégés Constitution d’un groupement informel d’environ 25 personnes; Encadrement de proximité par des techniciens agricoles; Mise en place de parcelles de formation et de démonstration, et d’une parcelle témoin (traditionnel) pour comparaison; Série de formations techniques et organisationnelles; Pratique individuelle par les membres sur leurs propres parcelles; Appui en semences et matériels agricoles; Organisation de visites d’échanges sur les parcelles les plus réussies.

Les résultats Augmentation de rendement moyen de 2t/ha de paddy en traditionnel à 7,5t/ha en SRI; Extension des superficies irrigables (à débit égal d’équipement), grâce à cette technique culturale moins consommatrice d’eau; Réponse paysanne assez satisfaisant par adoption rapide de la technique du SRI avec bénéficiaires pratiquants sur une superficie totale de 850ha en seulement 2 ans de vulgarisation; Extension de la vulgarisation à d’autres cultures de contre saison, telles haricot et oignon : (i) Spéculation très rentable avec un bénéfice net de USD/ha pour l’oignon, et (ii) Avantageux pour les paysans en situation de métayage.