IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
Le projet AD2M Projet de développement rural intégré combinant la sécurisation foncière et la mise en valeur de la base productive. Zone d’intervention : 19 communes rurales des deux régions de l’Ouest de Madagascar. Cible : ménages ruraux pauvres. Durée : 8 ans, de 2007 à 2014 Principal financement : Prêt FIDA de 13,1 Millions de USD.
Le projet AD2M promeut le SRI Historique du SRI et constat: – Découvert à Madagascar en par le Père de Laulanié. – Pratiqué dans plus de 30 pays au monde mais encore peu courante à Madagascar Les principaux thèmes techniques de SRI : – Utilisation de jeunes plants de 8 jours – Repiquage en ligne, à un brin à 30cmx30cm d’écartement – Maîtrise de l’eau (à 2cm de lame d’eau seulement). – Sarclage 3 fois au minimum
Le projet AD2M promeut le SRI Les principales contraintes rencontrées par les paysans pour la réalisation de SRI : – Technique non habituelle – Difficulté de maîtrise d’eau – Besoin beaucoup plus élevé en force de travail et main d’œuvre : (i) exige un planage fin de la parcelle, (ii) repiquage plus difficile avec des rendements ouvriers plus faibles qu’en traditionnel, (iii) difficulté et coût élevé du sarclage.
AD2M a un vaste programme d’irrigation Objectif consistant en irrigation avec un objectif initial de 3.800ha porté à ha avec des ressources additionnelles, dont plus de ha de nouvel aménagement Etudes par grappes permettant de réduire le coût par économie d’échelle et de gagner du temps en passation de marché Modèle d’irrigation gravitaire avec des aménagements fonctionnels, dont le coût d’aménagement à l’hectare n’excède pas USD Gestion des périmètres à base communautaire reposée sur les AUE
AD2M - Approche pour la diffusion du SRI Créer un environnement favorable au SRI et lever les contraintes des producteurs : – Aménagement hydro agricole pour l’extension des superficies cultivables mais surtout pour la maîtrise de l’eau; – Mise en place d’un dispositif d’encadrement agricole de proximité et soutenu; – Mise en place de réseaux de distribution de proximité pour l’approvisionnement en facteurs de production. Partager le risque avec les producteurs en subventionnant, en phase de vulgarisation, certains facteurs de production : semences, matériels non habituels, produits phytosanitaires. Mettre en place des structures de pérennisation des actions, notamment des services de microfinance de proximité.
AD2M – De la riziculture de décrue également La zone du projet, localisée sur le littoral Ouest du Canal de Mozambique, dispose également de vaste pleine inondable riche de l’apport renouvelé d’alluvion; Les conditions de drainage de cette topo séquence ne permet malheureusement pas la pratique du SRI, faute de maitrise d’eau; La riziculture de décrue y est pratiquée et tient une place importante dans la production rizicole de la zone, compte tenue de l’importance des superficies exploités : – Semi tout au début du retrait de l’eau, – 1 ère transplantation en suivant l’humidité du sol, – 2 ème repiquage après retrait de l’eau sur l’ensemble du marais.
AD2M – Autres volets complémentaires Ouverture de 7 points de services de microfinance appartenant à des réseaux opérant dans la zone; Promotion d’un réseau de proximité de distribution d’intrants, et de la production locale de matériels agricoles; Appui à un CMS (Centre de Multiplication de Semence) et la promotion de PMS (Paysans Multiplicateurs de Semences); Projet d’appui au développement d’un mini réseau de transport fluvial, devant faciliter l’évacuation des produits de cette zone excédentaire (Construction d’embarcadère et de pistes de raccordement); Appui à la mise en place de dispositif de gestion foncière décentralisée, dans le cadre d’une reforme foncière nationale.
AD2M - Outils de vulgarisation : CEP allégés Constitution d’un groupement informel d’environ 25 personnes; Encadrement de proximité par des techniciens agricoles; Mise en place de parcelles de formation et de démonstration, et d’une parcelle témoin (traditionnel) pour comparaison; Série de formations techniques et organisationnelles; Pratique individuelle par les membres sur leurs propres parcelles; Appui en semences et matériels agricoles; Organisation de visites d’échanges sur les parcelles les plus réussies.
Les résultats Augmentation de rendement moyen de 2t/ha de paddy en traditionnel à 7,5t/ha en SRI; Extension des superficies irrigables (à débit égal d’équipement), grâce à cette technique culturale moins consommatrice d’eau; Réponse paysanne assez satisfaisant par adoption rapide de la technique du SRI avec bénéficiaires pratiquants sur une superficie totale de 850ha en seulement 2 ans de vulgarisation; Extension de la vulgarisation à d’autres cultures de contre saison, telles haricot et oignon : (i) Spéculation très rentable avec un bénéfice net de USD/ha pour l’oignon, et (ii) Avantageux pour les paysans en situation de métayage.