Expérience d’Africare Mali dans la Région de Tombouctou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
Fiche technique d’application des fertilisants
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 27 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso Présentations de.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
a défini la notion de « déchet ultime »
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
La filière riz au Burkina Faso
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Technolgie du Système Vallerani dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances 24 au 28 Mars 2013 , Hammamet, Tunisie.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
de la gestion des Collectivités Territoriales
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Produire des grains biologiques
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Economie de l’eau d’irrigation
Triple Green Mercredi 30 janvier 2013 Louise Karlberg et Linus Dagerskog Stockholm Environment Institute (SEI)
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Triple Vert 2011 Restitution Triple Vert Vendredi 9 décembre 2011 Linus Dagerskog, Research Associate, Stockholm Environment Institute (SEI)
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Exploitation Nouricia Situation initiale (campagne )
Présentation sur la bourgouculture
Les énergies renouvelables
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
L’eau La plante et le sol
PRESENTATION DU PCDA Présenté par :
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
S. K Kouma, J. Ngontoloum et J. Dingamreou
Exploitation Nouricia Situation initiale* (assolement 2008) Indicateurs de performance Marge PerfAgro (Euros/an) Consommations d'énergie (GJ/an)
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Document préparé par : Jacinthe Couture, adjointe administrative En collaboration avec : Monsieur Jacques Vallée, conseiller municipal Février 2006 Plessisville.
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
VITAL PLUS ENGRAIS BIOLOGIQUE POUR TOUTES LES CULTURES
Par : Dr KOUROUMA Makan, MAITRE DE CONFERENCES et TOLNO Gnouma Lazard, Ingénieur Agronome
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
GERER SA COLLECTION Daniel Heckel Mars 2015.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
GESTION INTEGREE ET ECONOMIQUE DE LA FERTILITE DES SOLS/ FORMULES DE FERTILISATION DES RIZIERES Raymond RABESON Chercheur Agro-Pédologue Chef.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Transcription de la présentation:

Expérience d’Africare Mali dans la Région de Tombouctou Evolution du Système de Riziculture Intensif (SRI) comparé à la Pratique Paysanne Expérience d’Africare Mali dans la Région de Tombouctou 1

Plan de Présentation Rappel des contraintes de cultures irriguées Introduction du SRI Comparaison des principes SRI à la pratique Courante Objectifs visés par Africare Méthodologie utilisée Résultats du test Evolution des résultats sur 5 ans Avantages du SRI Contraintes du SRI Opportunités pour le développement du SRI

Rappel des contraintes Les cultures irrigués sont confrontées à plusieurs contraintes: Préparation du sol (pas de labour souvent) Quantité importante de semences utilisée Irrigation (quantité importante d’eau dans les parcelles) Fertilisation (coûts élevés et quantité de l’engrais insuffisante) Mécanisation (manque d’équipement) Rendement faible par rapport aux coûts de production Dégradation de sols.

Introduction du SRI Qu’est-ce que le SRI? Le Système de Riziculture Intensif (SRI) est une méthodologie Destiné à augmenter la productivité de la culture de riz irriguée En changeant la gestion des plants, du sol, de l’eau et des nutriments tout en réduisant les intrants externes Développé à Madagascar en 1980s par Fr. Henri de Laulanié Introduit au Mali par Africare en 2007-2008 Pratiqué aujourd’hui dans 53 pays dans le monde* *Source page web: http://ciifad.cornell.edu/sri/

Comparaison des principes du SRI et la pratique courante Techniques culturales SRI Pratiques courantes Préparation sol Labour, émottage, mise en boue et planage Souvent labour, pas de mise en boue ni de planage   Repiquage Age du plant: 10-jours 21, généralement 29j Nombre de plants : 1 en ligne 3-4 plants en quinconce Ecartement: 25 X 25 cm ou 30X30 23,7X23,7cm en Quinconce Fertilisation Fumure organique 10-15T/ha Correction en cas de besoin avec l’engrais chimique Faible dose ou dosage non respecté de 200 Kg urée(N) 100Kg de Phosphate Irrigation Alternance humidité et sécheresse. fine lame d’eau de 1à 2 cm Lame d’eau: 15- 40 cm Sarclo-binage Sarcleuse: sarclo- binage Désherbage seulement

Objectifs visés par Africare Introduire le SRI chez les producteurs du riz Adapter les principes SRI aux conditions agro-écologiques de la région de Tombouctou Comparer les pratiques SRI avec les pratiques paysannes Amener le maximum des paysans en collaboration avec les services techniques à adopter le SRI Diffuser la technique SRI et la rendre accessible dans la région de Tombouctou et dans d’autres régions du Mali en synergie avec d’autres acteurs 6

Méthodologie utilisée I Sensibilisation des paysans sur le SRI Choix des paysans volontaires Formation des agents techniques Implication des services techniques 3 Traitements: i) SRI, ii) Témoin, iii) Pratique Paysanne (PP) Parcelle SRI et parcelle témoin : côte à côte Installation pépinières même jour avec même semences Choix libre des variétés Suivi technique et collecte de données rigoureuse pour l’analyse Visites – échanges d’expérience sur le SRI 7

Méthodologie utilisée II Test de variétés locales (glaberrima) et améliorées de l’IER Test de l’irrigation Extension de la pratique Introduction des équipements Innovation par l’adaptation du SRI au blé Production du composte Publication des résultats 8

Résultats: Préparation des parcelles 1. Application de la fumure organique (10-15 t/ha) 3. Emottage 2. Labour à main ou par tracteur 4. Nivelage

Pépinière Traditionnelle Pépinière SRI vs Traditionnelle Pépinière SRI vs Pépinière Traditionnelle Labour, mélange d’argile du sable et du fumier Labour et fumier Semi après trempage des graines (24h) Pas de trempage Levée après 2 jours Levée après 5 jours Repiquage après 8-12 jours (moy 11) 22 - 45 jours (moy 29) Quantité semence 6.1 kg/ha 40-60 kg/ha

Repiquage SRI Avec les cordes ou traceur Ecartement: 25 x 25 cm ou 30 cm x 30 cm 1 plant/poquet 160,000 (111,111) plants/ha

Repiquage traditionnel Repiquage non aligné Ecartement ~ 23.7 x 23.7 cm 3 plants/poquet (2 - 5) 533,500 plants/ha 533,500: 3-5 fois plus de plants que dans le SRI

Irrigation SRI Pendant la période végétative on applique un Arrosage et Assèchement Alternatif On introduit une lame d’eau de 1 à 2 cm On laisse assécher le sol, jusqu’ à ce que des fissures soient visibles Une autre lame d’eau est introduite etc. Réduction de 10% d’eau en 2008, de 32% en 2009

Le sarclo-binnage Premier sarclage: 20 jours après repiquage, à répéter tous les 7-10 jours Enfouie les mauvaises herbes Travail et aère le sol Stimule la croissance racinaire Redistribue l’eau dans la parcelle Effet fertilisant

Fertilisation (n=60) Recommandations: SRI: 10-15 t/ha fumure organique, fumure inorganique ou organique pour corriger Service Technique: 100 kg/ha DAP, 200 kg/ha Urée

Tallage des plants Nombre de talles par plants plus élevé en SRI SRI Témoin

Cycle du Riz SRI croissance plus rapide - le cycle de culture est raccourci de 10 à 15 jours Témoin SRI SRI Témoin Témoin SRI

Résultats SRI de 5 années 2007-2008: 1 paysan, 1 village/ sup 0,12 ha; Rdt: SRI: 9 t/ha, Témoin: 6.7 t/ha et 4.03 t/ha pour la région 2008-2009: 60 paysans/12 villages Rdt SRI: 9.1t/ha, Témoin: 5.5 t/ha 2009-2010: 269 paysans/28 villages/ sup 5,99 ha; Rdt: SRI : 7.7 t/ha, Témoin: 4.5 t/ha, 2010-2011: 151 paysans/12 villages / sup 7,37 ha: SRI: 8,68 t/ha, Témoin 5,64 t/ha 2011-2012: 274 paysans/19 villages/ sup 35,5 ha, SRI: 7,6 t/ha, Témoin 4,65 18

Avantages constatés Augmentation des rendements entre 34% à 100% Réduction semences: 85% à 90% Réduction de la quantité d’engrais chimique : Réduction de la quantité eau d’irrigation: 10% à 32% Réduction du coût de la main d’œuvre de désherbage de 70% Economie du temps dans le cycle de production de 2 à 3 semaines Résistance aux changements climatiques Augmentation des revenus de paysans Augmentation du rendement du blé à travers le SBI

Contraintes/difficultés L’effet psychologique du changement Faible accès aux équipements motorisés adaptés à l’exploitation à grande échelle (préparation de sol, transplantation, sarclage, transport du fumier) Quantité importante de fumure organique nécessaire à la fertilisation des sols et qui n’est pas disponible partout Les opérations manuelles prennent assez de temps et de main d’œuvre sur les grandes superficies Difficultés dans la gestion de la fréquence d’irrigation sur les PIV associant les parcelles SRI et autres pratiques traditionnelles Insuffisance du nombre de personnes formées sur la pratique

Opportunité pour le développement du SRI Existence d’un potentiel important des terres irriguées adaptées à la culture du riz Existence des organisations paysannes dynamiques et engagées Appropriation des pratiques SRI par les paysans formés Introduction du SRI dans plusieurs de la région Les essaies en stations de cherche ont été concluant Existence des compétences pour l’encadrement des paysans Existence des équipements motorisés facilitants le travail de préparation du sol, le repiquage des jeunes plants et le sarclage Existence d’une plate forme d’échange d’information piloté par le CIIFAD mettant en réseau les acteurs SRI.

Merci!