Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
La Croissance Pro-Pauvre
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Les déterminants de l’emploi :
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» LE SYSTĒME DE RIZICULTURE INTENSIF Ā MADAGASCAR : SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES D'AVENIR par Christine.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Consommation, épargne investissement
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Cours Combattre la Pauvreté
Cours principal sur le marché du travail
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Production et croissance
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Les enjeux régionaux (1)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au Madagascar Prof. Christopher B. Barrett Cornell University et USAID BASIS CRSP

“La plupart de gens du monde sont pauvres, donc si nous savons l’ économie de la pauvreté, nous comprendrions la plupart de l’économie le plus important. La plupart des pauvres du monde s’occupent à l’agriculture, donc si nous savons l’ économie de l’agriculture, nous comprendrions la plupart de l’ économie de la pauvreté.” - Theodore W. Schultz Commentaires à recette du prix Nobel de l’Economie, 1979 (maltraduit par CBB)

1) La pauvreté reste premièrement un phenomène rurale. 2) Le revenu (et donc la pauvreté) et sa croissance proviennent des actifs possédés – les capitaux humain, naturel, physique et financier – de la technologie utilisée, et de l’environnement économique et biophysique. 3) Les pauvres ont peu d’actifs et accès mauvais aux marchés (des produits, des intrants, et de finance) et ils utilisent les technologies peu productives. 4) La probabilité d’être pauvre sont élevés aux régions marginals (les flancs de coteaux, les zones sèches ou semi-sèches, les communes éloignées, etc.). 5) Il y a un liaison économique importante entre l’économie agricole et l’ économie rurale extra-agricole. La richesse initiale, la géographie et la politique economique sont surtout importants. La littérature globale de l’ économie affirme que:

- Les pauvres s’occupent surtout de l’agriculture, donc le développement agricole pourrait être particulièrement bénéfique aux pauvres. - Les pauvres ont des rendements faibles, peu de terre et de bétail, moins d’accès au crédit et aux activités extra-agricoles plus rémunératrices, faible utilisation d’intrants modernes (engrais, semences améliorées) et des technologies améliorées (SRI) et faible niveau d’investissement aux sols. - Les problèmes des pauvres ruraux proviennent en grande partie d’une manque de capital ou de crédit nécessaire pour investir à une croissance de productivité (et donc de revenus) et à conservation des ressources naturelles et des prix bas et coûts élévés aux régions défavorisés. Les resultats détaillés initiales de Programme Ilo sont très informatives et confirment ces points clés:

La réponse − de la productivité ou de la pauvreté − aux reformes macro et sectorelles les derniers vingtaines d’années étaient faible, probablement à cause de trop des contraintes micro et meso documentés par les Briefs de Programme Ilo. Donc, les politiques les plus rentables sont probablement aux niveaux micro et meso maintenant. La métaphore de la ficelle Appuyez le meso et le micro

Aux zones éloignés, on ne peut pas saisir les bénéfices du commerce. - les taux de commercialisation et de l’adoption des technologies supérieures sont faibles, les coûts de stockage, finance saisonnière et de transport sont élevés, et donc la variation saisonnière et spatiale est gonflé à effets mauvais pour les pauvres, surtout les acheteurs nets d’alimentation. - la productivité agricole reste faible - la demande pour travail extra-agricole est beaucoup moins, donc on doit s’occupe en agriculture n’importe quelle taille de troupeau ou superficie on possède. Le niveau meso

Le défi de la réduction de la pauvreté rurale chronique dépend de: - augmenter les stocks d’actifs aux ménages (e.g., éducation) - améliorer l’accès aux marchés (surtout la finance) et technologies plus productives et stable - réduire l’exposition aux chocs exogènes Si possible, les interventions devront être ciblées (par district, par taille, etc.) Le niveau micro

Si on voudrait d’accélérer le taux de réduction de la pauvreté, on doit écouter les priorités exprimés par les pauvres eux mêmes et on doit appuyer les interventions aux niveaux micro et meso plus jusqu’ici: ♦développement des téchnologies agricoles plus productives, plus résistantes aux chocs naturelles et plus accesible aux pauvres ♦amélioration des systèmes routière et financière et de la sécurité pour réduire les coûts de participation et d’intermédiation aux marchés ♦promotion des institutions locaux pour faciliter la coordination paysanne entre eux (e.g., pour commercialisation des produits, l’achat des intrants, gestion de terres et de l’eau, sécurité …) ♦ stimulation de l’emploi extra-agricole aux villes sécondaires ♦ mis en disposition des services sociaux pour améliorer la productivité des travailleurs Conclusions