"Les Paysans", archives de la France agricole Un beau livre revient sur l'histoire agricole française, de 1870 à Voici une sélection de clichés anciens tirés de l'ouvrage "Les Paysans".
Le livre-objet "Les Paysans" contient des images et documents d'archives sur les agriculteurs, dont des témoignages datés de l'entre-deux guerres.
Un cliché pris en 1925 à l'épicerie du village de Saint-Sulpice-d'Excideuil, en Dordogne.
Une femme pendant la traite, dans une ferme d'Eure-et-Loir. Nous sommes en 1940.
L'arrivée d'enfants à Brugheas, dans l'Allier, en L'histoire des agriculteurs français a ses héros.
La petite Pierrette a été accueillie par les Barnouin dans la Drôme après que son père a été fusillé en Sa mère, internée dans les camps de Vichy, a reçu des nouvelles de sa fille grâce aux lettres envoyées par les paysans. "Je vous assure qu'elle nous distrait, elle babille, elle nous chante des petites chansons... " L'ouvrage "Les Paysans" dévoile ces documents privés et néanmoins historiques.
Les Barnouin
Le lièvre aux mains de la paysanne.
Le livre de Philippe Madeline et Jean-Marc Moriceau présente la vie à la ferme, dans le détail. Ainsi cet agenda très précis d'une fermière de l'Orne, daté de 1930: "Lever à 6h1/4. Allumer feu. Tremper soupe. Fait boire veaux car Abel et les gars ne se lèvent qu'à 6h1/2. Déjeune à 7h. Ranger laiterie, laver seaux, écrémeuse, vaisselle. Soigner poules et chiens, rentrer bois, tailler pain."
Dans les exploitations, la mort du cochon est un véritable événement pour les paysans. Le sang de l'animal est utilisé pour fabriquer du boudin.
Ce cliché a été pris dans le Quercy et présente une gaveuse d'oies, en pleine besogne.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com