Les aurores Les aurores se produisent dans la haute atmosphère. Les aurores vues de la station spatiale internationale.
Les aurores sont produites par un phénomène appel <le vent solaire>. Le vent solaire est un flux de matière (de petites particules) émise par le Soleil. Au cours des réactions nucléaires qui se produisent au cœur du Soleil, une quantité énorme d’énergie est libérée. Cette énergie cause des bouillonnements à la surface du Soleil, et des particules chargées s’échappent de l’attraction solaire. Ces particules forment le vent solaire.
Le vent solaire est invisible à l’ oeil nu Le vent solaire est invisible à l’ oeil nu. En passant près de la Terre, il est dévié par un énorme bouclier. Le noyau de la Terre est composé de métaux (fer et nickel). Ces métaux ont des propriétés magnétiques. Le noyau terrestre ressemble donc à un gros aimant qui produit un champ magnétique autour de la Terre. Ce champ magnétique s’étend assez loin dans l’espace et forme une espèce de bouclier qu’on appelle « magnétosphère ». Si la Terre n’était pas protégée par ce bouclier, la vie y serait très difficile. En effet, tous les vivants seraient sans cesse bombardés de particules provenant du vent solaire. La magnétosphère: bouclier magnétique qui entoure la Terre.
Une aurore c’est quoi? Une aurore polaire est un phénomène lumineux engendré par la collision de particules du vent solaire avec les particules de l’atmosphère. Lorsque le phénomène se produit près du pôle Nord, on l’appelle « aurore boréale ». Lorsque le phénomène se produit près du pôle Sud, on l’appelle « aurore australe ».
Comment se produit une aurore? Quand le Soleil est très actif, la quantité de particules libérées dans le vent solaire dépasse la capacité de la magnétosphère. Celle-ci déverse alors son trop- plein près des pôles, là où entrent et sortent les lignes de champ magnétique. Les particules du vent solaire entrent en contact avec les particules de l’atmosphère, ces dernières laissent échapper de la lumière.
Dans quelle couche de l’atmosphère se produise-t-elle? Les aurores polaires se forment dans la couche la plus élevée de l’atmosphère (la thermosphère), à plus de 90 km d’altitude. Les aurores sont souvent bleu-vert, parfois jaunes, ou encore de couleurs diverses allant du rouge au violet. Elles changent de forme et d’intensité dans le ciel. Elles forment des nuages, des draperies, des arcs ou des rayons.