L’enseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL
Le latin, le grec : POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ?
Pourquoi ? Un enseignement généraliste et pluridisciplinaire Un renforcement méthodologique Des pré-requis de base Un choix intégré au cursus ouvert d’un lycéen
Pour qui ? Des élèves qui poursuivent un apprentissage commencé en troisième Des élèves qui laissent une langue ancienne pour en commencer une autre Des élèves qui débutent au lycée l’apprentissage d’une langue ancienne
Concrètement ? 3 heures Enseignement d’exploration ou Option
Quelques exemples : Tronc commun + SES + Latin (ou Grec) : 30h00 Tronc commun + SES + Littérature + Latin (ou Grec) : 31h30 Tronc commun + SES + Musique + Latin (ou Grec) : 31h30 Tronc commun + SES + Latin (ou grec) + section européenne : 32h00 Tronc commun + SES + LV3 + Latin (ou grec) : 33 h00 (aujourd’hui, sans option 30 heures, avec option 33h)
Comment ? Une pédagogie innovante : Le lycée Vaugelas, lycée pilote Le projet HELIOS Un travail mené en salle informatique (validation de compétences)
Comment ? Une pédagogie active : La culture du plaisir Le développement de l’autonomie La construction réfléchie d’un apprentissage authentique Savoir, Savoir-faire, Savoir- Etre
Comment ? Une pédagogie différenciée : Le respect de l’individualité La définition d’objectifs distincts L’accompagnement d’un professeur-tuteur Une évaluation positive
Concrètement ? Le travail sur le site : HELIOSHELIOS ou Le travail sur un manuel interactif : LITTERAS LEGERELITTERAS LEGERE Ἄ ΝΘΗ ΛΕΓΕΣΘΑΙ Ἄ ΝΘΗ ΛΕΓΕΣΘΑΙ
En conclusion ? Des résultats : des effectifs forts et stables Des élèves performants : moyennes excellentes au baccalauréat Des lycéens épanouis et curieux, désireux de participer à des projets fédérateurs
Lycée Vaugelas et Lycée Louis Armand Le P E P L U M
Un voyage à Rome programmé pour octobre 2010
Affaire à suivre…