Cours N°25
Exercice N°25 A1 Une autre variante subtile sur le thème des évictions. Etudiez cette position. Elle semble assez inoffensive. mais les blancs peuvent imposer le mat....
Exercice N°25 A2 Premier coup de la manoeuvre : Le cavalier fait échec comme indiqué...
Exercice N°25 A3 Si les noirs laissent chasser leur Roi dans le coin, leur Reine se trouvera sans protection. Leur seul autre coup est Pion en G7 prend-cavalier...
Exercice N°25 A4 Maintenant l'idée apparaît nettement ! Nous avons ici un exemple du thème de l'éviction. La Tour blanche fait échec comme indiqué et dès que le Roi aura bougé, La Reine blanche fera mat !
Exercice N°25 B Le cavalier blanc a fait échec. Les noirs peuvent se sauver en jouant : Le Roi se déplace OU le Pion prend ou Le Cavalier prend ? Le Cavalier prend. Si le pion prend, la Tour blanche fait échec sur la rangée qui vient d'être ouverte, chasse le Roi dans le coin et l'autre Tour fait mat. Si le Roi bouge, alors la Tour prend le Fou et donne le mat.
Exercice N°25 C Un échec de Cavalier blanc à la case F6 peut-il aboutir au mat ? Et à la case H6 ? La bonne réponse est OUI dans les 2 cas. Le pion noir doit prendre. La Reine blanche peut alors chasser le Roi noir dans le coin. Au fait où se place la Reine blanche ? En G3 !
Exercice N°25 D Ici, les efforts des Blancs pour écarter le Roi noir commencent par l'échec du Cavalier. Ce coup va-t-il aboutir au mat ? NON ! Les noirs jouent Pion-prend-cavalier. Puis après l'échec de la tour blanche, la tour noire s'interpose, protégée par un pion. Si le cavalier fait échec sur l'autre case, il en résulte la même situation.
Exercice N°25 E L'échec du Cavalier peut-il réussir ici ? OUI La Reine blanche pourra chasser le Roi noir dans le coin en allant en B3 si les noirs prennent le Cavalier. La Tour blanche fera le mat !