Facteurs explicatifs liés à la dimension symbolique et politique du projet 1/ le symbole au delà du projet 2/ les acteurs du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
La création dun journal dentreprise comme outil médiatique dans la construction de la représentation professionnelle dune éthique collective Labbé, S ;
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Cinquième Programme Pays
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
La diversification stratégique
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Montage Hors Tension BT
Management stratégique et management opérationnel
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Interoperabilité des SI - Urbanisation
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Simulation de gestion.
Les axes directeurs de la rénovation
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Partie A Système d ’information et organisation
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
Deuxième partie : Management
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Visite ISA Entreprise SUTEC Nicolas Demange – 15 juin 2004.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Enjeux humains du management ?
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Les prestations informatiques
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Planification et Définition des Objectifs
L’analyse stratégique
La Qualité dans les Systèmes d’Information
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
KEY NOTE GRH.
Facteurs explicatifs liés aux dimensions techniques et d’innovation technologique.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Système de Management Intégré
Facteurs explicatifs liés à la dimension symbolique et politique du projet 1/ le symbole au delà du projet 2/ les acteurs du projet.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Facteurs explicatifs liés à la dimension symbolique et politique du projet 1/ le symbole au delà du projet 2/ les acteurs du projet

Le projet et la symbolique A l’époque, le Vasa est il (seulement) un bateau ? – Le contexte de crise (perte de 15 navires) => marquer les esprits des adversaires – La puissance comme réponse – La volonté de marquer la place du Monarque/rival – L’identification des habitants de Stockholm, ville modeste comparativement à la puissance du Royaume. – Les ornementations, les sculptures : pas seulement un ouvrage fonctionnel. Vaisseau Royal, portant les armoiries de la famille (vase de blé). – Il coule tous pavillons dehors, près des côtes et non en haute mer dans relativement peu d’eau, sans avoir combattu Et Aujourd’hui, est-ce seulement une « pièce » de musée ? – Bateau faisant la fierté de la Suède moderne (voir l’importance du Musée Vasa) – Preuve tangible d’une puissance passée ? – Réassurance sur la valeur maritime des Suédois – On parle d’épopée pour le renflouage – On valorise son état unique de conservation 1/ Discussion

Dans quelle échelle de temps se situe le Vasa? Le temps quantitatif : Mesure du temps – Provoque l’urgence du projet : le temps de réalisation ne dépend pas d’abord des contraintes techniques mais du moment auquel on a besoin du navire. – Dans ce contexte, pousse à des méthodes de réplication, retour sur des routines – Mais le problème est que le projet s’inscrit dans un temps de transition technique. Évolution de la nature du temps. Le temps qualitatif – Appréciation sociale et psychologique du temps – Le bateau existait dans l’esprit des parties prenantes bien avant qu’il ne soit mis à l’eau. – Le projet se perpétue au travers du musée Vasa. – Le Roi voulait faire parler de lui par son bateau, cet objectif continue d’être atteint. – Bateau long à construire, dont la vie en mer a été la plus brève, et la légende la plus longue. L’équipe projet doit s’intéresser aux différentes dimensions temporelles du projet : élargir le référentiel temps 1/ Discussion

Le projet… au delà du projet Considérer qu’un projet est souvent plus que la réalisation d’un objet technique. Etre en projet c’est être en mouvement, quel sens prend ce mouvement ? – Par exemple, le projet de création d’un pont en une île et le continent, comme cela s’est fait en France, et va se faire avec la Sicile. – Quel symbole lorsque l’entreprise familiale forme le projet de lancer une nouvelle gamme de produits en dehors des lignes traditionnelles ? – Quels symboles et quels enjeux derrière le projet de la carte Vitale Dans conception d’un projet se trouvent des spécifications ou des orientations qui peuvent servir directement la dimension symbolique 1/ APPORT GESTION DE PROJET

Qui sont les acteurs du projet Vasa ? L’acteur client – Y a t’il un client pour le Vasa ou un système client – Des attentes différentes : Le Roi de Suède. La marine suédoise Les partie prenantes, au minimum – La population de Stockholm, – Les autres pays, qui sont informés, et conviés à assister au lancement Le détenteur du contrat est lui même composé de différents acteurs, au moins l’architecte et l’amodiateur – Complexité des intérêts 2/ Discussion

H.Hybertsson H.Jackoson Experts BE, Consultants Entrepreneurs Vendeurs Divers corps De métier Exploitants Fôrets Vendeurs Bailleurs de licence S.Hansson Fleming Roi Assurances A.Hybertsson Administration Génie civil Travaux Montage Matériaux Construction Études Services Matières premières Énergie Procédés 2/ Discussion

Les principaux acteurs «intégrés » au projet La maîtrise d'ouvrage => un client impliqué La maîtrise d'œuvre => un intégrateur Le chef de projet => responsabilité Le responsable technique=> répartition/consolidation Le responsable de gestion => pilotage Le responsable sous système => comment faire Le responsable exécution des travaux=> savoir faire Analyse de besoin Management Réalisation Projet Métier «Client» 2/ APPORT GESTION DE PROJET

Les parties prenantes…le réseau qu’il faut assimiler Les acteurs internes qui trouvent dans le projet une opportunité « politique » Les acteurs externes… Les acteurs touchés par le processus projet Les acteurs touchés par la finalité du projet Les concurrents directs Les « partenaires » du projet Les concurrents du client «Les riverains» «Les opportunistes» «Les concurrents» 2/ APPORT GESTION DE PROJET