Dessin de Joris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le système local en Suède
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
« Commerce et environnement »
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
C’est quoi l’AGCS ? ATTAC Saint Nazaire
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Diaporama de Lia Malhouitre-Ferraton pour sa conférence du 28 mars 2014 sur le Grand Marché Transatlantique.
Delegiertenversammlung der Grünen, Ziegelbrücke GL, 29. März 2014 Assemblée des délégué-e-s des Verts, Ziegelbrücke GL, 29 mars 2014 Statutarisches Initiative.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Le Parti Conservateur Par Zoe et Nicole.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
1-5 Les différentes entreprises
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Géographie du développement
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
SILENCE!!! ON NÉGOCIE POUR NOUS DANS LE PLUS GRAND SECRET! Ils avaient tout prévu… … sauf la réaction des citoyens! Citoyennes et citoyens, déclarons Lyon,
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Survol des marchés et de l’économie Mai Marchés des actions.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
TTIP Xavier Dupret Mars Impacts (1) Selon Commission La Commission affirmait qu'un accord transatlantique ambitieux pourrait faire grimper d'environ.
Réduire et éliminer les obstacles au commerce et à l’investissement Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe Chambre de Commerce.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Les enjeux du TTIP.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
L’ordre juridique communautaire
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Attac05 - Le Partenariat Transatlantique pour l’investissement et le commerce (PTIC) : de quoi s’agit-il.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

dessin de Joris

Traité transatlantique ci-gît la démocratie Robert Joumard, mai 2014 Agenda et historique Le champ couvert Élimination des droits de douane Les choix politiques, obstacles au commerce Justice privée

Traité transatlantique ci-gît la démocratie Agenda et historique Le champ couvert Élimination des droits de douane Les choix politiques, obstacles au commerce Justice privée Robert Joumard

traité transatlantique Le projet de traité transatlantique Robert Joumard Agenda et historique Le champ couvert Élimination des droits de douane Les choix politiques, obstacles au commerce Justice privée

Robert Joumard attac Rhône Le projet de traité transatlantique Agenda et historique Le champ couvert Élimination des droits de douane Les choix politiques, obstacles au commerce Justice privée dessin de Joris

Le projet de traité transatlantique Robert Joumard Le projet de traité transatlantique dessin de Joris

Le projet en bref PTCI : Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement TTIP : Transatlantic Trade and Investment Partnership TAFTA : Trans-Atlantic Free Trade Agreement Grand marché transatlantique Traité transatlantique D'après le texte du mandat secret conféré par les gouvernements des États de l'UE à la Commission, vise « l’élimination des droits et l’élimination des obstacles réglementaires inutiles au commerce et à l’investissement »

Le projet en bref PTCI : Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement TAFTA : Trans-Atlantic Free Trade Agreement Grand marché transatlantique Traité transatlantique D'après le texte du mandat secret conféré par les gouvernements des États de l'UE à la Commission, vise « l’élimination des droits et l’élimination des obstacles réglementaires inutiles au commerce et à l’investissement »

Agenda Mandat secret à la Commission européenne signé par les 27 ministres du commerce le 14 juin 2013 Négociation opaques en alternance à Washington et à Bruxelles par cycles : 5e cycle les 19-23 mai 2014 Négociateur unique de l'UE : Karel De Gucht, commissaire européen au commerce ex-ministre des affaires étrangères belge poursuivi pour fraude fiscale Objectif : aboutir à un accord en 2015 Puis accord des ministres européens, des Parlements nationaux, du Parlement européen

Historique (1/2) 1992 : Réseau politique transatlantique firmes + lobbies + députés européens + députés étasuniens 1995 : Transatlatinc Business Dialogue (firmes) jusqu’à 80% des recommandations du TABD reprises par les gouvernements -> politiques officielles 1995-98 : Accord multilatéral sur l’investissement (AMI) traité transatlantique repris de l'AMI divulgué -> retrait de la France par Jospin -> abandon 2007 : Conseil économique transatlantique instance politique non élue et non responsable « rationaliser, réformer et réduire les réglementations pour renforcer le secteur privé »

Historique (2/2) 119 réunions de la Commission avec les lobbies du monde des affaires et de la finance en 16 mois 65% du mandat écrit directement par les lobbies du monde des affaires et de la finance Traité transatlantique = stratégie pour les États-Unis pour contourner le blocage de l'OMC par les pays du Sud et la Russie Duplique l’Accord de partenariat transpacifique et l'accord UE-Canada non encore ratifiés Le mandat donné par les gouvernements à la Commission est secret, les négociations opaques Aucun mandat des élus ni des peuples, mais bien des multinationales

Historique 1992 : Réseau politique transatlantique : firmes + lobbies + députés européens + députés étasuniens 1995 : Transatlatinc Business Dialogue : firmes : jusqu’à 80% des recommandations du TABD traduites en politiques gouv. Accord multilatéral sur l’investissement (AMI), ancètre du traité transatlantique divulgué -> retrait de la France par Jospin -> abandon en 1998 119 des 130 réunions de la CE en 16 mois avec les lobbies des affaires qui ont écrit 65% du mandat Traité transatlantique = stratégie étasunienne pour contourner le blocage de l'OMC par Sud et Russie Duplique l’Accord de partenariat transpacifique et l'accord UE-Canada non encore ratifiés

Le champ du traité transatlantique(1/4) Toutes les activités humaines hors services régaliens (armée, police, justice) audiovisuel exclu à court terme seulement accès libre et durable aux matières premières -> abandon de la maîtrise du sol libéralisation entière des mouvements de capitaux (2008...) protection des investisseurs, comme s'ils n'étaient pas protégés S'appliquerait à tous les niveaux de gouvernement : États, Régions, départements et communes Les 50 États formant les États-Unis non forcément tenus par l'accord Les États-Unis partenaires peu fiables (ALENA)

Le champ : les "garanties" (2/4) Vœux que les normes sociales, sanitaires et environnementales en vigueur en Europe soient protégées Mais "l'accord devrait" ou "pourrait" quant aux garanties et "l'accord prévoira" ou "l'accord fera" pour le reste Mais comment l'UE qui libéralise à tout va refuserait de le faire ici ? 4 arrêts de la Cour de justice de l'UE (Laval, Vicking, Rüffert, Commission contre Luxembourg), disent que le droit de la concurrence l'emporte sur le droit social l'UE a porté plainte contre l'Égypte (salaire minimum pour les entreprise étrangères) et contre le Canada (fiscalité environnementale)

Champ : des valeurs communes ? (3/4) Accord "au nom de valeurs communes" Europe : État gardien de l'intérêt général -> services publics pour garantir l'accès de tous à la santé, à l'éducation, aux transports... ÉU : intérêt général de la responsabilité des citoyens et non de l'État -> pas de Sécurité sociale etc. UE : financement de la vie politique par les entreprises réglementée, contrairement aux ÉU Conventions de l'OIT, Kyoto, sur la biodiversité, Cour pénale internationale, Unesco / diversité culturelle etc. signées par tous les pays européens, aucune par les ÉU Faire croire à des valeurs communes rend le projet technique et non politique

Champ : bénéfices (4/4) 3 études en 2027 : +0,5% de PIB, et diminution de 1,7 % du chômage actuel en 2029 : +10 €/an/personne en 2029 : diminution de 3 % du chômage actuel Bénéfices ridicules -> l'emploi et la croissance ne sont en rien les objectifs réels de ce projet de traité Avantages pour le monde des affaires et de la finance, tout de suite baisse, voire disparition des obligations sociales, sanitaires, environnementales et culturelles liberté d'investir ce qu'ils veulent, où ils veulent, comme ils veulent et d'en retirer le profit qu'ils veulent normes édictées par le privé, pour le privé

Le champ du traité transatlantique(1b/4) Toutes les activités humaines hors services régaliens (armée, police, justice) audiovisuel exclu à court terme seulement S'appliquerait à tous les niveaux de gouvernement : États, Régions, départements et communes Les 50 États formant les États-Unis non forcément tenus par l'accord Les États-Unis partenaires peu fiables (ALENA)

Le champ : les "garanties" (2b/4) Les normes sociales, sanitaires et environnementales en vigueur en Europe seraient protégées Garanties : "l'accord devrait" ou "l'accord pourrait" le reste : "l'accord prévoira" ou "l'accord fera" Mais comment l'UE qui élimine à tout va les normes sociales et environnementales refuserait de le faire dans le traité ? 4 arrêts de la Cour de justice de l'UE disent que le droit de la concurrence l'emporte sur le droit social l'UE a porté plainte contre l'Égypte (salaire minimum pour les entreprise étrangères) et contre le Canada (fiscalité environnementale)

Champ : des valeurs communes ? (3b/4) Accord "au nom de valeurs communes" Europe : État gardien de l'intérêt général -> services publics ÉU : intérêt général de la responsabilité des citoyens - > pas de Sécurité sociale etc. UE : financement de la vie politique par les entreprises réglementée, contrairement aux ÉU Conventions de l'OIT, Kyoto, sur la biodiversité, Cour pénale internationale, Unesco / diversité culturelle etc. signées par tous les pays européens, pas par les ÉU Faire croire à des valeurs communes rend le projet technique et non politique

Champ : bénéfices (4b/4) Rares études financées par les néolibéraux au plus +0,5% de PIB et diminution de 3 % du chômage actuel en 2027-29 impacts négatifs sociaux et environnementaux non étudiés Bénéfices ridicules -> l'emploi et la croissance ne sont en rien les objectifs réels de ce projet de traité Avantages pour le monde des affaires et de la finance, tout de suite baisse, voire disparition des obligations sociales, sanitaires, environnementales et culturelles liberté d'investir ce qu'ils veulent, où ils veulent, comme ils veulent et d'en retirer le profit qu'ils veulent normes édictées par le privé, pour le privé

Élimination des droits de douanes 1er objectif du traité N'existent que dans l'agriculture et le textile Si on baisse les droits de douane agricoles, c'est une catastrophe pour les agriculteurs arrivée massive des de produits à bas coûts de l’agrobusiness étasunien : bœufs aux hormones, volailles lavées au chlore, OGM, animaux nourris aux farines animales... puis, pour être compétitif, intensification du caractère industriel de l'agriculture européenne : adieu les circuits courts davantage d'engrais et de pesticides perte énorme d'emplois

Les choix politiques, obstacles au commerce (1/4) 2e objectif du traité "l'élimination des obstacles inutiles au commerce et à l’investissement" "l’élimination, la réduction ou la prévention de politiques nationales superflues" Sont concernées les normes constitutionnelles, légales ou réglementaires, les normes éthiques, démocratiques, juridiques, sociales, alimentaires, sanitaires, phytosanitaires, environnementales, culturelles, financières, économiques, techniques… Normes plus contraignantes considérées comme des obstacles inutiles au libre commerce -> convergence des normes

Les choix politiques, obstacles au commerce (2/4) Or, États-Unis en dehors des cadres du droit international en matière écologique, sociale et culturelle Règlements ÉU dans la plupart des cas moins protecteurs que ceux de l’UE Donc réglementations ramenées au niveau le plus bas Tous les choix de société qu'on a pu faire chacun dans nos pays vont complètement disparaître Une société organisée, c'est un empilement de normes, de choix sur la manière de vivre ensemble Cette philosophie néolibérale nie la société, nie que la société soit légitime quand elle élabore des normes en fonction de valeurs qui inscrivent un vouloir vivre en commun

Les choix politiques, obstacles au commerce (3/4) Les collectivités locales ne pourraient plus adopter des normes environnementales ou sociales élevées conserver une gestion publique de l’eau etc. Pour les lobbies de l'agrobusiness étasunien les normes qui existent en Europe ne sont pas fondées scientifiquement le principe de précaution n'existe pas aux ÉU, il n'y a pas de risque tant que le risque n'est pas patent, avéré en Europe, on ne donne le feu vert que lorsqu'on a la preuve qu'il n'y a pas de danger OGM, bœufs aux hormones, poulets chlorés, porcs traités à la Ractopamine ne pourront plus être interdits en Europe

Les choix politiques, obstacles au commerce (4/4) Dans le mandat il y a le principe du "traitement national" les pouvoirs publics doivent accorder au secteur privé ce qu'ils accordent à leurs propres activités de service par ex., ce que la France consacre financièrement pour faire fonctionner ses universités, elle devrait l'accorder à une section de Harvard qui viendrait s'installer à Paris Le droit d’obtenir une compensation en cas d’ "expropriation indirecte", permet aux investisseurs de réclamer un dédommagement suite à une réglementation ayant pour effet de réduire ou d’éliminer leurs perspectives de profits

Les choix politiques, obstacles au commerce (1/3) 2e objectif du traité "l'élimination des obstacles inutiles au commerce et à l’investissement" et "des politiques nationales superflues" Sont concernées les normes constitutionnelles, légales ou réglementaires, les normes éthiques, démocratiques, juridiques, sociales, alimentaires, sanitaires, phytosanitaires, environnementales, culturelles, financières, économiques, techniques… Normes plus contraignantes considérées comme des obstacles inutiles au libre commerce -> convergence des normes

Les choix politiques, obstacles au commerce (2/3) Or, règlements étasuniens dans la plupart des cas moins protecteurs que ceux de l’UE - > harmonisation par le bas Une société organisée, c'est un empilement de normes, de choix sur la manière de vivre ensemble mais la philosophie néolibérale nie que la société soit légitime quand elle élabore des normes en fonction de valeurs qui inscrivent un vouloir vivre en commun tous les choix de société qu'on a pu faire chacun dans nos pays vont complètement disparaître Pour les lobbies US, normes eur. non fondées scientifiquement, car pas de principe de précaution OGM, bœufs aux hormones, poulets chlorés, porcs traités à la Ractopamine ne pourront plus être interdits en Europe

Les choix politiques, obstacles au commerce (3/3) Dans le mandat il y a le principe du "traitement national" les pouvoirs publics doivent accorder au secteur privé ce qu'ils accordent à leurs propres activités de service par ex., ce que la France consacre financièrement pour faire fonctionner ses universités, elle devrait l'accorder à une section de Harvard qui viendrait s'installer à Paris Le droit d’obtenir une compensation en cas d’ "expropriation indirecte", permet aux investisseurs de réclamer un dédommagement suite à une réglementation ayant pour effet de réduire ou d’éliminer leurs perspectives de profits

Justice privée (1/5) Nouveauté / OMC introduite par les traités transatlantique, transpacifique et UE-Canada : permettre aux multinationales de poursuivre un pays signataire ou toute administration pour obstacle au commerce 3e objectif du traité soit annuler la réglementation, soit payer des sommes colossales Non plus devant les juridictions nationales, mais devant des juridictions privées composées de trois avocats d’affaires (cas du scandale Tapie) À huit clos, sans débat contradictoire, sans possibilité d’appel

Justice privée (2/5) Une forme de coup d'État depuis 1789, seules les institutions issues d'un processus démocratique définissent la norme enlèverait à nos institutions démocratiques leur capacité à faire des lois puisque celles-ci n'auraient plus aucune valeur face aux pouvoirs exorbitants des firmes privées principale raison du rejet de l'AMI en 1998 par la France Mécanisme identique depuis 20 ans dans l'accord de libre échange entre Canada, Mexique et ÉU (ALENA) 30 affaires de firme privée étasunienne contre Canada : le Canada a perdu 30 fois 5 affaires de firme privée étasunienne contre Mexique : le Mexique a perdu 5 fois 22 affaires de firme privée canadienne ou mexicaine contre États-Unis : les États-Unis on gagné 22 fois

Justice privée (3/5) Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ? Se conçoit-il qu’elles puissent réclamer — et obtenir ! — une généreuse compensation pour le manque à gagner induit par un droit du travail trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice ? Tout type de réglementation peut être annulée, de l'article d'une Constitution à la décision d'un Conseil municipal Des exemples à la pelle...

Justice privée (4/5) La Constitution mexicaine protégeait les territoires indiens en limitant les possibilités d'investissement un investisseur étasunien l'a contesté le Mexique a eu le choix : payer des indemnités colossales ou changer sa Constitution. Il a changé sa Constitution L’assureur néerlandais Achmea a reçu 22 M € de la Slovaquie pour avoir remis en cause la privatisation de la santé effectuée par l’administration précédente L’Équateur a été condamné à verser 2 milliards € à une compagnie pétrolière L'OMC a obligé l'UE à payer plusieurs centaines de millions € pour son refus d’importer des OGM

Justice privée (5/5) Par le biais de ses filiales suisse et à Hong-Kong, Philip Morris attaque l'Uruguay et l'Australie pour avoir imposé un avertissement sanitaire sur les paquets de cigarettes (traités bilatéraux) La compagnie minière canadienne Lone Pine réclame au gouvernement québécois 250 millions $ pour un moratoire interdisant la fracturation hydraulique L’Allemagne est attaquée par le constructeur de centrales électriques suédois Vattenfall pour sa décision de sortir du nucléaire, après Fukushima 3,7 Md € réclamés après la fermeture de 2 centrales, et donc la baisse de ses bénéfices.

Justice privée (1/3) 3e objectif du traité : permettre aux multinationales de poursuivre un pays signataire ou toute administration pour obstacle au commerce par ex. pour un manque à gagner dû à un droit du travail trop contraignant ou une législation environle trop spoliatrice Devant des juridictions privées composées de trois avocats d’affaires (comme pour Tapie) À huit clos, sans débat contradictoire, sans possibilité d’appel -> annuler la réglementation, ou payer des sommes colossales Une forme de coup d'État enlèverait à nos institutions démocratiques leur capacité à faire des lois puisque celles-ci n'auraient plus aucune valeur face aux pouvoirs exorbitants des firmes privées

Justice privée (2/3) Mécanisme identique depuis 20 ans dans l'accord de libre échange entre Canada, Mexique et ÉU (ALENA) 30 affaires de firme privée étasunienne contre Canada : le Canada a perdu 30 fois 5 affaires de firme privée étasunienne contre Mexique : le Mexique a perdu 5 fois 22 affaires de firme privée canadienne ou mexicaine contre États-Unis : les États-Unis on gagné 22 fois Multiples exemples dans l'ALENA et l'OMC La Constitution mexicaine protégeait les territoires indiens en limitant les possibilités d'investissement un investisseur étasunien l'a contesté -> le Mexique a eu le choix : payer des indemnités colossales ou changer sa Constitution. Il a changé sa Constitution

Justice privée (3/3) L’Équateur a été condamné à verser 2 Md € à une compagnie pétrolière L'OMC a obligé l'UE à payer plusieurs centaines de millions € pour son refus d’importer des OGM L’assureur néerlandais Achmea a reçu 22 M € de la Slovaquie pour avoir remis en cause la privatisation de la santé effectuée par l’administration précédente La compagnie minière canadienne Lone Pine réclame au gouvernement québécois 250 M $ pour un moratoire sur la fracturation hydraulique L'électricien suédois Vattenfall réclame à l'Allemagne 3,7 Md € pour la fermeture de 2 de ses centrales après Fukushima, et donc la baisse de ses bénéfices

Conclusion (1/6) Il ne s'agit guère de libre échange, mais de pouvoir Abolir les droits de douane et les "barrières non tarifaires", c’est renoncer à des choix politiques et de société qualité de l’eau, normes de qualité des produits agricoles, normes environnementales, sanitaires, règlementations garantissant la liberté d’expression, la protection des données personnelles, l’accès au soins, des choix de politique énergétique, sociale, agricole etc. ériger la concurrence libre et non faussée en étalon de toute chose, c'est abandonner son pouvoir de décider de son avenir, collectivement c'est balayer toutes les conquêtes sociales ou environnementales péniblement acquises au cours des décennies passées

Conclusion (2/6) Pourtant, les négociations se déroulent derrière des portes closes, le mandat donné par nos gouvernements est secret, les médias n'ouvrent aucun débat, les responsables politiques des partis de gouvernement sont muets ou nous racontent de belles histoires Ceux qui décident – essentielt les représentants du monde des affaires et de la finance, secondairement des responsables politiques néolibéraux – ne rendent de comptes à personne

Conclusion (3/6) Pour le gouvernement français, il faut "prendre acte et tirer parti de la tendance de la délégation de la règle au privé" On prend acte, on accepte On ne combat pas, on défend même, car le néolibéralisme est de toute évidence l'idéologie qui domine notre gouvernement

Comment stopper le projet de traité transatlantique ? Conclusion (4/6) Comment stopper le projet de traité transatlantique ?

Conclusion (5/6) Comme ont été bloqués l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI), l'Accord général sur le commerce des services (AGCS), ou l’accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) : En rendant public ce qui est négocié en secret En signant des pétitions En participant aux collectifs citoyens contre le projet de traité, en manifestant En déclarant des collectivités locales hors traité transatlantique Régions IDF, PACA, Limousin, Picardie Tarn, Seine-Saint-Denis Besançon, Niort, Saint-Denis, Briançon

Conclusion (6bis/6) « Nous faisons face à un conflit frontal entre les grandes entreprises transnationales et les États. Ces derniers sont court-circuités dans leurs décisions fondamentales – politiques, économiques et militaires – par des organisations mondiales qui ne dépendent d'aucun État. Elles opèrent sans assumer leurs responsabilités et ne sont contrôlées par aucun parlement, ni par aucune institution représentative de l'intérêt collectif. » Salvador Allende, ONU, 1972, qui l'a payé de sa vie

"Tous les pouvoirs émanent des firmes privées" Conclusion (6/6) Si ce traité devenait réalité, un cycle historique se terminerait, commencé en 1789 quand nos grands aînés ont arraché le principe "tous les pouvoirs émanent du peuple" puis en 1948 avec la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, car ce serait "Tous les pouvoirs émanent des firmes privées"

Conclusion (1/4) Il ne s'agit guère de libre échange, mais de pouvoir Abolir les droits de douane et les "barrières non tarifaires", c’est renoncer à des choix politiques et de société normes de qualité des produits agricoles, normes environnementales, règlementations garantissant la liberté d’expression, l’accès au soins, des choix de politique énergétique, sociale, etc. : tout est concerné ériger la concurrence libre et non faussée en étalon de toute chose, c'est abandonner son pouvoir de décider de son avenir, collectivement c'est balayer toutes les conquêtes sociales ou environnementales péniblement acquises au cours des décennies passées

Conclusion (2/4) Or Pour le gouvernement français négociations derrière des portes closes mandat donné par nos gouvernements secret les médias n'ouvrent aucun débat les responsables politiques des partis de gouvernement sont muets ou nous racontent de belles histoires Pour le gouvernement français il faut "prendre acte et tirer parti de la tendance de la délégation de la règle au privé" On prend acte, on accepte, on ne combat pas, on défend même, car le néolibéralisme est de toute évidence l'idéologie qui domine notre gouvernement

Conclusion (3/4) Comment stopper le projet de traité ? Comme ont été bloqués l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI), l'Accord général sur le commerce des services (AGCS), ou l’accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) : En rendant public ce qui est négocié en secret En signant des pétitions En manifestant En déclarant des collectivités locales hors traité transatlantique Régions IDF, PACA, Limousin, Picardie... Tarn, Seine-Saint-Denis... Besançon, Niort, Saint-Denis, Briançon...

"Tous les pouvoirs émanent des firmes privées" Conclusion (4/4) Si ce traité devenait réalité, un cycle historique se terminerait, commencé en 1789 quand nos grands aînés ont arraché le principe "tous les pouvoirs émanent du peuple" puis en 1948 avec la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, car ce serait "Tous les pouvoirs émanent des firmes privées"

Merci !

dessin de Joris

traité transatlantique Projet de traité transatlantique ci-gît la démocratie Analyse détaillée sous http://local.attac.org/rhone/spip.php?article1839