Kévin Fraud Anthony Signore Delphine Marrel La communication publicitaire M. Benoît D’Aiguillon Université de la Méditerranée Aix-Marseille II. École de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Advertisements

Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Union Européenne et Zone euro
Surveillance européenne de la tuberculose
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
30/09/20041 QoS Quelques exemples des règles en vigueur dans divers pays européens Réunion QOSTIC Paris 30 septembre 2004 P-Y Hébert - AFUTT.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Droit à l'image.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Le post-permis dans quelques Etats membres de l’UE
Présentation du dispositif
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
L’élargissement de l’Union européenne
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Le commerçant et ses partenaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Protection de la vie privée
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Réseau Européen Hôpital Sans tabac REHST ENSH
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L ’Europe Les institutions 1.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Les clauses abusives Droit des affaires
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
L’Histoire de L’Union européenne 1945-aujourd’hui.
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
COMMUNICATION versus PUBLICITE
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
Le marketing : comprendre le client
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
UNE POPULATION EN AUGMENTATION  NIVEAU D ’ACTIVITE : 60 ans * 1918 :5 millions * 1954 :7 millions * 1990 : 11 millions  AUGMENTATION EN 1990 : * 1954.
EPIDEMIE DE ROUGEOLE EN EUROPE.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
DROIT – 1ERE STMG révisons.
PUBLICITE. DROIT DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE Principes généraux – Principe de la liberté du commerce – En évitant les abus en protégeant les consommateurs.
Transcription de la présentation:

Kévin Fraud Anthony Signore Delphine Marrel La communication publicitaire M. Benoît D’Aiguillon Université de la Méditerranée Aix-Marseille II. École de Journalisme et de Communication de Marseille

1. Le cadre juridique 2. La mise en pratique 1.1 Origine et définition 1.2 Conditions 1.3 Au sein de l’Union Européenne 2.1 Taux d’utilisation 2.2 Exemples 2.3 La place du consommateur

1. Le cadre juridique Nécessité d’un cadre juridique 1986 : autorisation d’une comparaison mais uniquement sur les prix 1992 : citation et comparaison, même implicite, d’un concurrent dans la publicité. supermarché animalier suédois Willy petits prix par rapport au concurrent Hööga 20 toutous se sont baladés dans les rues et parcs de Stockholm pour montrer cette différence

1. Le cadre juridique 1.1 Origine et définition Publicité comparative strictement interdite : - Article1382 du code civil la concurrence déloyale pour dénigrement de la société concurrente - Article 4 de la loi Royer condamnant la publicité trompeuse - Article 422, 2ème du code pénal sanctionnant l’utilisation de la marque sans autorisation de son titulaire - Article 7 de la directive du 10 septembre 1984 : États membres de ne pas autoriser le recours à la publicité comparative En France avec loi du 18 janvier 1992 (1997 puis 2000) : code de la consommation et cadre du droit français.

1. Le cadre juridique 1.1 Origine et définition « comparaison des biens ou services en utilisant la citation ou la représentation d’une marque, la dénomination sociale, la raison sociale, le nom commerciale ou l’enseigne d’un concurrent. » Pas nécessaire de nommer la marque Exemple : Syndicat des Eaux Ile-de-France et Cristalline PRIX : élément de comparaison le plus utilisé

1. Le cadre juridique 1.2 Conditions loyale, véridique, objective Conditions tenant au message - Ne pas induire le consommateur en erreur - Produit doit être vendu dans les mêmes conditions et répondre aux mêmes besoins - Caractéristiques pertinentes Conditions tenant au comportement de l’annonceur - mêmes caractéristiques // courte période // nombre représentatif de produits - être effectué selon un indice de comparaison de prix élaboré par un organisme indépendant de l’annonceur

1. Le cadre juridique 1.3 Dans l’Union Européenne 23 avril 2000 : harmonisation des états membres de l’Union Européenne sur les pratiques de publicité comparative Une réglementation stricte au sein de l’Union Européenne Une utilisation encore trop peu marginale

1. Le cadre juridique 1.3 Dans l’Union Européenne PaysLégislation Allemagne Autorisée mais… Royaume-Uni autorisée Danemark autorisée Luxembourg interdite Grèce Autorisée mais… Italie réglementé Belgique Autorisée mais… Portugal limitée

2. La mise en pratique 2.1 Taux d’utilisation Secteurs les plus touchés : téléphonie, services Internet, la grande distribution

2.2 Exemples - Pas de réponse de Mouseline aujourd’hui en terme de plainte Vico vs Mouseline - 1er publicité comparative utilisée dans le secteur de l’agroalimentaire Tele 2 vs France Télécom met en avant les offres tarifaires de Télé 2 sur le marché - Pas de sanctions ou poursuites judiciaires de la part de France Télécom Pepsi vs Coca cola Apple vs Microsoft Technique dérivée de la publicité comparative pour attaquer Coca Cola et son produit « Zéro » - Adapté pour le marché français où la législation est trop réglèmentée

Message délivrée : « NRJ nouvelle contenance ; 30 % d'audiences de plus qu'Europe 1 » - NRJ sanctionnée pour 2 cause : non avertissement de la publicité comparative à la marque comparé non respect du droit de la propriété intellectuelle Message délivré : « 1984, la Redoute inventait le 48 heures chrono, (sans supplément de prix, garanti) ; 1995, les 3 Suisses invente le 24 heures gratuit » Les 3 Suisses sanctionnée pour publicité déloyale : la redoute ayant ainsi une image désuète.

2.3 La place du consommateur - des intentions et des comportements d’achat de la marque accrus. Une étude révèle que la publicité comparative entraîne globalement : - une plus grande attention prêtée à la publicité, - une meilleure mémorisation du message et de la marque, - un traitement accru de l’information, - des attitudes plus favorables à l’égard de la marque,