Une seule fête mais plusieurs traditions : découvrez comment Halloween est célébrée à travers le monde Halloween, une des plus vieilles fêtes du monde, est célébrée partout sur notre planète. Chaque pays puise dans ses propres traditions pour adapter la terrifiante soirée du 31 octobre à sa manière. DGS vous propose de faire le tour du monde à la découverte des coutumes de nos voisins. Halloween est une fête populaire d’origine anglo-celtique, célébrée le soir du 31 octobre, à la veille de la Toussaint. Contraction de « All Hallows Eve », l’expression peut être traduite comme « veillée de la Toussaint ». Halloween est aujourd’hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La tradition moderne veut que les enfants se déguisent en personnages terrifiants (monstres, sorcières, vampires, etc.) et qu’ils aillent sonner aux portes de maison en maison pour réclamer des bonbons ou de l’argent, avec la formule « Trick or treat », que l’on peut traduire en français par « Un bonbon ou une farce ». http://dailygeekshow.com
Irlande L’Irlande est connue pour être le berceau d’Halloween, où la tradition reste très populaire année après année. Les enfants passent ainsi leur début de soirée à aller de maison en maison, avant de participer à des fêtes d’Halloween, avec des bonbons et des jeux.
Belgique En Belgique, la célébration d’Halloween reste plus sobre, et la plupart des gens se contentent d’allumer des bougies en mémoire des proches qu’ils ont perdus.
Chine Halloween, ou « Teng Chieh », est le moment de l’année où les Chinois honorent les morts en plaçant de l’eau et de la nourriture en face des portraits des proches qu’ils ont perdus. Des feux de joie ainsi que des bougies sont également allumés pour éclairer le voyage des morts.
Grande-Bretagne Pendant qu’une partie de la population célèbre Halloween traditionnellement, la majeure partie du pays fête plutôt le Guy Fawkes Night le 5 novembre. Guy Fawkes était un traître anglais qui avait conspiré contre le Parlement anglais et qui a fini par être exécuté. Lors de cette nuit, des feux de joie sont allumés dans tout le pays pour brûler des portraits à l’effigie du félon.
Japon Au Japon, Halloween est connue sous le nom d’ »Obon Festival », et vise à honorer les esprits des ancêtres. Pendant chaque nuit du festival, des bougies sont allumées pour les familles. Le dernier jour, un feu d’adieu est allumé pour guider les esprits vers leur tombe.
Suède Entre le 31 octobre et le 6 novembre, les Suédois fêtent « Alla Helgons Dag », soit le jour des saints. C’est une période pendant laquelle les horaires de travail sont raccourcis pour les adultes et les enfants sont en vacances.
Autriche Avant de se coucher, les Autrichiens placent du pain et de l’eau à côté d’une lampe pour accueillir les esprits qui reviennent sur Terre.
Hong Kong A Hong Kong, Halloween porte le doux nom de « Festival des fantômes affamés ». Selon la tradition, les esprits vagabondent sur Terre pendant 24h. Pour les apaiser et leur donner quelque chose à emporter vers l’au-delà, les gens brûlent des photos d’argent et de fruits.
Allemagne En Allemagne, on cache les couteaux de cuisine pour Halloween, afin que les esprits ne puissent pas les utiliser pour attaquer les mortels.
Espagne / Amérique latine Les Espagnols et les Sud-Américains célèbrent « El dia de los muertos », le jour des morts, qui est un festival de 3 jours pour honorer la mémoire des défunts. Cependant, au lieu d’être sombre ou terrifiante, l’ambiance est plutôt à la joie.
République Tchèque La tradition en République Tchèque consiste à placer une chaise devant la cheminée pour chacun de ses proches, vivant ou mort.
Corée du Sud En Corée du Sud, Halloween porte le nom de « Chuseok » Corée du Sud En Corée du Sud, Halloween porte le nom de « Chuseok ». C’est le moment de l’année où les Sud-Coréens honorent leurs ancêtres en leur rendant visite au cimetière et en faisant des grands repas de famille.
France La France n’a commencé à célébrer Halloween que tardivement, dans les années 1990. Pour la majorité des Français, il s’agissait alors d’une fête américaine qui ne doit pas être célébrée. La situation a changé quand les aspects les plus commerciaux de cette tradition ont été importés des Etats-Unis. Désormais, plusieurs soirées costumées sont organisées.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com