L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE EN EGYPTE Travail fait par - Imane SLIMI - Meryem BOUABI L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE EN EGYPTE Ecole Nationale d’Architecture FES Encadrant: MR Omar HASSOUNI
PLAN Introduction. Architecture islamique en Egypte pendant: - L’ époque prophétique. - La dynastie Tulunide. - La dynastie Fatimide. - La dynastie Ayyoubide et Mamelouk. - La dynastie Ottomane. Les éléments de l’architecture islamique en Egypt.
Introduction " L’architecture « islamique » désigne l’ensemble des techniques de construction développées dans le monde musulman, s’étendant de la Méditerranée aux confins de l’Inde. Initialement basée sur des emprunts multiples aux cultures romaine, perse et byzantine, l’architecture islamique a rapidement développé ses propres spécificités, et évolué jusqu’au XXe siècle. Son héritage est considérable, notamment sur le plan religieux, et comporte de nombreux bâtiments emblématiques parmi lesquels le Dôme du Rocher, le Taj Mahal (Inde) ou la mosquée de Sultanhamet (Turquie), Cordoue (Espagne) et Kairouan (Tunisie)."
LA MOSQUEE AMR IBN AL-AS Epoque prophétique LA MOSQUEE AMR IBN AL-AS Lorsque `Amr Ibn Al`- Âs, chef des troupes musulmanes, arriva en Egypte, il fit construire la ville de Fustât où il bâtit sa mosquée en 21 A.H. (642 E.C.). Il s’agissait d’un édifice très simple faisant 30 coudées de largeur et 50 de longueur, soit 17 x 29 m. Ses murs étaient faits de briques en terre et le plafond était composé de demi-troncs de palmiers, soutenus par des troncs de palmiers en guise de colonnes. Le plafond était couvert de terre et de feuilles de palmier. Le sol était quant à lui couvert de cailloux. Rien de ce premier édifice n’a survécu, suite aux nombreuses rénovations de la mosquée.
L’Histoire enregistra toutefois les modifications et transformations successives que la mosquée connut depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Sa superficie fut étendue, le plafond élevé, les troncs de palmiers remplacés par des colonnes de marbre, et les murs, quant à eux, furent décorés. De nouvelles entrées furent réalisées dans la mosquée et des éléments architecturaux notables furent introduits.
Aujourd’hui, elle compte une grande cour intérieure aboutissant sur trois portes réalisées dans sa façade nord. Le côté sud se termine par la galerie de la qibla, comptant 19 arcades portées par des colonnes de marbre, perpendiculaires au mur de la qibla. Ces arcades furent construites au milieu du XIXe siècle. Les fragments d’architraves boisées se trouvant au-dessus des chapiteaux des colonnes, à côté du mur ouest de la galerie de la qibla, sont d’une importance capitale car les décorations qui y sont gravées montrent qu’elles furent réalisées du temps de `Abd Allah Ibn Tâhir, en 212 A.H.
DYNASTIE TULUNIDE CADRE TEMPOREL ET SPATIAL DE LA DYNASTIE TULUNIDE À l’image de ce qu’il avait connu à Samarra, Ibn Tûlûn se fit construire en 256 AH une nouvelle capitale, al-Qata’i, un peu au nord d’al- Fustât. Il s’agissait d’y loger ses troupes et ses proches et de marquer par des constructions monumentales son autorité sur le territoire.
Architecture TULUNIDE L’architecture de la dynastie des Tulunides se base sur le modèle des lieux de prière établis à Samarra en Iraq: matériaux en brique, piliers de maçonnerie a défaut du remploi de futs antique, couverture en charpente. A l’image des grandes mosquées de Samarra, les Tulunides utilisent une ziyada ou cour pour tournante qui isole l’édifice religieux de son entourage urbain, Tous les arcs sont conçus sur le même modèle, héritage d’un module unitaire propre a la Mésopotamie. Les piliers supportent des arcs en tiers-points, aux écoinçons allèges par une baie. La baie présente un arc brise qui repose sur une paire de colonnettes. De part et d’autre de la baie, sont percées deux rosaces. La bordure des arcs, les frises, ou les fenêtres sont décorées de motifs en stuc aux motifs moules.
La Mosquée de Ahmad IbnTûlûn 263 - 265 A.H. La mosquée d'Ibn Tulun est le plus ancien témoin architectural intact de l'art musulman en Égypte, Entièrement bâtie en briques cuites recouvertes de stuc, cette mosquée est un des édifices les plus célèbres du Caire moderne et la seule survivance de l’architecture Tulunides. Son plan qui comprend une cour carrée encadrée de trois galeries exerça une influence majeure sur un nombre de mosquées égyptiennes ultérieures. La salle de prière se compose de trois nefs transversales dont les arcs s’apparentent à ceux de la coupole du Dôme du Rocher à Jérusalem qui ont pu inspirer le maître d’œuvre de la mosquée dont les textes signalent qu’il était chrétien (nasranî). La décoration sculptée sur les intrados des arcs reprend les styles de la cité d’origine d’Ibn Tûlûn.
CADRE TEMPOREL ET SPATIAL DE LA DYNASTIE FATIMIDE(972-1172) À partir de 969, l’Égypte devint le siège du califat et un centre artistique majeur. Les artisans locaux durent intégrer les nouvelles références politiques et religieuses chiites que la dynastie importait avec elle dans une Égypte profondément marquée par le sunnisme. Le transfert de la dynastie s’accompagna de la création d’une nouvelle capitale, Le Caire, entourée d’une muraille de briques et située à quelques kilomètres au nord de l’ancienne, Fustât.
Architecture Fatimide L’architecture Fatimide (969-1171) du Caire, est des plus brillante et des plus complexe car elle s’inspire a la fois de celle d’Ifriqiya (Kairouan, Sousse, et Mahdia) et d’une architecture égyptienne antérieur. Apres la brique, l’architecture retrouve l’usage antique de la pierre sculptée, aux lignes verticales, à l’arc persan décore d’épigraphie et à partir du XII siècle, aux niches meublées de coquilles ou de muqarnas (alvéoles en encorbellement).
LA MOSQUEE AL-AZHAR 970 – 972 Il s’agit de la première mosquée construite dans la ville du Caire et du plus ancien monument datant de l’époque fatimide en Egypte. L’origine de son nom n’a pas fait l’unanimité mais il semblerait que les Fatimides l’aient appelée « Al-Azhar » en hommage à Fâtimah Az-Zahrâ’, la fille du Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui-
LA MOSQUEE AL-HAKIM Le Calife fatimide, Al-`Aziz Billâh, entama la construction de cette mosquée en 380 A.H. (990 E.C.) Son fils, Al-Hâkim Bi’amrillâh, troisième calife fatimide, l’acheva en 403 A.H. (1013E.C.) La mosquée qui porte son nom est la deuxième mosquée de l’époque fatimide au Caire.
DYNASTIES DES AYYUBIDES ET MAMELOUKS Extension maximale de l'Empire Ayyoubides sous Saladin en 1188 La dynastie musulmane des Ayyoubides ou Ayyubides est une famille arabe d’origine Kurde et descendante d’Ayyoub. À l’origine ce sont des officiers des émirs Zengi puis Nur ad-din. Ensuite, Saladin prend le pouvoir en Egypte en 1170 les sultans lAL-ADEL et AL-KAMIL règnent en Egypte jusqu’en 1250, tandis que d’autres princes ayyoubides se succèdent en Syrie jusqu’en 1260 et au Yémen jusqu’en 1229. Les derniers sultans ayyubides du Caire avaient constitué une importante garde rapprochée, constituée d'esclaves – en arabe « mamelouk » – recrutés dès leur plus jeune âge, majoritairement en Asie Centrale. Ces mamelouks finirent par renverser la dynastie et prendre le pouvoir en Egypte et en Syrie à partir de 1250.
Architecture Les Mamelouks ont construit 700 monuments, il en subsiste un peu plus de 220 dont une quarantaine de chefs-d’œuvre. De grande qualité technique, cet art se caractérise par un aspect monumental parfois un peu lourd, reflet des rivalités qui agitaient une société assoiffée de pouvoir. Presque toujours en pierre, l’architecture religieuse frappe par son échelle le monumentale aux formes simples et amples. Les grandes surfaces des murs et des façades couronnées de frises de merlons comportent de longs bandeaux épigraphiés ainsi que des baies géminées surmontées d’un oculus )fenêtre ronde), inscrites2 dans des niches. Les coupoles sont décorées de sculptures.
La forteresse de Qaitbay est un bel exemple de l'architecture militaire à l'époque mamelouke en Égypte. Elle fut construite au XVe s. sous les ordres du sultan Ashraf Qaitbay, un des derniers souverains mamelouks de l'Egypte, dans le but de protéger la ville contre la menace de l'Empire Ottoman. Cette forteresse marque l’entrée du Port Est et surveillait jadis le passage des navires. Elle est aujourd’hui un lieu d’attraction pour les touristes égyptiens et étrangers Le Fort Qaitbay construit au XVe siècle par le sultan mamelouk el Ashraf Qaitbay.
Plan actuel Aujourd’hui, la forteresse se présente de la façon suivante : le donjon sur plan carré, dont les angles sont marqués par quatre tourelles circulaires, est situé dans la partie nord-est d'une vaste cour. Sur le pourtour, le terrain est protégé par une double-enceinte polygonale, à laquelle s'adossent une quarantaine de petites salles qui servaient de casernement. Au nord, vers la mer, l'enceinte est fortifiée par des casemates qui hébergeaient jadis les canons sur deux niveaux : en sous-sol et sur une terrasse en plein air
DYNASTIE DES OTHOMANS L’Empire ottoman (Osmanlı İmparatorluğu en Turc moderne, a duré de 1299 à 1923 (soit presque 624 ans) Fondé par un clan turcique oghouz en Anatolie occidentale, l'Empire ottoman s'étendait au faîte de sa puissance sur trois continents : toute l' Anatolie, le haut-plateau arménien , les Balkans, le pourtour de la mer Noire, la Syrie, la Palestine, la Mésopotamie, la Péninsule Arabique et l‘Afrique du Nord.
Architecture La formation de l'architecture ottomane classique passe par plusieurs étapes. Les premières mosquées sont hypostyles avec de petites coupoles, comme dans le cas de la Grande Mosquée de Brousse. Apres, on connaît des types de mosquée avec une grande coupole au centre, soutenue par de grands piliers, et dont la zone de transition est organisée en pendentifs à muqarnas. Ce type de bâtiments possède des nefs latérales avec une série de coupolettes, et des minarets effilés. Le mausolée de Bayazid à Istanbul comprend lui aussi un grand dôme central, avec deux demi-coupoles sur les côtés qui contrebalancent les poussées.
La Grande Mosquée de Muhammad `Ali 1246-1265 A.H. Après avoir restauré les remparts de la Citadelle, Muhammad `Alî Pasha, fit construire plusieurs palais, écoles, et édifices administratifs. Son œuvre maîtresse fut néanmoins la grande mosquée qui porte son nom, avec ses dômes et ses minarets, et qui surplombe la ville du Caire. La construction de cette mosquée débuta en 1246 A.H. (1830 E.C.), sur les ruines de vieux édifices mamelouks, et fut achevée en 1265 A.H. (1848 E.C.). Ses décorations furent complétées ultérieurement sous le règne de `Abbâs Pasha Ier. coupe
ELEMENTS DE L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE Les Moukarnas Les arcs
CHOROFAT Les MAZARATS Les KAOUABILES
Les Coupoles Les MOCHARABIEHS La mosquée Mohammed Ali
BIBLIOGRAPHIE http://www.qantara-med.org http://www.islamophile.org http://www.lescahiersdelislam.fr http://www.lecourrierdelarchitecte.com http://en.wikipedia.org العمارة الإسلامية في مصر _ علياء عكاشة العمارة الإسلامية في مصر _ شوكت محمد لطفي_ جامعة أسيوط العمارة الإسلامية في مصر _ د كمال الدين صالح
MERCI POUR VOTRE ATTENTION