L’AFD et le financement des projets ONG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Monsieur Mayacine CAMARA
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
PRESENTATION.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
4 mars 2010 Programme Junior de la coopération belge au développement.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
MIDA GL 4: appel à projets
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Les interventions de l’AFD à Madagascar
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Définition de l’Audit Interne
Animations thématiques – Réseaux et collectifs Présentation synthétique des lignes directrices du processus de mise en place et de consolidation de groupes.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
La Décentralisation au service du Développement Local
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
La Coopération Décentralisée
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Exemple d’un appel à projets permanent
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Transcription de la présentation:

L’AFD et le financement des projets ONG L’Agence Française de Développement en partenariat avec les ONG Régis MABILAIS Division pour le Partenariat avec les ONG

1. L’AFD et le financement de projets ONG RGPP (2009) Transfert du cofinancement des « initiatives ONG » du MAEE (ex-MAAIONG) à l’AFD

2. Les financement de la Direction des Opérations Projets qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’Agence ; Maitrise d’ouvrage locale ; Possibilités de financement d’ONG françaises, internationales et locales comme opérateurs

Les Facilités d’innovation sectorielle des ONG (FISONG) : La FISONG Les Facilités d’innovation sectorielle des ONG (FISONG) : 2 appels initiatives/an (enveloppe annuelle = 5 millions €) Thématiques innovantes + Termes de référence discutés avec ONG Taux de cofinancement = 90%

3. La Division pour le Partenariat avec les ONG

3. Le transfert de l’activité appui aux initiatives ONG Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) : 1er janvier 2009 = transfert du cofinancement des « initiatives ONG » du Ministère des Affaires étrangères et européenne (MAEE) - ex-MAAIONG - à l’Agence Française de Développement Missions transférées: Suivi opérationnel du portefeuille MAAIONG (FSP); 2009 : instruction nouveaux projets pour le compte du MAEE; 2010: instruction en compte propre

3. Présentation de la Division pour le Partenariat avec les ONG (DPO) Appui aux projets « initiatives ONG »; Coordination de la FISONG; Facilitation dialogue avec la société civile : stratégies sectorielles de l’AFD, séminaires thématiques etc.

3. DPO : équipe et fonctionnement Une responsable de division 5 chargés de mission = répartition géographique et sectorielle 3 chargés de gestion (contractualisation, décaissements, suivi financier des projets, etc.)

4. Les instruments de financement « initiatives ONG » Les projets/programmes d’intervention locale: Projets de terrain Conventions programme Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA) Les projets/programmes d’intérêt général: Structuration du milieu associatif Education au développement

4.1- Les projets de terrain A l’initiative des ONG; Projets de développement, en partenariat avec un ou des partenaires au Sud; contribuer au renforcement des acteurs des sociétés civiles locales Subventions pluriannuelles : 3 ans. Taux cofi. max. : 50%

4.2- Les Conventions Programmes Intervention globale de développement sur un ensemble cohérent d’actions (projets, méthodologie, communication, recherche, mise en réseau, etc.) sur plusieurs pays ; Une thématique spécifique sur laquelle l’ONG apporte une plus-value démontrée ; Critères d’éligibilité spécifiques : budget > 1,5 millions €/an etc. Taux de cofi. max : 60 %

3.3- Programmes Concertés Pluri-acteurs (PCPA) « Jeu à 4 » : MAEE , p. publics du Sud, ANE français et du Sud (yc collectivités locales); RC des OSC + dialogue sur les politiques publiques. Tx cofi. = 75%

3.4- Interventions d’intérêt Général Sensibilisation et Education au Développement et à la SI (EAD): Actions d’information et/ou de plaidoyers au Nord (France) visant à accroitre la compréhension des rapports Nord-Sud, les enjeux de la mondialisation, les exigences de la solidarité internationale, de la coopération et d’aide au développement. Impact significatif au niveau national et européen.

3.5- Interventions d’intérêt Général Structuration du Milieu Associatif (SMA) Renforcer le tissu associatif français: création de plates-formes, de collectifs associatifs, de fonds d’appui spécifiques, ou toute autre initiative pérenne visant le RC des ONG françaises de SI, l’amélioration de la concertation inter-ONG, la participation active des ONG françaises aux grands RDV internationaux ayant un impact national.

4. Les critères d’éligibilité 1- Eligibilité du demandeur Statut (loi 1901), constitution de l’ONG depuis au moins 3 ans, activités de solidarité internationale depuis 3 ans, vie associative réelle, bonne gouvernance, capacités financières avérées, situation saine de l’ONG vis à vis de l’AFD (comptes rendus d’exécution à jour). 2- Eligibilité du projet Nature du projet, Budget prévisionnel, Partenaires du Sud, taille significative

5. Les critères de sélection Résultats, impact en terme de développement social et/ou économique et/ou gouvernance. Adéquation entre objectifs et moyens. Capacités de gestion et opérationnelle de l’ONG et de son partenaire. Qualité du partenariat, appropriation et pérennité.

5. Les critères de sélection Cohérence avec les politiques nationales sectorielles; Critères environnementaux et sociaux: Lutte contre la pauvreté Genre Respect des normes sociales et environnementales.

6- Cycle de l’instruction Délai d’instruction de 4 mois environ Le cycle d’instruction : Présélection : éligibilité de l’ONG et du projet Instruction AFD (division du partenariat ONG, diligences Lutte Anti Blanchiment, avis technique sollicité) Avis d’opportunité des Ambassadeurs Décision d’octroi par le Comité ONG: Représentant des ministères de tutelles + personnes qualifiées 4/an

6. Les régions et secteurs d’intervention

6.1- Priorités géographiques et sectorielles Eligibilité : Toutes les thématiques de solidarité internationale (yc gouvernance et droits de l’Homme) à l’exception : interventions humanitaires d’urgence, francophonie et coopération universitaire et culturelle Ensemble PED Mais priorités : 60% montant des engagements à l’Afrique sub-saharienne. Les 14 (+3) pays prioritaires : Bénin, Burkina Faso, Comores, Ghana, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo + Afghanistan, Haïti, TAP. 50% du montant pour la réalisation des OMD.

6.2- Répartition géographique (2010) Projets/programmes multi-pays non ventilables 08,79 M€ 27% Afrique subsaharienne 15,26 M€ 46% Asie 03,10 M€ 10% Am. latine 00,46 M€ 1% Caraïbes 00,65 M€ 2% Moyen orient 04,42 M€ 14% Europe Est 00,43 M€ 1%

6.3- Répartition sectorielle (2010)

Répartition sectorielle

Quelques chiffres (2010) 63 projets d’ONG françaises pour un montant de 42 millions € Engagement moyen/projet : 654 000 € (contre 350 000 € en 2009) Par type d’intervention : 80 % des engagements pour les interventions de terrain (39 projets) ; 20 % des engagements pour les interventions d’intérêt général (24 projets).

http://www.afd.fr/jahia/Jahia/site/afd/lang/fr/pid/22400

Merci de votre attention !